Création d'une ludothèque

DONC VOILA je ne savais pas trop ou poser la question suivante…

j’habite dans une region ou le nombre de ludotheques est trés trés déficitaire par rapport à la moyenne nationale , d’ailleurs en picardie tout semble déficitaire …je m’interroge donc sur la manière d’aborder le thème auprés des responsables du monde culturel de ma ville (amiens)…en effet je ne rêve pas et je n’ose pas même ^pas envisager l’option de la ludothèque privée (car je parle en effet d’emploi salarié).
S’il est donc parmi vous des personnes qui ont un jour participé à la création d’une ludotheque j’aimerai connaitre leur avis eclairé , les pistes à suivre les personnes à contacter etc etc (je connais l’association des ludotheques françaises je vais leur envoyer egalement mes doleances ecrites et ludiques)…amiens comme toutes les métropoles et prefectures dispose d’une grande bibliothèque comprenant des annexes SECTORIsées , une ludothèque est elle necessairement liée à cette derniere?

merci . :D

je me permets de réagir a votre message,
trois ludothèque existe déja sur Amiens
2 municipales et une associative, plus de 1000 jeux sont mis à disposition et disponnible à la location!!

bonsoir mélanie de badaboum , merci pour ces informations.
je pensais que badaboum était une ludothèque exclusivement réservée aux trés jeunes enfants , et qu’on y faisait plutôt de l’éveil ludique.
si ce n’est pas le cas (et même si ça l’est lol) il est dommage qu’il n’y ait pas davantage de publicité faite autour du jeu dans les environs d’amiens (d’ou mon idée de création d’une ludothèque) , j’ignore quel est votre statut ni votre lien avec les services d’amiens métropole mais je veux bien qu’on en discute plus avant (si tu as quelques minutes à m’accorder) .
Sur amiens , hormis l’ancestrale "week end " annuel consacré aux jeux de plateau et jeux de rôle , crée à la grande époque de la “guilde des saigneurs” (orthographe extacte) il n’est jamais question du monde du jeu …ou alors mon “journal des amiénois” hebdomadaire fait de la retention d’info…ah si on y a parlé recemment de la mise sur le marché du jeu “négoces” mais l’info n’est pas reservée au seuls amiénois je pense.
j’accumule les jeux depuis quelques années maintenant (j’en ai environ 500 ) et cette base pourrait être mise à profit pour faire découvrir aux gens qu’il existe d’autres jeux que le monopoly , le cluedo voire le risk dans le meilleur des cas et aussi qu’il y a des super vendeurs spécialistes de super jeux officiant dans des boutiques qui ont l’air de librairie mais qui recèlent aussi des trésors ludiques dans leurs cryptes cachées aux yeux du clergé séculier…
Soyons réaliste il y a sur amiens 1 seul spécialiste (commerçant) du jeu planqué à l’étage moins un d’une librairie…

Les associations c’est bien mais j’en ai fait l’experience depuis 15 ans , le public de rôlistes qu’on y trouve ne se renouvelle que toutes les 12 générations (génération donjon/cthulhu , puis génération donjon2/cyberpunk , génération donjon3/vampire et enfin génération magic/end of time …et quand je dis génération ce sont les mêmes mais plus vieux accompagnés (vénérés) par quelques néophytes sadomasos triés sur le tas et retenus pour leur capacité à apprendre et user de termes et abréviations inconnues et hostiles au terrien lambda.

quand je parle de ludothèques j’entends par là , lieux ouverts , agoras platoniciennes :^: , espaces d’échanges et d’apprentissages ludiques connus et reconnus , pas d’espace sectaires , de monasteres cisterciens propices au recueillement et à l’émancipation de l’âme…concepts un peu trop …enfin pas assez philanthropiques à mon gôut.

JE plaisante mais je perçois le monde du jeu comme une dimension close faite de matière sombre immaterielle et inaccessible au plus grand nombre (je parle de ma zone amis tric traciens ou traceurs , je ne généralise pas) .

