Je tiens a reagir a ce mail et à me présenter car j’espere participer a ce forum plus ardemment les prochains jours…
Je vous remercie de mettre en commun toutes ces adresses et plus généralement d’apporter vos points de vus tres interressant sur la creation.
J’espere pouvoir proposer un de mes jeux a l’atelier proto sous peu et je profite de ce message qui me sers a moi qui reve de creer mon petit jeux.
Les présentations sont faites…
Et pour pas faire style je mets un message qu’a aucun rapport je voudrais savoir quelle est le statut et les démarches a faire pour creer sa boite d’édition si on a choisi de produire soi meme son jeux .
Pour ceux qui en aurait l’experience n’est-il pas un peu fastidieux de se lancer dans cette aventure sans avoir deja des “contacts” dans l’univers du jeux.
Car une fois le jeux produits je suppose qu’il faut aller démarcher les magasins tous seul… les clubs… tous les gens succeptibles de faire connaitre la creation.
D’un autre cote il me semble difficile de trouver un editeur de renom se faisant confiance a la production d’un premier jeux… enfin
Pour se faire édité c’est un long parcours difficile mais pas impossible. Participer à des concours de créateurs de jeux comme celui de Boulogne est à mon avis une très bonne chose. Cela donne une idée de la perception que le publique peut avoir de ton jeu. Si tu gagne tu sera peut-etre plus ecouté chez les éditeurs et en tout cas cela te rassurera sur la qualité de ton jeu pour faire de l’auto-edition.
Certaines personnes comme cberg, Matthieu CIP, Karis, Boule de Cristal, pourront t’en dire plus sur l’édition.
Fabriquer un jeu est une chose mais le distribuer en est une autre.
Nono.
Euh Non, je crois que le monsieur demande des renseignements sur la façon de créer une boite d’édition, pas sur comment se faire éditer
Vicnet dit:Euh Non, je crois que le monsieur demande des renseignements sur la façon de créer une boite d'édition, pas sur comment se faire éditer
Nashdan dit:D'un autre cote il me semble difficile de trouver un editeur de renom se faisant confiance a la production d'un premier jeux... enfin
Voilà sa question sur comment se faire éditer

Nono dit:Pour se faire édité c'est un long parcours difficile mais pas impossible. Participer à des concours de créateurs de jeux comme celui de Boulogne est à mon avis une très bonne chose. Cela donne une idée de la perception que le publique peut avoir de ton jeu. Si tu gagne tu sera peut-etre plus ecouté chez les
Voilà ma réponse
Nashdan dit:Et pour pas faire style je mets un message qu'a aucun rapport je voudrais savoir quelle est le statut et les démarches a faire pour creer sa boite d'édition si on a choisi de produire soi meme son jeux .
Pour ceux qui en aurait l'experience n'est-il pas un peu fastidieux de se lancer dans cette aventure sans avoir deja des "contacts" dans l'univers du jeux.
Car une fois le jeux produits je suppose qu'il faut aller démarcher les magasins tous seul.. les clubs... tous les gens succeptibles de faire connaitre la creation.
Voilà sa question sur l'auto-edition.
Nono dit:et en tout cas cela te rassurera sur la qualité de ton jeu pour faire de l'auto-edition.
Certaines personnes comme cberg, Matthieu CIP, Karis, Boule de Cristal, pourront t'en dire plus sur l'édition.
Fabriquer un jeu est une chose mais le distribuer en est une autre.
Nono.
et voilà ma réponse

