Création d'un nouveau wargame historique

Bonjours à tous. Voila je voudrai savoir qui serai interssé par mon projet à savoir la crétion d’un wargamme historique (et oui c’est le titre lol), voici ses pricipaux objectifs et carractéristiques:

- créer des règles tellement générales qu’elle permetraient de traiter toutes les période de l’histoire depuis les guerres de Sumer a la dernière guerre du golfe.

- le jeu se joue avec des figurines à l’echelle 1/72 c’est à dire une taille d’environ 2cm de haut. l’avantage de cette échelle est premièrement le faible coût des figurines (environ 7 euros pour 50 soldats) ce qui garanti une forte accésibilité mais sutout c’est la large gamme de figures qui traite presque toutes les périodes historiques, qui m’interresse, de plus la création de modèles à cette échelle est en plein développement et la qualité n’est souvent pas du reste (pour s’en convaicre il suffit de voir les créations de hat, zveda, Italerie, ou Orion sur ce site :plastic soldiers review)

- un autre aspect important de ce nouveau wargame c’est qu’il devra respecter la réalité historique tout en présentant un système équilibré grace au calcul des coûts en points des unités tout en restant parfaitement juste. ceci ne veux pas dire que même avec un seul type d’unité on peut gagner mais seulement que si deux soldats différents se battent contre le soldat moyen leurs chances de gagner sont identiques. Pour remplir toutes ses contitions j’ai opter pour un système de jeux avec des dés à 20 faces (en effet pour représenter les différences entres les hoplites grecs et les soldats français de la première guerre mondiale 20 faces ne seront pas de trop).

- j’espere aussi que je pourais aborder les combats navals aux moins jusqu’à la guerre de sécession mais cela reste une option comme le combat aérien.

- L’interêt de ce jeux est, pour moi en tout cas, de promouvoir l’histoire militaire de façon ludique. Ainsi en plus de la precision historique sur les profils des différentes troupes il faudra faire précéder la liste d’un bref historique de la liste en question.

- enfin il faudra éviter l’eccès de règles spéciales qui pour simple but de combler les déficiences du jeu: comme par exemple avantager les lanciers contre la cavalerie. Le meilleur moyen reste bien sur de coller les plus possible à la réalité avec les règles pour que les avantages des différentes troupes aparaissent naturellement.

Maintenant je pense qu’il est necessaire de préciser à quel niveau j’ai avancer pour rassurer ceux qui croiraient que tout ceci reste à faire:

Pour ce qui est des règles du jeu, je pense qu’un connaisseur de warhammer en voyant deux armées s’affronter trouverai de noubreuses similitudes avec ce jeu. Cependant si dans la forme les deux jeux sont très similaire le système de fond du jeu est très différent (notement pour les tours qui s’organise différement et en simultané avec une notion d’initiative…). ceci dit les règles sont déja toutes écrites bien qu’elles nécessitent encore des ajustements précis, voir des rajouts pour fonctioner correctement avec les dernières périodes de l’histoire (guerres napoléoniennes et guerres mondiales).

Pour ce qui est des soldats je doit déja en avoir entre 1000 et 1500 je tente pour l’insant de me concentrer sur les période antique (toutes les listes sont finie pour les guerres d’Alexandre) pour que mon jeu est un développement chronologique.

Pour ce qui est de l’équilibre du jeu, pour l’instant mes tests m’ont rassuré car à adversaire quasi égaux, les parties était toujours très serrés. De plus les spécificités sont aussi ressortie naturellement. cependant les périodes utilisés pour mes test ne font pas encore apparaitre d’armes à feu ni d’artillerie, je ne peut donc pas être certain à 100% de l’efficacité de mes règles.

J’ai aussi un bref embrillon de règles pour les combats navals mais il y a encore beaucoup de travail de ce coté encore.

Les règles sur le combat aérien sont encore à faire (en effet puisque je ne me suis encore concentré que sur l’antiquité je n’allait pas inclure les combats entre pigeons voyageurs…).

Enfin pour ce qui est des historiques pour l’instant je n’est pas encore commencé. En effet je ne sais pas vraiment si je doit me concentrer sur l’aspect purement militaire ou si je doit aborder la situation géopolitique du pays à cette époque au risque d’en enuyer certains ou encore faire deux parties séparés en abordant un des deux sujets dans chacunes d’elles. Sur ce point je serai très interessé par votre avis.

Voila mon projet étant maintenant présenté, je voudrai savoir si une personne qui a eu le courage de lire le post jusque là voudrai faire partie de ce projet. En fait, initialement je penser pouvoir y arriver seul (sa c’était il y à 10 mois lol) mais je me suis vitte rendu compte qu’un projet aussi embitieux necessitait l’aide de plusieurs personnes ne serais-ce que pour confronter les points de vue ou tester le jeu. Aussi je fait appel à tous ceux qui voudrai aporter leur pierre à l’édifice que ce soit pour tester les règles ou pour les écrires. En effet j’ai principalement besion de: testeurs, de personnes sachant rédiger de manière attractive les règles strictes est indigestes que j’ai écrit, de personnes ayant deja essaillé de créer un wargame ou désireuses d’essailler, de personnes connaissant différents systèmes de jeu ,et enfin de personnes avec de solides connaissances historiques. Vous n’êtes obligé d’avoir toutes ces carractéristiques l’une d’elle suffiera.

si vous désirez recevoir les règles voila mon adresse msn: Tojimashinbenkei@hotmail.fr

C’est un projet super ambitieux que celui-là : réussir à faire un système de règles qui fonctionnent tant avec des troupes antiques que des troupes modernes relève de l’exploit… à moins de faire un système graduel, genre : on ne joue que avaec telles règles en jeu “antique” + telle et telle autre en médiéval… et ainsi de suite… un sytème à option en somme… enfin bon, je dis ça… :roll:
Bon, perso, ce genre de chose m’intéresse (comme joueur) mais pas en tant que dévelopeur, voire même testeur ! je ne suis pas assez expert en wg, fig … pour te proposer mon aide et te souhaite bonne chance pour la suite ! :wink:
sinon, est-ce que tu as essayé aussi de contacter des wargamers du coté de http://www.strategikon.info ?

merci beaucoup du conseil je vais m’i inscrire.

Sur le forum de strategikon, tu as une partie “création de jeu”… Fais-y un tour ! :wink:

pak dit:C'est un projet super ambitieux que celui-là : réussir à faire un système de règles qui fonctionnent tant avec des troupes antiques que des troupes modernes relève de l'exploit...

Certains jeux vidéos comme Civilization arrive très bien à le faire, sufit de simplifier un peu le système, histoire de pas faire une copie de Civilisation, le jeu de société (auquel j'ai jamais eu le courage de m'interresser plus de 30 minutes :D )