Création d'un jeu sur le recyclage

C’est assez mauvais je pense.
Je ne vois pas du tout en quoi le jeu met en valeur le tri selectif ou le traitement des déchets. Je ne vois pas en quoi le jeu sensibilise les enfants et surtout je ne vois pas en quoi c’est ludique.
niveau règles c’est du niveau du jeu de loi amélioré, et encore…très peu.
L’interaction est très faible et ni le but, ni le mécanisme du jeu n’a de rapport avec le thème.
Mon conseil est d’abandonner ta règle et de reconsidérer la proposition de radek.

Nono.

Ce n’est peut-être pas follement original (un peu de Monopoly, un peu de Jungle) mais n’oublions pas que c’est un jeu sur commande (ou presque) destiné à des enfants et à leur parents…
Des dés, une piste qui s’assemble comme un puzzle (çà c’est sympa) et surtout un jeu qui fait appel à des mécaniques connues, après tout pourquoi pas…
Notre ami BDC le confirmera mais je pense qu’il est plus simple de vendre une mécanique de jeu proche du Monopoly qu’un truc qui tue à la Modern Art…

Matthieu.CIP dit:Ce n'est peut-être pas follement original (un peu de Monopoly, un peu de Jungle) mais n'oublions pas que c'est un jeu sur commande (ou presque) destiné à des enfants et à leur parents...
Des dés, une piste qui s'assemble comme un puzzle (çà c'est sympa) et surtout un jeu qui fait appel à des mécaniques connues, après tout pourquoi pas...
Notre ami BDC le confirmera mais je pense qu'il est plus simple de vendre une mécanique de jeu proche du Monopoly qu'un truc qui tue à la Modern Art...

Je reserve mon jugement.
Il est vrai que la difficulté d'un jeu pour adultes totalement etrangers aux jeux de société est de leur proposer des mécanismes qui sont à la fois très attractifs mais d'une simplicité extrème pour ne pas créer la moindre confusion, d'autant plus lorsqu'il y a un contenu pédagogique à faire passer.
En général et pour un public adulte, le principe de prise de risque ou de stop ou encore fonctionne souvent très bien parce que la difficulté du jeu est en général moindre et la difficulté réside dans la cohésion d'équipe vis à vis d'un risque à prendre ou non.

Concernant ce jeu et surtout la cible, 8-9 ans et pour avoir un enfant dans cette cible, ca me semble un peu court. Je pense qu'on dépasse à cet age le simple cap de lancer un dé et d'avancer au gré de ce dé, ce qui risque de lasser assez rapidement et qu'on entre dans la volonté de se mesurer à ses adversaires, d'ou l'intérêt de faire un règle un peu plus fouillée.

Je trouve que la notion de tri sélectif, le lien entre type de déchet et type de poubelle, la notion de recyclage, ce que peut devenir un déchet dans une seconde vie mérite mieux qu'un simple jeu de dé et de reflexe.

BdC

Merci pour vos avis.

J’ai justement essayé que ce ne soit pas trop “lassant” comme un jeu de loi. Le dé ne sert pas qu’à avancer, il permet aussi de reculer, de répondre à une question ou de jouer au “jeu de la poubelle”. Il ne se passe donc pas toujours la même chose. Ca permet à tous les joueurs de progresser dans le jeu.

Au niveau apprentissage, les enfants apprennent d’une part les familles de déchets avec les cartes déchets et leur couleur (je pense également faire le jeu des 7 familles en +, un genre de jeu bonus). D’autre part ils apprennent avec les questions.

La cible est de 7-9ans (pas 8-9ans) mais je peux la descendre à 7-8ans. Ils doivent savoir lire les questions et pour le jeu “de la poubelle” je pense qu’ils s’amuseront bien à n’importe quel âge. Mais pour la simplicité du jeu en général (questions pas trop compliquées aussi) 7-8ans me semble plus approprié.

Boule de cristal dit:Je trouve que la notion de tri sélectif, le lien entre type de déchet et type de poubelle, la notion de recyclage, ce que peut devenir un déchet dans une seconde vie mérite mieux qu’un simple jeu de dé et de reflexe.

Le but n’est pas de parler du recyclage et donc du sort des déchets mais juste du tri sélectif. Expliquer aux enfants que les déchets vont dans différentes poubelles et préciser lesquelles. Ca à l’air peut-être simple comme notions et pourtant beaucoup d’adultes ne savent pas toujours où jeter de la frigolite par exemple ou des couvercles de bocaux.

Cela dit je n’ai pas donné la possibilité à l’enfant de choisir, de prendre des décisions. Je vais ajouter des fonctions aux cases du plateau de jeu dans le livre de règles, par exemple : “donne une carte déchet au joueur de ton choix” ou “réponds à une question et avance de deux cases, si tu réponds mal, recule de 3 cases”.

Juste une précision que m’a donné il y a quelques années la DRH d’un grand groupe français (SITA) concernant le vocabulaire à employer.

La notion de tri sélectif est inappropriée, un tri étant par nature sélectif. Le terme exact est collecte sélective.

Te voilà mieux armé, bonne chance pour la suite. :wink:

BdC

Boule de cristal dit:Juste une précision que m'a donné il y a quelques années la DRH d'un grand groupe français (SITA) concernant le vocabulaire à employer.
La notion de tri sélectif est inappropriée, un tri étant par nature sélectif. Le terme exact est collecte sélective.
Te voilà mieux armé, bonne chance pour la suite. :wink:
BdC

Merci je sais, c'était pour insister sur la notion de tri et pas de recyclage :D

salut, en effet, le jeu n’est pas très original et on sais bien ce que donnent les jeu à question à la trivial. Mais j’avoue que je n’ai malheuruesement pas grand chose de constructif à te suggérers.
A part peut être une piste. A l’ennoncé du mot tri, le jeu “Gobi!” de philippe leurquin distribué par Paille éditions me vient en tête. Il y a peut être à emprunter à sa mécanique. Mais ce n’est qu’un jeu de cartes donc ca limite tes éléments en matériaux recyclés.
Sinon pour ce qui est des jeux plutôt “éducatifs” pas barbants, tu peux jeter un oeil à terra de Bruno faidutti chez Days of wonder.
Sinon, pourquoi ne pas recycler le jeu appelé chez nous “le puant” : tu constitue un paquet avec X déchets et autant de poubelles sachant qu’a chaque déchet correspond sa poubelle. En début de partie, On retire une poubelle et on distribue l’ensemble des cartes aux joueurs. Ensuite, à tour de rôle les joueurs tirent une carte à leur voisin de gauche. chaque fois qu’ils obtiennent une poubelle correspondant à un déchet qu’ils ont en main, ils défaussent les deux cartes. et ainsi de suite. Le premier joueur qui a vidé sa main gagne. Le dernier qui se retrouvera fatalement avec la carte sans poubelle sera le puant. En plus je suis sûr qu’en se creusant la tête on peut encore améliorer l’intéret de la chose en apportant du bluff et de la coopération. A méditer.

je crois que le truc pour angy aussi, comme il s’agit d’un projet de fin d’étude, c’est de faire un jeu au-delà d’un simple jeu de cartes, pour qu’elle puisse montrer ses talents d’infographiste.
enfin il me semble (piste en puzzle par exemple).
:roll:

ivy dit:je crois que le truc pour angy aussi, comme il s'agit d'un projet de fin d'étude, c'est de faire un jeu au-delà d'un simple jeu de cartes, pour qu'elle puisse montrer ses talents d'infographiste.
enfin il me semble (piste en puzzle par exemple).
:roll:

En fait oui :D

Je voulais surtout savoir si ca pouvait fonctionner comme jeu. Mais la j'en ai fini avec le concept, je n'ai plus le temps de changer tout ca. Je me concentre sur le graphisme qui est le but premier de mon TFE.

Merci pour votre aide.

Bon mon tfe est fini, g réussi mon année :o

Voilà un aperçu de mon stand de présentation de mon TFE avec donc mon jeu au complet (plateau, règles, packaging, pions, dé, cartes, etc.) + les supports publicitaires (affiche, kakemono, t-shirts, matériel scolaire, magnets, encart pub dans un célèbre magazine de jeux belge :Dplato, une toise, etc.)
Ya même ma tête en exclu sur la première photo :roll:

Une plus grande mais une peu floue, dsl : http://www.artangy.be/TFE/images/IMG_1181_web_h.jpg

joli travail.
fellicitation.

