Bonjour !
Je vous écris ce post après quelques jours de recherche peu fructueuse (je pense que je cherche mal xD) sur la manière de mettre en place des mécaniques équilibrés, spécifiquement dans un jeu de stratégie. Je cherche des ressources / astuces / méthodologies / retours d’expériences sur la question de la création de stratégie et de l’équilibrage entre les différentes actions principales des joueurs.
Dans beaucoup de jeu de ce genre, on cherche à faire en sorte que le joueur ait une multitude d’actions possibles, qui amène à une multitude de stratégies possibles pour rendre le jeu plus intéressant. “Est-ce que je ferai mieux de tirer 2 cartes ou d’aller chercher 4 or ?”
On retrouve régulièrement des mécaniques similaire dans ces jeux. Par exemple, des actions qui permettent de tirer des cartes, d’avoir des gains de telles ou telles ressources direct, d’avoir des gains sur le long terme en améliorant sa production, d’infliger un malus à un adversaire etc etc… Et différents types d’actions qui peuvent amener différentes choses : par exemple un lancé de dé ou un tirage de carte va amener une part d’aléatoire contrairement à l’action d’aller chercher un gain de ressource direct. Le fait d’ajouter de l’aléatoire ajoute une sorte de “facteur risque” qui ajoute de la tension, ce qui peut être intéressant dans pas mal de situation !
En y réfléchissant je me dis qu’il y a sûrement des méthodologies qui doivent exister ou avoir été imaginé par certain-es. Je me suis lancé (comme beaucoup j’imagine) dans la folie du tableur pour avoir une vision la plus claire possible des rouages derrière les règles du jeu que je fixe (et je trouve ça assez passionnant) mais, j’ai le sentiment pour l’instant qu’il me manque du savoir un peu théorique.
Du coup, je me suis dis que ça serait pas mal de poster ici pour avoir des retours et du partage d’expérience là-dessus si certain-es ont également réfléchit à la question.
Merci d’avance à celles & ceux qui répondront, c’est un sujet assez “technique” mais quand même important je pense, notamment quand il s’agit de jeu de stratégie !
Salut Kayo,
Je pense que tu as tout faut faux dans ton approche de la création de jeu. Il n’y a pas de méthodologie mais des heures de travail.
Une méthodologie, si elle existait serait le meilleur moyen d’avoir des jeux qui seraient les clones les uns des autres.
Créer un jeu, c’est comme peindre un tableau ou écrire une chanson. C’est une question de sensibilité et d’apprentissage. Tu ne joueras pas comme Jimmy Page et tu ne peindras pas comme Rembrandt en lisant un manuel ou en suivant une méthodologie.
Le créateur de jeu doit avoir une vision globale de ce qu’il souhaite créer (jeu de pose d’ouvrier, de gestion de ressources, familial…).
C’est donc à toi d’imaginer ce que tu veux faire. Les moyens d’obtenir des ressources dans Rage of Ganges ou Terraforming Mars sont totalement différents. Le mieux est de jouer à plein de jeux, d’analyser les mécaniques et de voir ce que tu veux créer. Et même créer des mécaniques totalement nouvelles.
Ensuite, tu dois soumettre ton jeu à des testeurs et tenir compte de leurs réactions. puis modifier, encore modifier…
Bon courage.
Bonjour !
Merci de ta réponse.
Je pense que tu te méprends sur mes intentions mais je comprend ton message en relisant un peu mon propre message. Mon but n’est pas de reproduire des schémas en suivant une méthodologie pour créer un jeu fade mais fonctionnel.
Ce que je recherchais en fait c’est surtout de la connaissance sur la théorie lié au jeu de société. Je suis d’accord avec tout tes points, néanmoins il y a quand même des éléments à prendre en compte et à prioriser selon le genre de jeu que tu crées pour faire en sorte justement que l’oeuvre que tu inventes soit agréable, jouable et donne envie aux joueurs d’y rejouer. Bref, que l’expérience ludique soit intéressante et passionante.
Je met un exemple d’un blog qui est j’imagine connu de tous les créateurs mais dont j’ignorais l’existence, celui de Xavier Lardy qui fait des articles exactement sur des éléments que je recherchais : http://www.xavierlardy.fr/
C’est ce genre de savoir dont je parlais. Je suis entièrement d’accord avec ta comparaison avec l’art et je trouve que la création de jeu de société est clairement dans un cadre similaire. Mais que tu sois peintre, poète, musicien etc… Il y a des codes et du savoir lié à cet art qui peut t’aider dans ta créativité tout de même !