Salut à tous, j’ai en tête un concept de jeu de société, mais j’aimerai savoir si ce concept a déjà utilisé par un autre créateur, en gros si quelqu’un n’a pas déjà eu la même idée que moi et l’a exploité, existe-t-il un moyen de le savoir ???
Tu peux toujours te taper la liste des jeux edités sur ce site ou celui de francois Haffner. Bon courage…
BdC
- fouiller pour vérifier
2. parler de ton concept à un expert du jeu (il y en a quelques uns ici) qui pourra te dire si oui ou non ça a été abordé.
3. exposer ton idée au public avec 2 issues possibles : soit ça existe et on te le dit, soit c’est nouveau, et le fait de l’avoir dit devant plein de témoins t’en donne la primeur.
Exploite ton concept à ton idée et tu verra par la suite s’il est novateur ou si tu l’a exploité de la même façon qu’un autre.
Ce n’est pas parcequ’un concepte n’est pas nouveau qu’on peut pas en faire quelque chose de nouveau.
Diamant de B.Faidutti est l’exemple type d’un concepte plus que connu (le stop ou encore, le quitte ou double, le jeu des cochons, can’t stop, …) et pourtant c’est un nouveau jeu.
Ouais, je suis d’accord avec Nono, tout le monde cherche a faire des jeux novateurs, à trouver l’idée du siècle, à devenir le nouveau Gigax ou le nouveau Garfield. Moi je pense qu’il faut avant tout faire Le Jeu auquel on aimerait jouer.
Cette parenthèse étant faite, lance toi, de toute façon il y a des tas de façon d’exploiter un thème ou d’utiliser un sytème. Et puis après si on te dis que ça ressemble trop à, tu fais les modif qui s’imposent.
Que des bons conseils en fait.
Si tu te poses la question, c’est que tu dois débarquer. Je mise sur le fait que ton jeu doit ressembler déjà à quelque chose de connu. Mais suis le conseil de boule de cristal, encore que… tu crois avoir un truc original, tu l’envoies à un éditeur et il te répond que ça fait un an qu’ils ont la même chose en catalogue. Alors tu le remets dans ta culotte
ça pourrait donner le sujet d’une nouvelle discussion :
- doit-on vérifier ce qui existe avant de créer pour éviter de copier bêtement ?
- ou doit-on éviter de connaître ce qui existe pour ne pas se laisser influencer.
Certains jouent beaucoup et sont créateurs : dans quelle mesure ne sont-ils pas influencés ? Pourquoi pas dira-t-on !
D’autres jouent peu ou pas (Knizia dit par lui-même) : dans quelle mesure cela ne se ressent-il pas dans leur création ?
Tu lance un débat intéressant Nouvelobs…
Personellement je pense que tu es Toujours influencé par quelquechose, il y a toujours un redondance des idées…
Pourquoi? Parce que dans les grandes lignes, nous sommes tous influencés par le même environnement (média, modes culturelles, jeux déjà sortis, etc). Donc si tu te mets des freins parce que ton idée risque d’avoir déjà été exploité, pourquoi, à ce moment là, ne pas t’en mettre aussi parce que quelqu’un est peut être, en ce moment, en train de créer ce qui te trotte dans la tête depuis quelques mois?
Donc à moins de te cloitrer dans une chambre capitonée coupé du monde exterieur, tu risque d’être influencé. Mais ta créativité en subira les conséquences parce que c’est peut être ça en définitif l’inspiration : les influence de notre environnement.
Par contre il est peu probable de faire un parfait doublon et tu peux peut être avoir une façon plus judicieuse d’exploiter un concept.
Il y a de ca un an, ma fille créé un jeu ou il faut photographier des animaux dans un zoo : “clic clac” (je passe les détails)
Je perfectionne son idée, on y joue et un jour j’en parle autour de moi et on me dit que ce jeu existe déjà ou ressemble au jeu x dont j’ai perdu le nom.
Dois je dire à ma fille d’arrêter d’avoir des idées ou la punir dene pas avoir été originale. La création, c’est pas la recherche de l’objet unique, chercher à faire ce qui n’existe pas relève davantage de la science ou de l’analyse.
Créer pour finalement découvrir que ca existe déjà n’enlève pas le plaisir d’avoir fait fonctionner son cerveau.
BdC
Parfaitement! Reussir à aller au bout de sa création est déjà jubilatoire en soit. Le fait d’être édité, c’est la cerise sur le gâteau.
Boule de cristal dit:Il y a de ca un an, ma fille créé un jeu ou il faut photographier des animaux dans un zoo : "clic clac" (je passe les détails)
Je perfectionne son idée, on y joue et un jour j'en parle autour de moi et on me dit que ce jeu existe déjà ou ressemble au jeu x dont j'ai perdu le nom.
Dois je dire à ma fille d'arrêter d'avoir des idées ou la punir dene pas avoir été originale. La création, c'est pas la recherche de l'objet unique, chercher à faire ce qui n'existe pas relève davantage de la science ou de l'analyse.
Créer pour finalement découvrir que ca existe déjà n'enlève pas le plaisir d'avoir fait fonctionner son cerveau.
BdC
Il y a beaucoup d'humour dans tout ça. Je ne sais pas si c'est vraiment un conseil que tu souhaites, mais à tout hasard voici le mien : oui, dis à ta fille d'arrêter et punis-la. Et toi qui a perfectionné son jeu et qui est tombé dans le même piège qu'elle ( ... voir le jeu qui existe déjà... ), soit banni du monde ludique.
Bon, à part ça, c'est quoi le jeu auquel votre délit ressemblait tant ?
Merci pour la réponse et n'oublions pas que tout ceci est dit avec ...
Une base de données anglo-saxonne de référence :
http://www.boardgamegeek.com/
Tu peux faire des recherches par noms, thèmes et mécanismes.
Cordialement
François Combe