Félicitation aussi à toi (c’est le deuxième proto-zonien (posteur dans la proto-zone si on peut dire) qui donne des bonnes nouvelles d’un passage ici).

C’est franchement impressionnant le stand et tout cela.

Que va devenir le jeu ?

Quels sont les principes que tu as retenus ?
Je suis curieux. :pouicbravo:

Merci.

Le but : Parcourir le plateau qui représente le chemin de la maison jusqu’au parc à conteneurs (en passant par un parc, l’école,…) et allant apporter ses cartes déchets au parc à conteneurs (dernière case donc). Il y a des points sur chaque carte et celui qui en a le plus gagne.

Bin donc le principe, on distribue x nombre de cartes déchets à chaque joueur qu’ils posent face cachée devant eux.

Ensuite le tour commence en lançant le dé.
→ Face + : le joueur avance son pion d’une case (sur le plateau arrondi comme on pt voir sur les photos)
→ Face - : Il recule d’une case
→ Face ? : Le joueur à sa droite prend une carte question et lui pose (la réponse est en gras, il y a parfois des indices pour les questions plus difficiles) → Une bonne réponse permet de piocher une carte déchet.
→ Face “poubelle” : Le jeu de la poubelle est lancé :

→ Chaque joueur retourne sa première carte déchet en même temps, si tous les déchets retourné font partie de la même famille et donc même couleur alors ils doivent essayer de choper la poubelle (voir Jungle speed). → Le gagnant fait reculer les autres joueurs d’uune case.

Le tour continue, le joueur suivant lance le dé.

Pour corser un peu le jeu et le rendre plus dynamique, chaque case amène à une action. Parfois l’enfant peut choisir ce qu’il va faire, par exemple : tirer une carte question, si la réponse est bonne avancer de 2 cases et si elle est mauvaise reculer de 3cases ou ne rien faire. Il estimera si il doit tenter ou pas.

Voilà en gros.

Et donc pour gagner il faut de la rapidité ou de la culture ou de la chance ou les 3 :lol:

Et le jeu bouge tout le temps, on n’avance pas case par case on pt etre projeté sur une autre case, il y a du rebondissement.

Le premier arrivé compte ses points, et lira tjs les questions de son voisin pendant que les autres continuent la partie.

Bonsoir Angy,

Félicitations pour ton année!

Ca fait un peu auberge espagnol du jeu de société mais ça m’a l’air assez dynamique. J’aime particulièrement qu’un joueur peu alerte, peu chanceux ou peu cultivé puisse s’en sortir autrement.

Tu as testé? Comment ça a été accueilli par les testeurs?

Là tu t’étais lancée dans le game design par nécessité, si je ne m’abuse… Et maintenant? As-tu mis le doigt dans l’engrenage?

Bonne soirée?

FOX62 dit:Bonsoir Angy,
Félicitations pour ton année!
Ca fait un peu auberge espagnol du jeu de société mais ça m'a l'air assez dynamique. J'aime particulièrement qu'un joueur peu alerte, peu chanceux ou peu cultivé puisse s'en sortir autrement.
Tu as testé? Comment ça a été accueilli par les testeurs?
Là tu t'étais lancée dans le game design par nécessité, si je ne m'abuse... Et maintenant? As-tu mis le doigt dans l'engrenage?
Bonne soirée?

Merci. Je n'ai pas vraiment testé et aucun de mes profs ne l'a fait non plus vu que le but principal de mes études est le graphisme (et qu'ils n'avaient pas le temps le jour du jury). Donc les règles ne devaient pas forcément être jouables mais évidement c'est mieux d'avoir un sujet abouti si c'est possible et j'avais envie que tout colle également au niveau de mes supports publicitaires.

Par contre les questions diverses évidemment je ne les ai pas pondu de ma tête :D J'ai pompé un peu partout.

L’habillage graphique étant déjà réalisé (et très sympa !), pourquoi ne pas lancer une phase de test, ou mettre le jeu dans la protozone pour finaliser les règles ?

Laurent36 dit:L'habillage graphique étant déjà réalisé (et très sympa !), pourquoi ne pas lancer une phase de test, ou mettre le jeu dans la protozone pour finaliser les règles ?

C une idée... pt etre. Je vais voir.

Merci pour mon graphisme :)