A la suite de ces quelques constats m’est donc venue l’idée d’en parler ici et ailleurs, d’ailleurs merci mélanie pour ta réponse car tu es pour le moment la seule amiénoise à m’avoir répondu, ce qui me fait dire que l’évangelisation ludique n’est pas gagnée mais parfois "des petites lueurs naissent les grandes lumières " comme dirait mon ami max valentin l’enterreur d’un strigidae de malheur…

ut queant laxis

anywene

mélanie peux tu en outre me donner des statistiques quant à la fréquentation de votre ludothèque?

La ludothèque est ouverte à tous mais notre aménagement et la grandeur de nos locaux ne nous permet pas d’accueuillir tout le monde
on accueillle le plus souvent un public de 0 à 11 ans.
N’est ce pas à cet age là que l’on peut sucité le gout et le plaisir du jeu.
Je te rassure notre stock ne se limite pas aux monopoly et d’ailleurs cette semaine nous avons participé à la semaine du jeu de société (semaine nationnale) (www.semainedujeudesociete.com), notre projet a été de faire découvrir les jeux d’Estaminet.
On accuille environ 250 enfants par mois, et on a tous les mois des nouvelles inscription le tarif allant de 8 à 23 euros pour 12 mois et on peut venir tous les jours si on le souhaite
La location de nos jeux vari entre 0.5 et 1.6 Euros pour 3 semaine !
Pour plus d’info tu peu passer me rencontrer à la ludothèque

ok merci pour ton invitation mélanie.

QUAND tu dis que vos locaux sont insuffisants en terme d’espace pour accueillir tout le monde c’est parce qu’il est impossible de faire entrer dans l’esprit des élus l’idée que le jeu est un formidable outil pédagogique? ET qu’il mérite davantage qu’un espace exigü (?) pour s’offrir aux plus jeunes? ou simplement que vous manquez d’effectifs ou d’une volonté commune visant à vous élargir?
(je dis cela sans savoir evidemment si vous fonctionnez sous le régime de la loi 1901 , sous le regard d’un mécène ou bien sous l’autorité d’amiens métropole …)
je lance un peu des idées peut etre saugrenue mais n’avez vous jamais songé à développer vos compétences ludiques au sein d’une section adulte ? C’est la mon idée de base quand je disais que la ville d’amiens ne dispose pas d’une ludothèque orientée “tous publics” et non pas seulement reservée à un public d’enfant , d’adeptes du “magic system” , ni aux grands anciens rôlistes , mais à qui souhaite avant tout découvrir ou redécouvrir des systèmes de jeu novateurs.

j’essaye de passer dans la semaine et je continue ma quête …si tu peux me conseiller des interlocuteurs oeuvrant au sein des services culturels de la ville je suis preneur.

l’avantage de notre système c’est que l’enfant n’est accueillit qu’avec un adulte!
Donc on touche tout le monde
A moi de sucité l’envie chez l’adulte de ne pas jouer que pour son enfant mais aussi pour lui!
On est une Asso loi 1901, et l’espace que l’on a est correct mais, trop de monde serait- ce pas au contraire tuer le moment convivial que l’on passe quand on joue?

yop je me permet !
ainxi pour vous prevenir que la MPT de Rivery organise le vendredi 8 decembre une soirée autour des jeux.
moi je v y aller pour jouer !!!
j’espere vous voir la bas .
a bientot

Salut Anywene

bon ben je suis le troisieme amienois a répondre, tu n’es pas seul!!

Je suis entièrement d’accord avec le constat que tu fais sur l’état du jeu à Amiens.
J’ai moi même essayé dans les assos existante, mais il me semble que si on est pas rôliste ce n’est pas trop adapté!
Si un jour je peu apporter ma petite pierre à ton édifice , n’hésite pas.

Ou en es tu?

hpascal