Bonjour,
Ayant pour projet de créer une maison d’ édition à l’ étranger j’aimerai connaitre la procédure pour se faire.
Une familiarisation dans ce domaine me permettrai de savoir comment ça se passe sur le plan juridique, et sur le plan financier, afin de pouvoir chiffrer un capital de lancement.
Cordialement,
Darya
Alors, le premier truc c’est de monter une boite (si tu veux passer par le statut d’entreprise).
Donc pour monter une boite, si vraiment tu n’y connais rien, renseigne toi bien et lis par exemple “montre sa boite pour les nuls” qui donne une bonne partie des bases. Encore que si c’est pour l’étranger mieux vaut te renseigner dans le pays où tu souhaites monter ton entreprise.
Ensuite, en matière de capital, tout dépend ce que tu veux faire. Il y a une différence entre le capital de ton entreprise et ce que tu investira dans ta production.
Il y a pas mal de sujet sur cette question sur ce forum.
Est ce que ta question c’est de savoir comment fonctionne l’édition de jeux ?
Parce que “chiffrer un capital de lancement”, ça peut aller du simple au double en fonction de tes propres compétences (graphisme, web design, etc…) et du type de projet.
Il faudrait en savoir plus.
Le mieux, ce serait de te rapprocher d’organismes comme la chambre des commerces et des industries. C’est ce que j’ai fait, je finalise actuellement mon étude de marché.
Là, c’ est à l’ étranger.
Donc çà dépent de la législation du pays.
Sinon, dans l’ idéal, peut etre faudrait il se renseigner sur la distribution, contacter des distributeurs, avec un projet “avancé”, il faut aussi penser au mode de diffusion.
2diter un jeu, c’ est beaucoup juste une histoire d’ argent (Trouver le fabriquant ou l’ imprimeur, faire imprimer, se faire livrer, payer)
Mais diffuser, se faire connaitre, c’est plus compliqué, je pense.