Bonjour,
Ne trouvant pas la rubrique appropriée, je poste dans le “hors-sujet”.
Je suis ingénieur méca, j’ai 26 ans, et j’ai envie de quitter ce fichu travail que j’aime vraiment pas, pour rentrer dans le monde du jeu.
Vu que je m’entend 1.000.000 de fois mieux avec les gens dans le monde du jeu qu’avec les gens dans le monde de l’ingénierie, et que je crée des jeux, et que je gère une assoce de jeux, et que je participe à d’autres assoces de jeux, et que ceci, et que cela…
je me demandais si je devrais pas mieux entrer dans le monde professionnel du jeu.
Je me demandais qu’elle était la difficulté de la création d’une boutique de jeu ?
S’il fallait vraiment avoir beaucoup de stock ? (et donc un gros local ?)
Si la vente on web était primordiale ?
Avec combien en poche on peut démarrer ?
Si le marché n’est pas déjà saturé ?
Je remercie d’avance tous conseilles, avis, et même les plaisanteries
.
Pour ce qui est du marché, c’est comme tout commerce (je pense surtout aux librairies), il faut faire une étude avant:
- y a t il déjà une boutique dans le coin?
- si non, où se trouve la plus proche?
- si oui, y a t il la place pour une deuxième boutique? Proposes tu quelque chose de différents ou te poses tu simplement en concurrent?
- y a t il une grande enseigne de jeux proche?
- y a t il déjà eu une boutique dans le coin? Si oui, pourquoi elle aurait coulé? (manque de clients? mauvais gestion?)
- bassin de population
- âge de la population
- présence de joueurs dans le coin? d’asso?..
- réserve de clientèle possible: étudiants, lycéens, collégiens…
- demandes: jeux modernes, jeux de figurines, jeux anciens…
J’avais lu sur un poste que sans les cartes à collectionner, les boutiques auraient du mal à tourner.
Pour ce qui est du stock, il me semble qu’il en faut un minimum, si les gens doivent commander à chaque fois qu’ils viennent, ils ont de grandes chances de ne plus revenir et commander sur internet!
Pour le reste je ne peux pas te dire. Ca sera à toi de déterminer combien de jeux tu devras vendre pour pouvoir être rentable donc à toi de déterminer si la vente directe seule suffit ou s’il faut passer par internet ou alors diversifier tes offres (jeux+bar, jeux+librairie, jeux+autres choses)
Je pense aussi qu’il est important de proposer une offre différenciante si jamais tu as de la concurrence dans les parages.
Et pour ce type de boutique, ce qui est super important c’est la fidélisation :
- Carte de fidélité et offres de réduction
- Conseils de qualité en proposant des jeux adaptés aux profils des clients
- Offre de jeux différenciante : proposer le petit plus qu’on ne trouve pas ailleurs ou bien tenir un bar/salon de thé à côté, proposer du jeu vidéo qui marche très bien en relai dans les 2 sens (jeu vidéo → jeu de société et jeu de société → jeu vidéo), des figurines, des comics/BD/manga, des livres de jeu de rôle, des casse tête etc
- Organisation d’événements ludiques : démo de jeux, rencontres avec des auteurs/illustrateurs, présentations exclusives
- A défaut d’un site de vente en ligne, tenir et animer un groupe Facebook ou blog ou catalogue papier
- Récupérer au maximum les mails clients et faire une newsletter regulière
Merci pour vos réponses.
L’idée de faire jeux + autres choses me plait bien (genre bar, mais à voir).
Pour l’étude du marché, je sans qu’il y a comme une effervescence de joueurs dans la région parisienne (région que je m’apprête à rejoindre dans quelques temps).
Le sud de la région me botte bien. Entre Évry, Melun, Fontainebleau… je sais pas encore.
Je note et apprécie l’idée d’évènement du style avec l’auteur ou l’illustrateur.
J’avais déjà pensé à la carte de fidélité et la page Facebook ou le blog.
J’aimerai surtout organiser des soirées ou des week end jeux, et en faire des retours.
Ensuite certainement communiquer sur les derniers jeux et redirigeant vers les sites qui en parlent (j’ai Eludique.com pour ça, donc n’étant pas un grand écrivain, je devrais me débrouiller).
Pour le site internet pour la vente en ligne, je me dis que ce serait une bonne idée, mais à voir pour le stockage.
J’ai clairement le but de créer quelques chose pour en vivre et m’amuser (en faisant ça le plus correctement possible), plutôt que de toucher ce que je toucherais en restant ingé (et ne pas m’amuser du tout).
J’ai aussi pensé (en voyant ça dans la boutique La Poule Aux Jeux d’Or à Mouanx Sartoux, dans le 06, qui d’ailleurs est une très belle boutique tenu par une dame très sympa), à la location.
C’est à dire, entre 2 et 10 € la location, et si le jeu plait, la vente du jeu en version neuf, avec réduction du prix de la location.
S’il y a d’autres idées, je suis preneur.
Cordialement.