Bonjour,
j’aurais besoin d’un petit renseignement s’il vous plait :
1/ Si l’on met en ligne un site personnel, dans lequel on parle de musiques, vidéos, lectures entre autre, a t-on le droit de mettre des liens vers les pages articles des sites tels que amazon, fnac, etc… afin que les internautes puissent écouter les extraits musicaux par exemple ?
2/ Peux t-on mettre en ligne (pour écoute) un extrait de fichier musical (une vingtaine de secondes par exemple) au format wav sans contrainte particulière ?
3/ Peux t-on donner librement son avis sur différentes boutiques (qu’il s’agisse de boutiques sur le Net ou de vraies boutiques sans site) et éventuellement mettre des liens sur leur site et mettre également leurs coordonnées ?
Merci d’avance pour ces infos…
1/ euh oui, bien sur. Par contre, ce qui peut arriver, c’est que les pages vers lesquelles tu pointes changent ou ne deviennent plus dispo…
2/ à mon avis, c’est déja plus délicat. On va dire que c’est “toléré” (je parle ici d’extraits et non pas de morceaux complets) dans la pratique, après je ne sais pas ce qu’il en est en théorie.
PS: le wav, c’est gros et ça ralentit les transferts, faudrait le compresser un minimum. Y a des formats qui font ça sans perte de qualité. Voire passer au mp3
3/ ben tant que tu restes hors du champ de la diffamation, y a pas de pb . Et pour les coordonnées, je pense que les boutiques en questions seront ravies, ça leur fait de la pub en plus. Apres y a la question d’accorder un droit de réponse aux gens qui sont pas d’accord avec tes critiques, mais je crois (pas sur) qu’il y a pas obligation
boul dit:...1/ Si l'on met en ligne un site personnel, dans lequel on parle de musiques, vidéos, lectures entre autre, a t-on le droit de mettre des liens vers les pages articles des sites tels que amazon, fnac, etc... afin que les internautes puissent écouter les extraits musicaux par exemple ?
Oui. A l'unique condition de ne pas faire de lien direct vers la ressource, mais toujours vers une page du site cible.
boul dit:2/ Peux t-on mettre en ligne (pour écoute) un extrait de fichier musical (une vingtaine de secondes par exemple) au format wav sans contrainte particulière ?
Non. Si l'oeuvre publiée en ligne est la propriété d'une tiers personne (auteur, éditeur) alors il faut son accord (même pour une oeuvre publiéé partiellement).
boul dit:3/ Peux t-on donner librement son avis sur différentes boutiques (qu'il s'agisse de boutiques sur le Net ou de vraies boutiques sans site) et éventuellement mettre des liens sur leur site et mettre également leurs coordonnées ?
oui : c'est affilié à la liberté d'expression, dans le respect de ne pas porter préjudice à la boutique (termes employés...)
Sur le point 3) je resterais méfiant qu'en même.
Je resterais aussi prudent sur le point 3…
Possibilité d’attaques en diffamation selon le contenu…
En tout cas gros risque de polémiques…
Si tu te bases sur des arguments vérifiables et objectifs, ça devrait passer…
Mais dès lors qu’une opinion plus subjective, ou dépréciative sérieusement, voire une incitation à aller là plutôt qu’ici… ça va devenir de la publicité comparative…
Par exemple, il y a une boutique en Avignon… d’aucuns ici prétendaient qu’elle était chère… ben j’y ai trouvé “Du Balai” à 28€… plutôt correct.
Bref… faut y aller avec des pincettes, je crois… être irréprochable…
Deckard dit:Par exemple, il y a une boutique en Avignon... d'aucuns ici prétendaient qu'elle était chère... ben j'y ai trouvé "Du Balai" à 28€... plutôt correct.
Ah ouai tu parles de la boutique de radins sur la place des ******!!!
C'est trop de l'arnaque ! Vaut mieux aller à ******* c'est 10 fois mieux !
Deckard dit:
Mais dès lors qu'une opinion plus subjective, ou dépréciative sérieusement, voire une incitation à aller là plutôt qu'ici... ça va devenir de la publicité comparative...
Ben je sais pas si on peut parler de "publicité comparative" si le site en question n'est pas à but lucratif ou commercial... si on est pas partie prenante, ça doit passer (enfin dans ma vision des choses, je connais pas le points de vue du juriste sur la question)... par contre, après il faut assumer ses positions.
Pour le point 3, ce serait plus indiquer des coins appréciés (je voulais faire la même chose pour les restos, les pubs, etc…) en disant ce qui plait… et en laissant de côté ce qui est négatif (et si un coin est totalement négatif, on n’en parle pas).
Genre : N’hésitez pas à entrer dans le petit Resto Machin, on trouve un super ptit plat de fruits de mers à 12 €. Vous pouvez réserver au 00 00 00 00 00 ete ça se trouve à tel endroit.
Je vais plus loin : j’ai acheté des articles, et je fais voir la photo de mon heroscape que j’ai acheté à tel endroit pour tel prix.
Est ce que ce genre de trucs ça craint ?
Maintenant est ce que ce genre de choses peuvent se demander directement aux concernés, genre “j’ai bien aimé ça chez vous, j’aimerai en parler sur mon site est ce que vous m’y autoriser …” : que faut il dans ce cas, une autorisation écrite ? un mail ? à la rigueur faire valider le texte que l’on met ?
si c’est pour conseiller aux lecteurs de ta page un resto ou une boutique sympa, y a pas de pb. Pas besoin d’une qcq autorisation. Si tu y tiens vraiment, tu peux aller leur dire que tu parles d’eux sur ton site, qu’ils peuvent aller voir, mais pour moi, ça reste plus au niveau de la relation humaine et quotidienne qu’au niveau juridique.