j'avais pas répondu dans l'ordre mais j'avais répondu. Enfin il me semble

Bonjour,
Que voilà une question que beaucoup de créateurs doivent se poser…
Créer une maison d’édition… un superbe projet mais pas facile à mettre en oeuvre.
Je me présente : François, Alias Krogul, créateur de la société Unicorn, maison d’édition de jeux créée en 1990 et dont les portes ont fermé deux ans après.
J’en ai tiré de nombreux enseignements et de nombreux aspects doivent être pris en compte pour réussir son coup.
Pour ma part, ce fut une aventure énorme puisque dans ma réflexion première, je souhaitais bien maîtriser (pour commencer) le réseau de distribution et faire des points de ventes spécialisés dans le jeu, non pas des clients, mais des partenaires. Avant de créer ma maison d’édition, j’ai donc avec un associé, crée un réseau qui s’appelait “Ouverture” destiné a créer des catalogues et mettre en place des actions marketing pour les points de vente afin de faire connaitre les jeux de strategie, JDR à un vaste public;
Cela sous entendait, négocier des conditions commerciales pour le réseau auprès des maisons d’éditions, j’avais présenté le projet à toutes les maisons d’éditions de l’hexagone afin qu’elles s’associent à cette première idée. Objectif : concurrencer le monopole des relais Descartes de l’époque.
Un beau début puisque 14 magasins ont signé l’adhésion au réseau.
A ce stade tout roulait bien ,le système etait équilibré, les magasins nous payaient pour ce service et nous investissions tout ce budget dans la communication.
La ou nous devions commencer a gagner de l’argent, c’est avec la maison d’édition que nous avons créé 3 mois après le lancement du réseau…
Et là, les choses se sont gatées…Certaines maisons d’éditions ont refusé de faire partie d’un système piloté par une autre maison d’édition qui risquerait de bénéficier d’une importante aura auprès des magasins… ;
Nous pensions que notre action et notre soutien auprès des revendeurs ne pouvait qu’améliorer les ventes de tous…
Mis à part des gens comme wizard of the coast, ludodélire et Prince August qui sont restés droits et logiques (je les remercie encore), les autres ont meme fait pression sur les boutiques membre du réseau pour les obliger à quitter le système… (pression sous forme de chantage)…
Bref… un immonde panier de crabes !!!
Nous avons stoppé le réseau Ouverture et poursuivi notre activité d’éditeur et avons lancé Guerre & Frontière, suivi de Symbioz…
Activité qui a duré 2 ans, sans salaires et avec des investissements impératifs dans la pub etc…
A cette époque est sorti le jeu Magic… qui a fait une ombre énorme au monde du jeu (trop de succès)… nos ventes n’ont pas été suffisantes… et nous avons préféré arrêter les frais…
Aujourd’hui, le marché me semble plus sympatique avec une possibilité de communication beaucoup plus étendue grâce notamment au net… donc, retenter l’aventure ne me semble pas idiot.
Mais il faut maîtriser toujours la notion de distribution, marketing, communication, gestion… beaucoup de casquettes à avoir.
Les principales causes de notre echec (entre autres):
1 - S’être fait des ennemis parmi les maisons d’éditions (sans l’avoir voulu…) et comme ce monde est très petit… faut mieux éviter de faire des vagues et surtout pas inquiéter les autres… ni avoir de meilleures idées qu’eux… donc pour faire des boutiques spécialisées, des partenaires actifs : loupé. Dommage… mais je suis persuadé que c’est une base essentielle… offrir des services en plus des produits.
2 - Nous avons été très légers concernant l’aspect esthétique de nos jeux… on étaient pas des pros du graphismes … et la fabrication est un métier
3 – Notre premier jeu nous a couté beaucoup trop cher à la fabrication avec notamment la fabrication de centaines de petites tours crénelées en plastique (40.000 francs de création rien que pour le moule à injection plastique)…
J’ai récemment créé une autre société dans un domaine complètement différent, mais avec 15 d’expérience et de connaissance du marché… c’est déjà beaucoup plus facile…
Bref, tout ca pour dire que si tu avances dans ton projet et si tu souhaites en parler avec moi , je me ferai un plaisir de te donner plus d’infos… car résumer plus de 2 ans d’activité en quelques lignes… faut synthétiser très fort !!!.
Amitiés ludiques
Merci beaucoup pour ce long mail en forme de confession…
Je te remercie de faire partager cette expérience et de me proposer tes conseils…
Mais je n’ai pas de mail ou te contacter alors voila le mien:
tpetilla@aol.com
Merci de m’y faire parvenir ton mail
Encore merci
J’adore ce forum!
Cher Monsieur tpetilla,
Le mail est juste au dessus là, cliquez sur le bouton “Email”, ou sur le “profil” et vous aurez le mail…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
C’est dingue !!! Mr Phal à l’oeil sur tout !
Krogul dit:C'est dingue !!! Mr Phal à l'oeil sur tout !
Je dirais même plus, Mr Phal à surtout l'oeil !!
picky dit:Krogul dit:C'est dingue !!! Mr Phal à l'oeil sur tout !
Je dirais même plus, Mr Phal à surtout l'oeil !!
oui, globuleux avec une dent qui dépasse
