Bonjour a tous,
J ai depuis qq jours une idee qui me trotte en tete, et j aurai aime avoir votre avis dessus.
Dans les grandes lignes l idee serait de proposer un petit logiciel en ligne qui permette a tout le monde de prototyper des jeux de societe et de le rendre disponible sur internet. le resultat serait donc une sorte d hybride entre le jeu video et le jeu de societe. Les regles ne serait pas interpretees par le programme mais laisse au control des differents joueurs. Les joueurs pourront jouer en ligne les un contre les autres et des technologies de communication pourraient etre utilisees pour rendre cela le plus conviviale possible (web cam, chat vocal).
concretement, un createur arrive sur le site, creait un nouveau jeu. Il fournit les regles sous forme d un document, enumere le materiel requis et le personnalise : cartes, plateau de jeu, pions …
Le jeu serait ensuite disponible soit de facon privee, reserve a des testeurs, soit de facon publique. On pourrait aussi imaginer qu il soit possible d acheter le jeu physique a partir du jeu virtuel.
Je me disais que ce genre d outil, qui n existe pas a ma connaissance, permettrait
Au concepteur de jeux de plus facilement tester et valider des concepts
Attirer des joueurs et promouvoir leurs jeux
Cumuler suffisamment de preventes pour passer a une conception physique
Grouper les achats de materiels physiques afin de pouvoir negocier des prix avantageux aupres de fabriquants
et aux joueurs de pouvoir se faire une idee concrete avant d acheter un jeu inconnu
de jouer a distance avec leurs amis de l autres cote du globe
de jouer a des jeux originaux… ce qui fait malheureusement defaut a l industrie du jeu video
de jouer a des jeux casual qui ne demande pas d etre un gamer pur et dur pour prendre du plaisir
C est une idee qui me plait car elle me semble ethique, economiquement viable et techniquement faisable. Mais avant de me lancer dans quoi que ce soit, je voudrai avoir l avis des premiers interesses, les createurs de jeux.
Vassal et Zuntzu font ça très bien (sur des jeux existants, mais rien n’emêche de proposer ses créations) et gratuitement.
http://www.vassalengine.org/community/index.php
http://www.zuntzu.com/
l’idée était donc bonne, mais d’autres l’ont eu avant ![]()
Arf! effectivement! c’était une excellente idée parfaitement concrétisée dans Vassal…
J’en sors d’ailleurs et je viens de tester SIAM un super jeu et mon proto actuel qui tourne comme une patate.
J’utilise Skype pour parler avec mon pote et ça marche nickel. J’ai fais quelques tutos videos sur la création de jeu sous Vassal que tu trouveras sur vassalFrance.
Bonne chance.
Jean Marc
Pour Vassal, le Monde de Vassal en VF est accessible ici :
http://vassal.forge.free.fr
Tu pourras ainsi voir comment l’installer sur une simple clé USB, rencontrer d’autres créateurs, jouer en ligne et découvrir également des prototypes …
A+
Soft-bug
Merci beaucoup!
Peut etre que ca me permettra d ailleurs de prototyper mon propre jeu ![]()
Vu qu il y a un existant, je vais commencer par etudier ce qu ils font et voir ce qu il reste possible de faire!
Si vous avez d autres references, n hesitez pas a les soumettre ici… Si il y a des choses qui ne sont pas encore possible egalement ![]()
Hello,
Je suis alle jeter un oeil sur zuntzu, et j ai en effet ete surpris par la qualite du travail qui a ete realise! Il est claire que je vais tester et faire ma propre box d ici tres tres peu.
Je pense que ce genre d outil a encore beaucoup de potentiel, par contre je pense qu il y a encore des freins. Il y a toujours le frein du truc a installer, celui de faire connaitre le logiciel, a priori c pas non plus donne a tout le monde de savoir faire des boites, il n y a pas encore de jeux d auteur dessus, pas de moyen de remuneration des createurs … seulement des donations au portail.
