Création d'un jeu type quiz sur le développement durable

Bonjour, on est dans l’optique de la création d’un jeu de type quiz sur le développement durable.

Mais personnellement, j’ai toujours trouvé les traditionnels jeux de type quiz un peu ennuyeux et fastidieux : parcours à suivre et question à répondre.

Avez vous rencontré des jeux de type quiz qui avait développé une idée intéressante de concept qui pourrait être intéressante à reprendre ? ou avez vous des idées à proposer ?

Le jeu devrait générer une envie d’y jouer, d’y participer en mettant une bonne ambiance entre les joueurs.

Merci d’avance pour vos idées.

Gambit 7 et Fauna sont des tentatives intéressantes de mettre du ludique dans du quizz.

Selon moi, si on suit le thème, ça ne peut être qu’un “quiz coopératif”. En plus, ça n’existe pas encore. :wink:

Ou faux quizz coopératif, avec rôles secrets à la clé… on est supposés être une équipe, et dans le lot, y’en a un qui est le traître et qui souffle des réponses erronées… le truc étant de donner les bonnes réponses, tout en repérant celui qui raconte des craques.

Du coup, il faut se justifier, évoquer des souvenirs précis ou des arguments convaincants pour être celui qui fera basculer l’opinion du groupe en sa faveur. En plus, c’est plutôt dans le thème, car il y a énormément d’approximations et de contre-vérités qui circulent quand il est question d’environnement et de développement durable : ce sera d’autant plus dur de repérer le traître avec ses erreurs volontaires si les autres se plantent aussi, mais involontairement…

Après, il faudra peut-être un MJ pour faire l’animateur, histoire de cadrer un peu les débats (à la loups-garous, ça dérape toujours ^^) et de valider la découverte d’un supposé traître. :)

Mr Popo dit:Ou faux quizz coopératif, avec rôles secrets à la clé... on est supposés être une équipe, et dans le lot, y'en a un qui est le traître et qui souffle des réponses erronées... le truc étant de donner les bonnes réponses, tout en repérant celui qui raconte des craques.
Du coup, il faut se justifier, évoquer des souvenirs précis ou des arguments convaincants pour être celui qui fera basculer l'opinion du groupe en sa faveur. En plus, c'est plutôt dans le thème, car il y a énormément d'approximations et de contre-vérités qui circulent quand il est question d'environnement et de développement durable : ce sera d'autant plus dur de repérer le traître avec ses erreurs volontaires si les autres se plantent aussi, mais involontairement...
Après, il faudra peut-être un MJ pour faire l'animateur, histoire de cadrer un peu les débats (à la loups-garous, ça dérape toujours ^^) et de valider la découverte d'un supposé traître. :)

:pouicok: Mais pas évident à mettre en place.

Pour y voir plus clair, vous pensiez à des questions de quel type? Ouvertes? Fermées?...
Quel type de réponses attendez-vous? Chiffres? Mots-clé? Dates? QCM?...

J’aime bien l’idée du “traitre” secret dans un quiz, mais pour semer le doute et éviter qu’il ne soit trop facile à démasquer il faudrait que ce soit plus une astuce du jeu, genre que le role de traitre change de joueur à chaque question. Pourquoi pas un paquet de cartes du role à jouer, chacun en tire une avant chaque question, dans ce paquet il y a “traitre”, “question en or” (vaut plus de points), etc…

encore rien de défini :
vrai ou faux
QCM
réponse à donner

Waldham dit:encore rien de défini :
vrai ou faux
QCM
réponse à donner

mouais... :roll:

ohhhh, une idée super innovante :
je conseil de suivre ce lien, ça donnera une idée de la concurrence ;-)

Voilà l’une de mes idées d’améliorer le concept de Quizz avec le site Click sur ce lien… On voyage de planète en planète.

Si cela peut t’inspirer ??

Tu peux utiliser L’éditeur de question accessible en ligne pour tester auprès des utilisateurs ton questionnaire sur le développement durable.

Tu peux aussi t’inspirer de Polar Quizz. Le mécanisme est décrit dans la fiche du jeu sur ce site.