Création d'un jeu sur le recyclage

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis étudiante dans le domaine des techniques infographiques à Namur. Je réalise un travail de fin d’étude dont le sujet est la création d’un jeu éducatif sur le recyclage réalisé à partir de matériaux recyclés et recyclables.

L’objectif est d’informer les enfants sur les problèmes liés à la nature et de les sensibiliser au recyclage, de manière à ce qu’ils puissent trier eux-mêmes les déchets.

Au final je dois surtout créer tout le graphisme du jeu ainsi que des supports publicitaires. Mais j’aimerais que mon jeu soit jouable. Pour cela je dois avoir de bonnes règles qui correspondent bien à la tranche d’âge de la cible (6-7ans).

Au niveau de la fabrication, je voudrais réaliser certaines parties en bois certifié par le label FSC (le plateau, les pions, le packaging, …).

L’idée de mon jeu était que les enfants parcourent un village, ramassent des déchets et les jettent dans le conténeur aproprié. Mais je ne sais pas trop comment mettre tout cela en place sans que ça devienne ennuyant pour l’enfant, trop facile ou trop dur.

Si vous avez des conseils ou idées à me proposer, tout est le bienvenu, sur le forum, par mail ou par MSN messenger.

Toute aide sera mentionnée dans mon TFE.

Merci beaucoup.

Angélique

La première idée qui me vient c’est un principe à base de memory où au lieu d’avoir 2 tuiles identiques à découvrir, il faudrait retrouver la tuile déchet et la tuile conteneur correspondante. Pour l’instant je n’ai clairement pas eu l’idée du siècle, mais je pense que le but à se fixer (ou que je me fixerais à ta place) est que les enfants apprennent - en s’amusant si possible bien entendu (plus que de s’amuser mais de ne pas vraiment faire attention aux “enseignements” du jeu).

Pas facile de faire du ludo-éducatif, surtout avec un thème aussi sérieux que le recyclage (ou l’enironnement en général).

J’ai déjà eu ma petite expérience infructueuse sur le sujet… :roll:

Mais bon, je me réserve le droit d’avoir d’autres idées ! :D

attention, nous avons fait un dossier sur les jeux écolos pour enfants (“nous” ? → mp !).
il y en a un certains nombres qui sont bien en carton recyclé tout bien comme il faut etc. etc. etc.
sauf que les encres sont toxiques :(
que les vernis sont toxiques également :(

bref, faire super attention à ce qu’on fait !

Ca existe. J’ai déjà vu passer ça à l’ARPE (en 2004)
Je dois même l’avoir dans le garage.

D’un point de vue ludique ça ne dépassait pas “les petits chevaux”

Hé bien merci pour vos réponses. Je ne m’attendais pas à si rapide d’ailleurs. :D

C sûr que ce n’est pas évident comme sujet de TFE, surtout si le jeu doit être jouable (ce que j’aimerais beaucoup).

Il faudrait que je sorte de mon style “jeu de l’oie”. Peut-être que si j’utilisais des cartes (déchets) il y aurait moyen de trouver un concept sympa.

Je vais y réfléchir, j’essaie de partir dans différentes idées.

Et ivy c sympa de m’avoir ajouté sur msn :wink:

ou un truc genre halli galli.
par exemple pour quatre enfants autour d’une table.
chacun retourne sa carte tour à tour.
et dès qu’un déchet (jaune par exemple) et la bonne poublle (jaune donc) se trouvent retournés en même temps sur la table, il faut appuyer super vite sur la sonnette ?

bon, on est d’accord, ça existe déjà.
mais c’est drôle.
et aussi répétitif (il n’y a pas quelqu’un qui dit que la pédagogie, c’est l’art de répéter mille fois la même chose ?).

celui qui se trompe récupère tous les déchets, ça fait rire tout le monde.
le but du jeu est de se débarrasser de tous ses déchets le plus vite possible, mais dans les bonnes poubelles !

angy, au passage, TFE, ça veut dire quoi ? :roll:

ivy dit:ou un truc genre halli galli.
par exemple pour quatre enfants autour d'une table.
chacun retourne sa carte tour à tour.
et dès qu'un déchet (jaune par exemple) et la bonne poublle (jaune donc) se trouvent retournés en même temps sur la table, il faut appuyer super vite sur la sonnette ?
bon, on est d'accord, ça existe déjà.
mais c'est drôle.
et aussi répétitif (il n'y a pas quelqu'un qui dit que la pédagogie, c'est l'art de répéter mille fois la même chose ?).
celui qui se trompe récupère tous les déchets, ça fait rire tout le monde.
le but du jeu est de se débarrasser de tous ses déchets le plus vite possible, mais dans les bonnes poubelles !
angy, au passage, TFE, ça veut dire quoi ? :roll:

TFE, c travail de fin d'étude :D

Bin pour l'idée de jeu, ca serait un style + dynamique dans ce cas ci alors, c bien que le côté ludique soit mis + à l'avant mais j'aurais qd même aimé que le côté "enseignement" soit + présent que ça. Même si ca doit être discret, dans ce type de jeu, ils n'apprendraient pas grand chose.

