Bonjour,
Ne trouvant pas la rubrique appropriée, je poste dans le “hors-sujet”.
Je suis ingénieur méca, j’ai 26 ans, et j’ai envie de quitter ce fichu travail que j’aime vraiment pas, pour rentrer dans le monde du jeu.
Vu que je m’entend 1.000.000 de fois mieux avec les gens dans le monde du jeu qu’avec les gens dans le monde de l’ingénierie, et que je crée des jeux, et que je gère une assoce de jeux, et que je participe à d’autres assoces de jeux, et que ceci, et que cela…
je me demandais si je devrais pas mieux entrer dans le monde professionnel du jeu.
Je me demandais qu’elle était la difficulté de la création d’une boutique de jeu ?
S’il fallait vraiment avoir beaucoup de stock ? (et donc un gros local ?)
Si la vente on web était primordiale ?
Avec combien en poche on peut démarrer ?
Si le marché n’est pas déjà saturé ?
Je remercie d’avance tous conseilles, avis, et même les plaisanteries
.
Pour ce qui est du marché, c’est comme tout commerce (je pense surtout aux librairies), il faut faire une étude avant:
- y a t il déjà une boutique dans le coin?
- si non, où se trouve la plus proche?
- si oui, y a t il la place pour une deuxième boutique? Proposes tu quelque chose de différents ou te poses tu simplement en concurrent?
- y a t il une grande enseigne de jeux proche?
- y a t il déjà eu une boutique dans le coin? Si oui, pourquoi elle aurait coulé? (manque de clients? mauvais gestion?)
- bassin de population
- âge de la population
- présence de joueurs dans le coin? d’asso?..
- réserve de clientèle possible: étudiants, lycéens, collégiens…
- demandes: jeux modernes, jeux de figurines, jeux anciens…
J’avais lu sur un poste que sans les cartes à collectionner, les boutiques auraient du mal à tourner.
Pour ce qui est du stock, il me semble qu’il en faut un minimum, si les gens doivent commander à chaque fois qu’ils viennent, ils ont de grandes chances de ne plus revenir et commander sur internet!