Bonjour,
Depuis un moment je suis en trin de monté mon projet de boutique de jeux de société, mais je me pose plusieurs question et principalement financier.
Je me demande comment une tel boutique peu etre rentable a cause des nombreuses dépense
Loyé, assurance, Pret, meublier, internet, téléphone, chauffage, fournisseur , tva…
Et ils faut aussi payé son propre loyé domicile, mangé … donc visant un smic a environ 1100€ j’arrive a vivre.
Sachant que un jeu ce vend en moyenne 40€, sa fait environ 20€ de bénéfice sur le jeu ce qui voudrais dire qu’il faudrais vendre une 10en de jeu par jour pour que sa soit rentable voir plus, car une 10en de jeu je suis gentils avec moi meme la.
Il existe deja une boutique de jeu dans ma ville http://visite.lesludovores.eu/ qui est en place depuis 2012 et quand je me renseigne sur ce lien LES LUDOVORES (PALAISEAU) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 539148908 il est écrit en bas qu’il a pas trop de bénéfice.
de -900 a + 200€ par mois.
Je me demande donc si je doit pas allez lui demandé des renseignements sur sa boutique ou allez voir une demie journeé les gens qui rentre et sorte de sa boutique avec des jeux pour voir visuellement si il a quand meme un peu de client.
Il doit pas payé beaucoup de loyé car il a plutot joué sur la petite boutique assez charger.
Il organise pas spécialement d’evenement mais il et placé dans une rue commerçance pas loin de la gare.
Beaucoup de personne m’encourage a réalisé le projet mais d’un autre coté une majorité pense qu’une boutique de jeu de société ne tiendra pas.
Les gens achete les jeux sur internet et c’est pas tous les jours que l’on achete un jeu.
J’essaie aussi de réflechir si il éxiste des moyens moin couteux de vendre des jeux.
Internet : J’y arriverais pas
Bar de jeux : C’est pas mon truc
Merci
Normalement ton business plan devrait répondre à ces questions…
Je ne connais pas la taille de ta ville mais si la seule boutique que tu connais a l’air de galèrer ce n’est quand même pas un signal très positif.
Quelle est la taille de la ville ?
Y’a-t-il une vie ludique ? (Événement, bar a jeux, ludothèque qui marche bien…)
En gros’ y a-t-il un public potentiel…
Apres, je suis sur que des vendeurs pourront venir me contredire, mais bien que je fréquente encore pas mal mon crémier, c’est un fait qu’Internet capte une large part de mon budget jeu… Je pense sûuen boutique en dur doit s’orienter sur les party game / gateway game pour faire du volume. Est-ce le modèle qui te tente ?
Il n’y a rien de bien particulier dans ta demande, sauf que “bienvenue dans le monde réel des chefs d’entreprise”
Comme n’importe quel projet professionnel, tu dois débuter par une étude de marché puis par un business plan. Trictrac n’est sans doute pas le bon endroit pour obtenir ce genre d’infos. Dans ta région il y a certainement des associations professionnelles qui aident les jeunes créateurs d’entreprise; tu peux t’y adresser.
Si au préalable tu as envie d’en savoir plus sur le sujet j’ai envie de te conseiller cette lecture : Réussir ma première étude de marché aux éditions Vocatis. J’ai personnellement débuté avec ce petit livre très facile d’accès et qui donne de super infos pour se faire une idée de ce qu’il te faudra…
Bonne chance pour ton projet et tiens-nous au courant (dans la bonne section du forum)
Bonjour
les bénef sur ce genre de structure ne veut pas dire grand chose (sauf en cas de pertes).
120 ke c’est 300/400 e par jour. Pas énorme pour tout payer (loyer, achat, charge et cie).
je ne connais pas ta ville mais je pense qu’il a su capter l’essentiel des core gamers. Quelle sera ta différenciation pour capter une nouvelle clientèle (ou prendre la sienne …)
Le prix c’est ko avec les boutiques internet. Reste les conseils, ton implication dans des assos, des jeux différents ou licences, des soirées jeux dans les locaux, de l’import, l’accueil si l’autre est catastrophique, organiser des concours de jce ou autre …
Pour avoir tenu une boutique (dans un autre domaine) pendant 9 ans, je peux te dire que sans différenciation et beaucoup de présence ce sera très compliqué.
De ce que je voit autour de moi, je vois deux “type” de boutiques qui s’en sortent en ce moment :
1) La “petite” boutique qui est proche d’un cercle de joueurs (asso, ludothèque, événements sur place …etc)
2) La boutique “connectée” qui va additionner de la vente sur place et de la vente en ligne
Evidemment une grosse boutique qui arrive a additionner le 1 et le 2, le tout dans une ville porteuse, y’a toutes les raisons que ça marche ! ^^
Yafube dit :Normalement ton business plan devrait répondre à ces questions...
Je ne connais pas la taille de ta ville mais si la seule boutique que tu connais a l'air de galèrer ce n'est quand même pas un signal très positif.
Quelle est la taille de la ville ?
Y'a-t-il une vie ludique ? (Événement, bar a jeux, ludothèque qui marche bien...)
En gros' y a-t-il un public potentiel...
Apres, je suis sur que des vendeurs pourront venir me contredire, mais bien que je fréquente encore pas mal mon crémier, c'est un fait qu'Internet capte une large part de mon budget jeu... Je pense sûuen boutique en dur doit s'orienter sur les party game / gateway game pour faire du volume. Est-ce le modèle qui te tente ?
Salut,
Pour te répondre j'ai pas l'intension de m'installé dans ma ville.
Je vais allez m'installé dans une ville ou il y a aucune concurence.
J'ai justement été voir le gérant de la boutique et il ma dit qu'il arrive a faire tenir sa boutique grace aux evenements de type :
Ludotheque, le marché de noel etc...
Sa boutique fait 28m² donc il ne peu pas faire d'evenement a l'intérieur par manque de place
Mais il ma dit clairement que le pire été les banquiés qui été de vrai connard.
PS: Désolé pour les fautes d'orthographe le correcteur déconne.
docsavage35 dit :Bonjour
les bénef sur ce genre de structure ne veut pas dire grand chose (sauf en cas de pertes).
120 ke c'est 300/400 e par jour. Pas énorme pour tout payer (loyer, achat, charge et cie).
je ne connais pas ta ville mais je pense qu'il a su capter l'essentiel des core gamers. Quelle sera ta différenciation pour capter une nouvelle clientèle (ou prendre la sienne ...)
Le prix c'est ko avec les boutiques internet. Reste les conseils, ton implication dans des assos, des jeux différents ou licences, des soirées jeux dans les locaux, de l'import, l'accueil si l'autre est catastrophique, organiser des concours de jce ou autre ...
Pour avoir tenu une boutique (dans un autre domaine) pendant 9 ans, je peux te dire que sans différenciation et beaucoup de présence ce sera très compliqué.
Comme j'ai dit au dessus je ne vais pas m'installé dans la meme ville qu'un conrurent sa serais beaucoup trop risqué.
Apres avoir discuté avec le gérant de la boutique il arrive pas a gardé les core gamers car il me dit que la majorité commande sur internet.
Du coup il place ses tarifs encore moin chere que certain site internet, et il touche pas 50% de prix de vente comme j'ai dit dans le sujet principal mais il touche environ 35% par jeu.
CrashOver1D dit :De ce que je voit autour de moi, je vois deux "type" de boutiques qui s'en sortent en ce moment :
1) La "petite" boutique qui est proche d'un cercle de joueurs (asso, ludothèque, événements sur place ...etc)
2) La boutique "connectée" qui va additionner de la vente sur place et de la vente en ligne
Evidemment une grosse boutique qui arrive a additionner le 1 et le 2, le tout dans une ville porteuse, y'a toutes les raisons que ça marche ! ^^
Justement j'aimerais bien cumulé les deux en faite.
Faire de la vente en ligne et me débrouillé pour organisé des liens événements...
Je serais aussi pret a cassé le prix pour prendre les clients des autres société.
C'est un peu salo mais parfois il faut l'etre un peu dans ce monde de chef d'entreprise.
Je ne sais pas si une boutique de jds peut très bien fonctionner de nos jours ou seulement se maintenir à flot…
Ce qui est sur, imo, c’est de penser ta boutique de manière digitale. Donc part à fond dans le cross canal e-commerce/boutique, actuellement à part quelques rares exceptions, la plupart des boutiques sentent un peu la naphtaline et ne donne pas forcement envie de rentrer/y rester … d’autant plus quand t’as le geek sale qui skouate le comptoir avec le vendeur…
Donc tant qu’a créer une boutique, essaye de ne pas créer un repère de geek mais plutot un espace familiale aéré, bien organisé, bien achalandé, bien diversifié qui propose animations, voir initiation sur des tables à disposition…
Je pense, mais je peux me tromper, que tu dois autant travailler sur ta boutique que sur le e commerce et donner une image plus orienté jeux de société que repère d’initiés
PS : Par contre, fait un minimum d’effort sur la grammaire et l’orthographe… par ce que c’est abusé là, ca fait pas sérieux…