Il y a aussi tout un flou assez dangereux au niveau des droits d auteur. Le site n est pas encore connu actuellement, mais vu qu il publie des boites d editeurs tiers qui n ont pas donne leur autorisation, il peut logiquement se faire attaquer … meme si ca serait vraiment stupide de la part de l editeur qui aurait tout interet a voir tout ce que ca peut lui apporter. Ils risquent de rien dire jusqu au moment au ca generera de l audience
si ca en genere.
Hesitez pas a me donner vos avis sur cet existant! ca m interesse. Je pense aussi contacter les admin des 2 produits qui ont fait un sacre boulot!
Salut,
Pour ma part j’utilise vassal. Souvent pour tester des protos avec speccy… Et c’est nikel avec skype pour la com’. En plus il existe une communauté francophone pour vassal : http://vassalfrance.free.fr/index.php
Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir avec tes histoires de droits d’auteur et de contraintes techniques. En effet, si comme tu le dis la vocation est de tester et de développer et non de difuser le problème des droits d’auteur ne se pose pas. Concernant les problème technique c’est comme tout logiciel, quand on veut s’y mettre, on se documente sur le net, on consulte les tutos qui vont bien et le tour est joué. Pour ce qui est de faire connaitre le logiciel, l’essentiel c’est que les gens avec qui tu test les jeux le connaissent et encore…
Hello fox62,
FOX62 dit:Salut,
Pour ma part j’utilise vassal. Souvent pour tester des protos avec speccy… Et c’est nikel avec skype pour la com’. En plus il existe une communaut� francophone pour vassal : http://vassalfrance.free.fr/index.php
Je n ai pas encore eu le temps de tester vassal malheureusement.
FOX62 dit:
Je ne vois pas vraiment o� tu veux en venir avec tes histoires de droits d’auteur et de contraintes techniques. En effet, si comme tu le dis la vocation est de tester et de d�velopper et non de difuser le probl�me des droits d’auteur ne se pose pas.
Ce que je veux dire c est qu a partir du moment ou tu offres un portail ou n importe qui peut ajouter du contenu, tu peux etre considere comme responsable du contenu edite. Donc en effet, dans le meilleurs des mondes les jeux ajoutes le sont avec l accord des auteurs … mais si ca n est pas le cas, tu peux etre considere comme responsable et poursuivi.
Dans mon idee la vocation n est pas seulement de tester et developper mais egalement de diffuser pour faire connaitre un jeu au grand public (cf mon premier message)
FOX62 dit:
Concernant les probl�me technique c’est comme tout logiciel, quand on veut s’y mettre, on se documente sur le net, on consulte les tutos qui vont bien et le tour est jou�.
Tout les logiciels ne demandent pas le meme effort d apprentissage, et tout les utilisateurs n ont pas les meme competences techniques. La motivation n est pas toujours un moteur suffisant pour surmonter cet effort. A priori si on baisse l effort d apprentissage il est possible de s adresser a plus de personnes et donc de democratiser un logiciel.
FOX62 dit:
Pour ce qui est de faire connaitre le logiciel, l’essentiel c’est que les gens avec qui tu test les jeux le connaissent et encore…
Je ne pensais pas a faire connaitre le logiciel seulement aux testeurs, mais egalement au grand public et aux auteurs.
merci pour tes avis
OK, Alors si je comprends bien, ce que tu voudrai créer c’est une espèce de brettspielwelt avec des outils de conception intuitifs pour les auteurs… En effet ça ça serait pas mal. Avec un système de rooms et surtout une partie pour présenter les jeux où les joueurs pourraient les noter et encourager les auteurs. Et pourquoi pas un classement…
Parce que pour ma part, ce que je reprocherai le plus à vassal, c’est l’échange de modules entre tous les joueurs pour pouvoir jouer à un jeu. Surtout lorsque ce sont de modules pour tester les jeu, on fini plus par savoir lequel est le bon module qui l’a et qui ne l’as pas etc…
Ha oui et ce qui serait pas mal aussi c’est qu’une personne compétente en java se mette enfin à traduire vassal. J’avoue que ça aiderait pour certaines fonctions.
Oui, je pense que tu as bien saisi l idee!