Merci pour l'idée :P

si angy, ils apprendront que tel type de déchets va dans telle poubelle, sinon ça les fait perdre !

les parties sont très courtes, très fun : tu en fais plein : les mômes retiennent bien que tel déchet va dans telle poubelle, sinon tu te récupères tous les déchets de tes potes ! blurp !

Bin c’est vrai que c pas une mauvaise idée. C style jungle speed ou bien les jeux de cartes où il faut avoir x cartes et puis agir.

Je vais y réfléchir plus en profondeur pour voir si jpourrais adapter ce type de jeu, en changeant des trucs.

angy dit:Bin c'est vrai que c pas une mauvaise idée. C style jungle speed ou bien les jeux de cartes où il faut avoir x cartes et puis agir.
Je vais y réfléchir plus en profondeur pour voir si jpourrais adapter ce type de jeu, en changeant des trucs.

Il faudrait une petite difficulté sur les couleurs pour éviter la trop grande facilité de la chose.
Pourquoi ne pas représenter une poubelle sur la carte qui contient X types d'objets de plusieurs couleurs (genre des bouteilles, des conseves, des épluchures...).
Les joueurs doivent poser la carte la carte dans la poubelle de couleur verte, que si la carte au milieu de la table contient un maximum d'objet vert.

Biensur les objets verts seraient en rapport avec les poubelles vertes.

Si je ne me trompe pas, dans le recyclage des détritus ménagés, (tri sélectif) il y a au moins les couleur bleue, verte, marron et jaune.
Tu peux utiliser des poubelles de ce genre !

Enfin y'a pleins d'idées.

Dc tu veux dire par exemple que si g une bouteille en verre, un pot de mayo, un carton et une épluchure de banane je met tt ds la poubelle bleue des verres par exemple?

Le problème c’est qu’ils vont jeter le carton et la banane dans la poubelle des verres :?

Par contre oui il y a bien une couleur pour chaque catégories.

angy dit:Le problème c'est qu'ils vont jeter le carton et la banane dans la poubelle des verres :?

ben non, il faut adapter !
s'ils se trompent de poubelle, ils récupèrent tous les déchets !

c'est quoi vos couleurs de poubelles en belgique, et elles contiennent quoi respectivement ?
angy dit:Dc tu veux dire par exemple que si g une bouteille en verre, un pot de mayo, un carton et une épluchure de banane je met tt ds la poubelle bleue des verres par exemple?
Le problème c'est qu'ils vont jeter le carton et la banane dans la poubelle des verres :?
Par contre oui il y a bien une couleur pour chaque catégories.

Ah oui c'est pas bête ca. J'y avais pas pensé.
Donc mauvaise idée.

Angy,

Pour ton inspiration, mon jeu “Ogrr a faim !” (http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=20952) était au départ un jeu sur l’écologie avec des déchets à poser dans les bonnes poubelles.
Si cela t’inspire, n’hésite pas à utiliser le mécanisme de ce jeu.

R.
(qui se souvient de ses virées namuroises d’antan :wink: )

http://www.fostplus.be/files/FR/8/C3-1- … yclage.pdf

Les couleurs qu’ils utilisent dans le pdf conviennent bien.

• Poubelles grises : les classiques ou on met les déchets habituels
• Poubelles bleues PMC : bouteilles et flacons en Plastique, Cartons à boissons, les emballages Métalliques.
• Papier et carton
• Verre

Ca c’est les grosses catégories que tout le monde a.

Après ya aussi le reste, les piles, les encombrants, les déchets verts,…**

radek dit:Angy,
Pour ton inspiration, mon jeu “Ogrr a faim !” (http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=20952) était au départ un jeu sur l’écologie avec des déchets à poser dans les bonnes poubelles.
Si cela t’inspire, n’hésite pas à utiliser le mécanisme de ce jeu.
R.
(qui se souvient de ses virées namuroises d’antan :wink: )

Ah wi c sympa comme concept et ca collerait bien avec mon histoire de recyclage, le prob c que je me demande si les enfants ne préfèrent pas donner à manger à des ogres plutot que de trier des déchets :roll:

Est-ce que c’est gai de trier des déchets? Enfin moi j’avais un jeu sur l’écologie, y avait des cartes avec des phrases style : “je respecte les autres en rue” et je devais trouver la carte avec l’illustration correspondante et aller de case en case avec un dé basique voir si la couleur de ma carte correspondait avec l’arrière de celle illustrée. Et donc j’aimais bien ce jeu mais je ne sais pas si tous les enfants aimeraient, surtout à 6-7ans.

C’est pour ca que je me tournerais pt etre plutot vers quelque chose de plus dynamique finalement.

Enfin je ne sais pas. Merci pour toutes ces idées, aucune idée n’est mauvaise, au contraire le fait d’en parler amène de nouvelles idées et ca c cool :P

angy dit:Ah wi c sympa comme concept et ca collerait bien avec mon histoire de recyclage, le prob c que je me demande si les enfants ne préfèrent pas donner à manger à des ogres plutot que de trier des déchets :roll:

Imagine alors des poubelles-ogres !
Des poubelles avec des yeux et une grosse bouche qui ont faim mais ne mange que les produits qu'ils leur correspondent.
Avec un style un peu rigolo, ca serait super attirant pour les enfants, non ?

