Création d'une boutique de jeu de société

Bonjour,

Je m’appelle Axel, et comme vous vous en doutez, ma passion est les jeux de société.

Je souhaiterai ouvrir dans un avenir proche (en années) une boutique de jeu de société. Je vais aller suivre les conférences et les stages de la chambre du commerce.

Maintenant, chaque domaine étant spécifique, j’aurai aimé avoir des conseils, des infos concernant cet exercice difficile de la création d’un magasin spécialisé.

Je vous remercie par avance.

Axel

ça a déjà été traité dans d’autres topics, si je me souviens bien, la conclusion globale est qu’être passioné est tout sauf suffisant et qu’il vaut mieux être bon commerçant et juste intéressé par le domaine que passionné de jeu et sans background commercial…

Dans les grandes villes tu auras plus de marché, mais il existe souvent des boutiques reconnues et ayant pignon sur rue, dans le “petites” villes (quand je parle de petite ville, j’inclue des villes comme Belfort) le marché est faible.

En bref, réfléchis y bien si tu souhaites en faire ton activité principale…

Bonjour Axel,

Mes 2€ d’expérience :
J’ai tenté cette aventure il y a quelque temps (environ 15 ans). J’avais essayé d’ouvrir un magasin de jeux de rôles et wargames (tiens c’était pas loin de chez toi, c’était à montereau).

Juste un conseil (Valable pour tous les Entrepreneurs) : Méfies-toi du RSI comme de la peste !!!

Pour en revenir à nos moutons, Duinhir à tout à fait raison. C’est ce qui m’est arrivé, j’étais passionné, on avait un peu de passé dans le domaine du jeu (ma mère tenais un magasin de jouets dans lequel elle faisait du jeu de rôle). J’ai voulu ouvrir ma propre boutique en partant la fleur au fusil, et je me suis vautré en six mois (heureusement, vu que c’était court, ça m’a permis de limiter la casse).

Malheureusement, dans le commerce actuel, être passionné n’a l’air de n’être qu’un bonus, et non une nécessité.

À la limite, ça peut même être presque une tare…

J’ai bien en tête l’histoire de la boutique de la ville qui m’a vu naitre…

En gros, le gars était au départ passionné de JDR, et c’est vraiment ce qu’il voulait promouvoir. Il a monté la boutique sous forme de SARL avec quelques potes : il était gérant salarié (au SMIC ou un peu plus, je suppose…), les autres ont mis un peu d’argent dedans. Le club de JDR de cette « petite » ville du Nord (un peu plus de 40 000 habitants, et plus de 550 000 sur l’aire urbaine) était plutôt actif (et l’est toujours, d’ailleurs, il me semble), mais a subi de plein fouet la vague Magic the Gathering… En fait, ça a plutôt bénéficié à la boutique, qui en a fait ses choux gras pendant plusieurs années (vente de boosters, de cartes à l’unité…), plus quelques autres JCC qui avaient un public dans la ville (Vampire, Lot5R, Pokemon, Babylon 5, Star Wars CCG…), avec en plus un marché sur la figurine (Warhammer, puis Confrontation).

Ça marchait même assez bien, au point de déménager sur une surface plus grande, et même d’ouvrir une autre boutique dans une autre ville à l’autre bout du département (90 000 habitants, 260 000 sur l’aire urbaine). Et là, patatras.

Le marché du JCC a commencé à péricliter (des boutiques de jeux video vendaient des boosters en dessous du prix conseillé par l’éditeur, et le gérant a refusé de s’aligner), et la boutique s’est dans un premier temps réorientée vers la figurine… La deuxième boutique coutait plus cher en salaire du vendeur que ce qu’elle rapportait et a fermé en moins d’un an… Le JDR qui ne rapportait presque plus rien s’est retrouvé limité à une petite étagère dans un coin poussiéreux du local, ce qui a finalement entrainé une grosse démotivation, le gérant s’étant rendu compte qu’il avait passé 5 ans à vendre des trucs qui ne l’intéressaient pas vraiment… Il a fini par réduire de plus en plus les horaires d’ouverture… et à se faire virer pour faute par les actionnaires de la société, qui a coulé quelques temps après…

Je pense que le secret c’est qu’il faut bien distinguer les 4 poles qui vont de faire gagner ta vie, et comprendre comment les entretenir et développer : jeu de plat, jeu de role, figurine, jcc.

Sachant que cela dépendra bcp du milieu associatif, et que pour le dernier tu devras toi même créer un espace convivial avec de l’animation.

… et que ce qui se vend le mieux, et en quantité, en gros ce qui fait tourner la plupart des boutiques, ce sont les Figs GW et les JCC (mais pas que du magic, bien au contraire, faut plus voir Yugiho et Pokemon…).

Il est sans doute possible de vivre du Jeu de Plateau uniquement si tu fais dans le familial. Je connais une excellente boutique bretonne qui a une belle surface, dont la moitié est réservée aux jeux de société pour enfants genre Haba et autres, et où seulement un tiers de la boutique contient des jeux de Hardcore gamer. Ils font une soirée jeux par semaine (toujours remplies de gamins avec leurs parents), se déplacent sur les évènements locaux. Ils ne font ni cartes ni figs, et s’en sortent bien (enfin je crois, en tout cas ils sont encore là - enfin je devrais dire elles, car la boutique est tenue par deux charmantes jeune filles). :wink:

Comme tout, c’est pas simple, mais pas impossible non plus…
Comme le reste, il faut se faire connaître, organiser des événements à pô trop cher, être visible, reconnu et actif sur la toile, faire une étude de ce qui existe de similaire dans ton coin, tenter (humblement) de faire pareil en mieux et de faire différent en mieux aussi…

C’est AVEC la passion que tu y arriveras et AVEC de l’énergie.

Juste, rester lucide et parfois mieux vaut avorter un projet que mourir avec lui.
Mais rien n’est jamais impossible! :pouicok: