Création de Jeu

Je suis admiratif quand je vois que certains membres nous font part de leur projet de création directement sur ce site en nous livrant au passage les règles, les mécanismes, la matos et tout le toutim

N’avez vous pas peur de vous faire plagier par un internaute de T.T ou d’ailleurs car je pense qu’en matière de protection dans le domaine du ludique les recours doivent être limités ?

(j’ai moi même un concept et un système assez novateur mais je ne le dévoilerai pour rien au monde)

Je ne le fais pas non plus, j’ai toujours milité pour que des projets finalisés soient présentés dans la protozone et non pas des pistes qui en effet et sans parler de plagiat, ne sont pas la propriété du créateur qui les propose et peuvent donc être dans la tête d’un autre…

A titre d’exemple (qui date un peu) lors d’un précédent débat, j’avais expliqué que si j’exposais un projet qui parle de fusée, il y a de fortes chances qu’elle décolle et aterrisse et qu’en débarque un peu de monde.
J’avais balancé ca comme ca et 20mn après je recevais un mp de bruno Cathala pour me parler de mission planète rouge qui n’était pas encore connu du public.

Exposer ses idées c’est un choix mais celui qui fait ca ne doit pas se plaindre de plagiat réel ou imaginaire.

BdC

La seule garantie est la brevet comme l’INPI par ex encore que je ne connaisse pas les spécificités dans le domaine

C’est très facile pour une société, pour un professionnel de glaner des petits trucs sans les incriminer personnellement car je n’ai rien contre eux, et dont c’est le métier de trouver de nouveaux concepts et de nouveaux univers

Je pense qu’un idée ou un proto repris par autrui doit sérieusement agacé voire … :pouicgun: (surtout si celui-ci devait bien marcher !)

D’un autre côté, exposer son projet sur TT constitue une preuve solide (bien qu’informelle en terme juridique, je pense) d’antériorité :)
Je dis ça mais je présente pas mes projets non plus ;) Il n’en reste pas moins que certains topics généralistes (celui sur les différents mécanismes de bataille par exemple, un topic en or !) sur la création demeurent très intéressants :)

legrand dit:La seule garantie est la brevet comme l'INPI par ex encore que je ne connaisse pas les spécificités dans le domaine
C'est très facile pour une société, pour un professionnel de glaner des petits trucs sans les incriminer personnellement car je n'ai rien contre eux, et dont c'est le métier de trouver de nouveaux concepts et de nouveaux univers
Je pense qu'un idée ou un proto repris par autrui doit sérieusement agacé voire .... :pouicgun: (surtout si celui-ci devait bien marcher !)

Je ne suis pas super chaud pour participer à cet eternel débat mais un éditeur à autre chose à faire que de détricoter un jeu pour en imaginer un nouveau. Il cherche, souvent il ne trouve pas et quand il trouve il reserve. Après et c'est naturel, beaucoup de créateurs jouent au mécano et un mécanisme qui fonctionne bien dans un jeu peut se retrouver dans un autre, l'essentiel (pour moi) c'est d'être le premier à le faire. 8)

BdC
toinito dit:D'un autre côté, exposer son projet sur TT constitue une preuve solide (bien qu'informelle en terme juridique, je pense) d'antériorité :)
Je dis ça mais je présente pas mes projets non plus ;) Il n'en reste pas moins que certains topics généralistes (celui sur les différents mécanismes de bataille par exemple, un topic en or !) sur la création demeurent très intéressants :)

C'est interessant de parler d'idée et en même temps, les miennes me viennent comme ça, en parlant (d'ou la création en binome) alors forcement ca limite l'envie de se lacher sur un forum...

BdC

Effectivement certains membres nous présentent des jeux ou des mécanismes sympa et qui peuvent nous amener (soi même) à penser des modifications …
En faisant une bonne vieille séance de “brainstorming” on arrive à de jolies choses !
D’ailleurs si je devais un jour éditer un jeu je ne serai pas contre m’associer avec un passionné
On divise les profits (s’il y en a) mais on divise aussi les risques …

Je comprends vos craintes mais d’un autre coté, si tout le monde pensait de cette façon (ie : je n’expose mes jeux en public parce que c’est trop “chaud”), cela serait la mort du “gratuit” !
Imaginez : Plus de jeux gratuits, comme plus de logiciels gratuits (freeware et autres), comme plus de musiques gratuites (des jeunes groupes qui montrent leur production)… etc…
On en serait réduit, encore plus qu’elle ne l’est, à une société de consommation pure et dure où seuls ceux qui ont les moyens de payer pourraient en profiter. Quelque part, dans l’idée de proposer du gratuit (jeu et autres), il y a quasiment un choix politique, non ? En tous cas, une (belle !) façon de voir les choses !
Vive le gratuit
:D

pak dit:Je comprends vos craintes mais d'un autre coté, si tout le monde pensait de cette façon (ie : je n'expose mes jeux en public parce que c'est trop "chaud"), cela serait la mort du "gratuit" !
Imaginez : Plus de jeux gratuits, comme plus de logiciels gratuits (freeware et autres), comme plus de musiques gratuites (des jeunes groupes qui montrent leur production)... etc..
On en serait réduit, encore plus qu'elle ne l'est, à une société de consommation pure et dure où seuls ceux qui ont les moyens de payer pourraient en profiter. Quelque part, dans l'idée de proposer du gratuit (jeu et autres), il y a quasiment un choix politique, non ? En tous cas, une (belle !) façon de voir les choses !
Vive le gratuit
:D

pourquoi opposer le gratuit à un autre point de vue. Chacun fait ce qu'il veut. ma motivation n'est pas de délivrer mes idées sur un forum pour inspirer les autres. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne m'arrive jamais de donner un coup de main à un auteur qui a du mal à prendre du recul sur sa création, quitte à lui débloquer parfois un mécanisme grippé.

Après ce que chacun fait de ses idées le regarde, je n'ai rien contre le gratuit et rien contre le payant.

Par contre, le couplet sur la société de consommation pure et dure me passe un peu au dessus de la tête. Pour ne parler que de ce que je connais, si je fais des jeux depuis tant d'année sans être edité, c'est bien que ma motivation est d'abord de m'agiter les neurones et de partager ce plaisir de création avec mon entourage. Mes enfants en profitent régulièrement et ca ne leur coute rien... :mrgreen:

BdC

Le but d’un jeu est qu’il soit joué par des joueurs.

Si je propose un jeu à d’autre (comme ça déjà été le cas 3 fois dans la protozone) et qu’il plait, tant mieux, les pationnés peuvent le construire chez eux à moindre frais et y jouer ! S’il ne plait pas, j’oblige personne à le faire. D’un autre coté, mettre une idée sur un forum de joueur c’est prendre le “risque” de la voire évolué en bien ;) Donc, contrairement à BdC, je propose des jeux qui mérite encore des améliorations avant d’être finalisé si c’est possible… puisqu’après modification on s’aperçoit dès fois que le jeu ne tourne pas, il faut essayé alors de garder une idée de celui-ci et la replacer ailleur (peut être), pour le recyclé !

C’est sur que c’est très sympa et très complice d’en faire profiter les autres, chacun donnant sa vision des choses

Ca nous permet de débattre et de faire vivre le forum, j’en conviens :D

Yep…

Pour ma part, je reste assez vague sur mes projets. J’en avais mis un dans la protozone à l’époque… Mais bon… depuis il a quelque peu évolué…

Après j’ai lancé dernierement des topics sur deux trois qui m’interessent notamment concernant mon projet actuel, mais disons que je me vois mal exposer l’idée principale…

C’est pas une question de “je gardepour moi” mais je le vois plus comme BdC quand il dit que la proozone est plus là pour présenter des projets finalisés.

Disons que je me vois mal faire - ce que j avais fait la première fois - présenter un jeu et demander à d’autres de travailler pour moi sur la mécanique, … !

Je préfere faire ça en compagnie de personnes qui partagent les même délire et à qui je peux présenter plus en détails certains aspects de mes idées. Histoire de garder la main mise sur mon idée principale.

Voilà.

Je suis globalement d’accord avec les idées de chacun. On a un aperçu des différentes façons d’utiliser ou non la protozones et les ateliers.
Tout le monde à raison, et chacun fait selon ses sensibilités.

Pour ce qui est du plagiat et du “dépot légal” que représente la publication sur TT des regles, c’est surtout l’appropiation d’idées de base qu’il faut surveiller. C’est quelqu’un lance une regle ou un thème très vague et ensuite crie au plagiat sur tout ce qui ressemble et comme la base etait vague…

C’est pourquoi les ateliers sont soumis à une validation pour éviter cet écueil.

Vous confirmez donc qu’un projet abouti et consigné dans la “protozone” par exemple laisserait un recours jurdique en cas de plagiat avéré par autrui ?

Personnellement, j’imagine mal un individu quelconque repérer un proto sur TricTrac, faire le tour des éditeurs avec ledit proto sous le bras, et parvenir finalement à le faire éditer en disant que le jeu est de lui… Je pense que la probabilité que ça se produise est quasiment… nulle. Par contre, qu’un proto bien finalisé mis en téléchargement soit finalement édité, c’est arrivé (Marchands d’empire, Barons, d’autres sans doute…).

Après, se faire piquer un mécanisme ou une idée ? Mouais, sauf que l’immense majorité des jeux qui sortent reprennent des mécanismes déjà éprouvés, en y ajoutant leur pierre et leur lot de nouveauté, mais sans à chaque fois reposer sur un mécanisme réellement innovant. Un exemple : Mystère à l’abbaye qui, quand on y regarde de près, ressemble fort à un gros Cluedo amélioré. Pas de quoi hurler au plagiat pour autant : le jeu est bien conçu, avec un thème très bien exploité, et remarquablement réalisé. Donc oui on se pique et se repique les idées, sans volonté malveillante ni même en avoir conscience, simplement parce qu’on a chacun notre petite culture ludique, et que celle-ci nous influence nécessairement.

A moins d’avoir inventé le jeu du siècle, tu dépenseras plus d’argent en frais d’avocats et de procédure que tu ne récupèreras de droits d’auteurs.
Je ne vois aucun intérêt aux protections dans ce domaine et n’y ai jamais songé. Après, chacun fait ce qu’il veut.
Personnellement je suggère qu’après avoir eu un contact avec un éditeur, de lui donner rendez-vous sous un pont mal éclairé à l’abris des regards indiscrets pour lui remettre une enveloppe contenant les règles. N’oubliez pas alors de le menacer s’il divulgue quoi que ce soit. Pour l’étape suivante, c’est à dire le proto, rien de tel que la valise diplomatique…