Un petit lien peut-être utile :
http://www.atelierspirale.com/catalogue … ritout.htm

Vicnet dit:
angy dit:Ah wi c sympa comme concept et ca collerait bien avec mon histoire de recyclage, le prob c que je me demande si les enfants ne préfèrent pas donner à manger à des ogres plutot que de trier des déchets :roll:

Imagine alors des poubelles-ogres !
Des poubelles avec des yeux et une grosse bouche qui ont faim mais ne mange que les produits qu'ils leur correspondent.

+1 ... Damned, il vraiment rapide ce Vicnet ! :wink:
Vicnet dit:Imagine alors des poubelles-ogres !

Lol oui ca serait déjà mieux, c vrai :D
Matthieu.CIP dit:Un petit lien peut-être utile :
http://www.atelierspirale.com/catalogue ... ritout.htm

Oui j'avais vu ce jeu sur le net, ca a l'air sympa, j'irai voir en magasin. Si quelqu'un l'a et qu'il peut expliquer les règles ou montrer des photos, ca serait sympa :D Je ne saurais pas l'acheter, c un peu cher pour moi.

Me re-voilà :wink:,

j’ai réfléchi aux règles de mon jeu, j’ai mélangé jeu de cartes (style halli galli ou jungle speed) avec jeu de plateau et des cartes questions.

Donc voici mes règles, si vous avez des avis, des critiques ou des questions dites moi tout :D

Le public cible est finalement de 7-9ans (car il y a des questions à lire).

Le nom du jeu : TRIMALIN :D

Les matériaux : Hêtre certifié FSC - papier et carton recyclés et recyclables - encres végétales (évidemment moi je vais faire des maquettes avec du carton et de la pâte à modeler)

Règles du jeu

Contenu :
1 plateau-puzzle à monter
1 dé
6 pions montables et interchangeables
56 cartes déchets
100 cartes questions
1 poubelle en bois

Nombre de joueurs :
De 2 à 4

L’objectif
Atteindre le parc à conteneurs pour y déposer ses cartes déchets. Le vainqueur est celui qui obtient la somme la plus élevée de points figurant sur ses cartes déchets.

Préparation
1) Le plateau
Assembler le plateau-puzzle de manière à former un cercle fermé en suivant le chemin tracé sur les différentes pièces.

2) Les pions
Chaque joueur choisit un pion de couleur et construit son personnage avec les différents accessoires selon son envie et le place sur la case départ.

3) La poubelle en bois
Il faut positionner la poubelle en bois au centre du plateau de jeu.

4) Les cartes déchets
Si il y a 4 joueurs, distribuer 10 cartes déchets à chacun.
Si il y a 3 joueurs, distribuer 12 cartes déchets à chacun.
Si il y a 2 joueurs, distribuer 15 cartes déchets à chacun.
Les paquets doivent rester face cachée devant chacun.

Le tas de cartes déchets restant se place dans le support prévu en bois sur le côté du plateau.

5) Les cartes questions
Placer les cartes dans le support en bois adéquat, déposer le sur la table.

6) Le dé
Chaque joueur lance le dé. Celui qui tombe sur la face “poubelle” commence la partie. Si plusieurs joueurs ont ce même résultat, ils relancent le dé pour qu’il n’en reste plus qu’un.

La partie peut commencer !

Le premier joueur lance le dé.

> Si la face est un “?” → piocher une carte question sans la retourner. Le joueur qui est à sa droite lit la question. La réponse est inscrite à l’envers dans le bas de la carte. Si le joueur a bien répondu il pioche une carte déchet qu’il ajoute à son tas de départ. Si il répond mal il ne se passe rien.

> Si la face est le signe “+” → avancer le pion d’une case.

> Si la face est le signe “-” → reculer le pion d’une case (si le pion est sur la case départ alors le pion ne bouge pas).

> Si la face est une " " → La poubelle signifie que l’on passe à la partie du “jeu de la poubelle”.

→ Le jeu de la poubelle

Chaque joueur retourne en même temps la première carte de son tas de cartes déchets.
Si toutes les cartes sont de la même couleur, les joueurs doivent attraper le plus rapidement possible la poubelle en bois. Le gagnant fait reculer le ou les perdants d’une case.

Après avoir réalisé l’action correspondante à la face du dé, le tour continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur suivant lance le dé à son tour.

Fin de la partie

Le premier arrivé au parc à conteneurs reçoit un bonus de 2 cartes déchets. Il comptabilise le total des points inscrit sur ses cartes déchets et les note sur un papier. Les autres joueurs continuent la partie jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un en jeu. Le second arrivé au parc à conteneur reçoit 1 carte déchet.

Tous les joueurs comptent leurs points et celui qui a le plus haut score gagne la partie.