Création d'un jeu sur le recyclage

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis étudiante dans le domaine des techniques infographiques à Namur. Je réalise un travail de fin d’étude dont le sujet est la création d’un jeu éducatif sur le recyclage réalisé à partir de matériaux recyclés et recyclables.

L’objectif est d’informer les enfants sur les problèmes liés à la nature et de les sensibiliser au recyclage, de manière à ce qu’ils puissent trier eux-mêmes les déchets.

Au final je dois surtout créer tout le graphisme du jeu ainsi que des supports publicitaires. Mais j’aimerais que mon jeu soit jouable. Pour cela je dois avoir de bonnes règles qui correspondent bien à la tranche d’âge de la cible (6-7ans).

Au niveau de la fabrication, je voudrais réaliser certaines parties en bois certifié par le label FSC (le plateau, les pions, le packaging, …).

L’idée de mon jeu était que les enfants parcourent un village, ramassent des déchets et les jettent dans le conténeur aproprié. Mais je ne sais pas trop comment mettre tout cela en place sans que ça devienne ennuyant pour l’enfant, trop facile ou trop dur.

Si vous avez des conseils ou idées à me proposer, tout est le bienvenu, sur le forum, par mail ou par MSN messenger.

Toute aide sera mentionnée dans mon TFE.

Merci beaucoup.

Angélique

La première idée qui me vient c’est un principe à base de memory où au lieu d’avoir 2 tuiles identiques à découvrir, il faudrait retrouver la tuile déchet et la tuile conteneur correspondante. Pour l’instant je n’ai clairement pas eu l’idée du siècle, mais je pense que le but à se fixer (ou que je me fixerais à ta place) est que les enfants apprennent - en s’amusant si possible bien entendu (plus que de s’amuser mais de ne pas vraiment faire attention aux “enseignements” du jeu).

Pas facile de faire du ludo-éducatif, surtout avec un thème aussi sérieux que le recyclage (ou l’enironnement en général).

J’ai déjà eu ma petite expérience infructueuse sur le sujet… :roll: