Voila après moultes études qui ne m'ont servit à nada pour le moment, j'ai decider de profiter de mon chômage et de me lancer enfin dans quelque chose qui au moins me plaira! La création d'une ludothèque pour ma ville !
A ce propos je fais donc appelle à la communauté trictracticienne pour m'aiguiller (j'ai cherché des sujets equivalents sur le forum car je pense que cela doit deja exister mais en vain)
Peut on déja vivre (je ne demande pas monts et merveilles) d'un tel projet ?
Comment peut on presenter ça à une mairie? Sous quelle forme?
Quels prestations une ludothèque ce doit elle de proposer?
Etc .
Bref je veux monter un dossier et toute aide sera la bienvenue !!!!
Merci à vous
Bruno
Il y avait un dossier dans un JSP (celui du mois d'avant ou après...)
Oui un article très interressant!
Mais rien vraiment sur le fond d'une création ... mais ça donne dèja une petite idée et surtout l'envie de réaliser quelque chose qui reussit et qui bouge un peu !
merci à toi
Pour une ludotheque comme on en voit en ville, je ne sais pas trop car chez nous c'est municipal et donc tenu (très bien dans les 2 que je connais d'ailleurs) par des fonctionnaires de la ville.
Pour les ludotheques privées, il y a le bus de la girafe:
http://ludogirafe.free.fr/
Il me semble qu'il y a un réunionnai ou martiniquais (j'espère ne pas froisser des susceptibilites ) qui a fait de meme mais je ne retrouve pas l'info, j'ai donc peut etre confondu.
Sinon chez nous, à Toulouse, on a "Tous en jeux" qui est une petite association qui propose des animations sur le theme des JdS. Ils ont des gros jeux en bois et des JdS surdimensionnés (des normaux aussi) et participe à des aniversaires, des centres jeunesses, des evennements... Ca a l'air de marcher. En tout cas, j'ai été très content (les enfants encore plus peut etre) de leur prestation à l'anniversaire de mon fils.
Sinon chez nous, à Toulouse, on a "Tous en jeux" qui est une petite association qui propose des animations sur le theme des JdS. Ils ont des gros jeux en bois et des JdS surdimensionnés (des normaux aussi) et participe à des aniversaires, des centres jeunesses, des evennements... Ca a l'air de marcher. En tout cas, j'ai été très content (les enfants encore plus peut etre) de leur prestation à l'anniversaire de mon fils.
[/quote]
Merci pour ta réponse, ce genre d'initiative m'interresse ... Je pense vraiment proposer une ludothéque avec de telles initiatives .. Centre de loisirs, maison de retraite bref j'ai envie de faire jouer la terre entière !!
Ce dont j'ai besoin c'est de l'aide pour monter un dossier pour convaincre la mairie.
bon courage , je pense que les ludotheques municipales, c'est assez dur à créer aujourd'hui. Ce qui se fait (difficilement ) c'est plutot de l'associatif qui se construit petit à petit un partenariat avec des institutions locales (via le contrat temps libre ou sur subde la CAF). Mais pour demarrer des subs , il y en as de - en - je pense. M'enfin , c'est pô par te décourager que je te dis ça !!!
Donc bonne chance !
C'est de l'associatif que je veux faire de toute manière ... Je ne veux pas creer une structure à but lucratif mais bien récreatif !
Cela est je pense possible de vivre d'une association.
Pour ce qui est de sa création je suis persuadé qu'en montant justement un bon dossier qui prouve le bénéfice culturel et événementiel qu'une telle strucutre peut apporter cela peut se faire sans trop de contraintes.
J'ai de plus quelques appuis stratègiques placés à la mairie
Si tu es situé sur Melun comme indiqué sous ton avatar, je te conseille dans un premier temps de prendre contact avec les ludothèques de ta région, car tu as la chance d'être dans un coin assez bien pourvu. Tu as notamment 6 ludothèques sur la ville nouvelle de Melun Sénart et une à Vaux le pénil, cela te donnera déjà une bonne idée des ludos, ce qu'elles sont, ce qu'elles font, et de là sur l'activité que toi tu désires créer.
Sinon l'ALIF propose une formation pour les porteur de projet de création d'une ludothèque. La prochaine session est en préparation : les infos et les dates devraient être en ligne sur www.alif-ludo.org d'ici quelques jours
Jean Louis dit:Sinon l'ALIF propose une formation pour les porteur de projet de création d'une ludothèque. La prochaine session est en préparation : les infos et les dates devraient être en ligne sur www.alif-ludo.org d'ici quelques jours
Je l'ai suivi l'an dernier. C'est très interressant (bien qu'il me reste un module à faire, le plus interressant, celui qui parle de sous!!! J'avais pas pu le suivre à l'époque). Mais cela concerne celui qui veut faire une ludothèque. Je dis cela car, si on veut devenir ludothécaire, c'est un autre cursus qu'il faut suivre.
En plus, l'ALIF assure un suivi. Donc, on n'est pas seul. C'est important aussi.
Salut,
Nous avons créé une ludo associative il y a trois ans avec l'aide de la mairie. Le dossier que nous avions constitué à l'époque mettait l'accent sur l'interet intergénérationnel, socialisant et pluriethnique du jeu.
Saches que pour des subventions tu dois en général avoir un an d'existance.
En revanche tu peux avoir dès le début un local pour exercer ton activitée.
A moins de monter un dossier en parallèle pour un évènement particulier, comme par exemple la fete du jeu.
Saches aussi que si tu veux etre salarié de ton assoce tu ne doit pas faire parti du conseil d'administration... donc il te faut trouver au minimum 2 personnes annexes (Président et trésorier).
Mais le mieux c'est que essayes de rencontrer le responsable culturel de ta ville.
Tu peux aussi orienter ta ludo sur des prestations en école...
Pour plus de détails tu peux nous contacter.
Voilà bien une question intéressante ! Ce genre de projet pourrait aussi m'intéresser sur Orléans, mais il faut en vouloir à fond.
Voici un lien moins spécifique à l'Ile-de-France, celui de l'Association des Ludothèques Françaises :
http://www.alf-ludotheques.org/
EDIT : D'ailleurs ça m'a permis de voir qu'il existait déjà une ludothèque sur Orléans... mais personne ne la connaissait, même parmi les assos de jeux, pas de site web non plus, on dirait que c'est un truc vraiment destiné aux enfants seulement. Dommage.
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!!!!
Nous avons créé une ludo associative il y a trois ans avec l'aide de la mairie. Le dossier que nous avions constitué à l'époque mettait l'accent sur l'interet intergénérationnel, socialisant et pluriethnique du jeu. ....
Lotus aurais tu gardé une copie informatique de ce dossier, si oui pourrais tu m'en faire parvenir une copie ?
J'ai deja de quoi plancher de toute manière.
Merci encore à vous
Il existe plusieurs formations payantes délivrant un diplôme (pas d'état) de ludothécaire. Cela peut être un plus appréciable lorsque l'on veut présenter un projet sérieux (et pas uniquement basé sur la passion - il y a plein d'autres choses à côté que la passion ne peut combler) auprès de mairies.
Bonjour,
Merci pour vos post vraiment intéressant !
Je me pose la question de la rémunération. Est ce les subventions qui permettent de se remunérer en tant que créateur d’une ludothèque associative ?
Je vais entamer les démarches avec la Cdc de chez moi, mais si cela n’aboutit pas à une creation municipale, je souhaite monter le projet autrement.
Merci pour votre réponse !
Si c’est municipal, les employés sont des agents territoriaux et des animateurs contractuels.
Si c’est associatif, je doute que les subventions permettent de tirer une rémunération convenable, et elles permettront de payer un employé mais pas un membre du CA.
Je ne suis pas un expert mais je pense que je ne dois pas être loin de la vérité.