Je pense que l idee c est de s inspirer des sites d autoproduction type YouTube. Pour la techno je pensais au flash, mais du java ou autre chose peut etre une bonne solution aussi. L idee serait de ne rien avoir installer et de pouvoir directement jouer depuis son navigateur.
Lorsqu’on voit des sites comme www.mindomo.com, on se rend compte des possibilites qu offrent les techno web aujourdhui! et les facilites pour partager de l information dans un groupe plus ou moins ouvert (cf la gestion des droits sur ce soft)
Enfin, je m interrogeai sur l interet de pouvoir vendre en ligne son jeu physique. Je vais peut etre un peu trop loins ici, mais en meme temps je me dis que ca peut etre un bon moyen pour un auteur pour s autoproduire … meme si il faurait mettre en place un truc assez complique pour faire construire un jeu physique a la commande ![]()
FOX62 dit:OK, Alors si je comprends bien, ce que tu voudrai créer c'est une espèce de brettspielwelt avec des outils de conception intuitifs pour les auteurs... En effet ça ça serait pas mal. Avec un système de rooms et surtout une partie pour présenter les jeux où les joueurs pourraient les noter et encourager les auteurs. Et pourquoi pas un classement...
Parce que pour ma part, ce que je reprocherai le plus à vassal, c'est l'échange de modules entre tous les joueurs pour pouvoir jouer à un jeu. Surtout lorsque ce sont de modules pour tester les jeu, on fini plus par savoir lequel est le bon module qui l'a et qui ne l'as pas etc...
Ha oui et ce qui serait pas mal aussi c'est qu'une personne compétente en java se mette enfin à traduire vassal. J'avoue que ça aiderait pour certaines fonctions.
Vassal en langue francais existe
Question classement des jeux, pourquoi pas mais sur quel critéres ? Sur la qualité du jeu en lui même ?? Il y a TT pour cela
Noté les protos, je ne suis pas très pour : ce sont des jeux qui évoluent, dans ce cas plutôt une fiche de test. D'ailleurs question proto nous allons mettre des liens avec Créoludo. Des fiches de présentations sont présente sur le site Vassal France pour les protos qui possèdent un module vassal.
Depuis 15 jours le site est au ralenti car on passe dans un nouvel environnement, une nouvelle organisation que l'on va présenter bientôt.
Tu pourrais me filer le lien pour la Vf de vassal? Par avance merci.
Alors une fiche test pour les protos, au risque d’en faire bondir certains, ou de déclencher à nouveau la polémique sur la possibilité de noter un jeu, je dis YES!
Pour répondre à tes deux questions :
Les critères pour le classement d’un proto peuvent être variés mais nécessiteraient un léger suivi. genre : nombre de téléchargement du proto, nombre de fois où il a été effectivement fabriqué suite au téléchargement, nombre de partie jouées/proto fabriqué. nombre de joueurs l’ayant pratiqué.
Tout ça pas dans le but de se faire mousser mais d’avoir certains indices. Si le proto et très télécharger c’est que le concept plait. Maintenant, s’il est en revanche peu fabriqué, c’est que quelque chose pêche au niveau dont les choses sont amenées et que l’internaute, suite à la lecture des règles n’a pas eu une envie irrépressible de se lancer dans la fabrication. Maintenant, savoir que le jeu est souvent téléchargé, fabriqué à chaque fois et très joué (on peut toujours rêver) est de très bonne augure.
Ensuite pour ce qui est de la note ce serait peut être intéressant d’imaginer une notation genre : si le jeu était publié dans l’état (enrobage mis à part) :
Je ne l’achèterai certainement pas
Je ne l’achèterai probablement pas
Je l’achèterai probablement
Je l’achèterai certainement
Puis, si on me proposait de joueur à ce jeu dans sa version éditée :
Je n’y jouerai pas
Je ferai un effort de temps en temps
J’y jouerai volontier.
Bon, je l’admet, maintenant que c’est écrit ça me parrait aussi asseez laborieux. Mais qui sait, y’a peut être des idées à reprendre…
Bonjour je suis Robin de Creo Ludo, nous sommes en pleine réflexion sur la question de classement de prototypes afin de mettre en lumiére certains. Notre site communautaire recense déjà 33 créateurs et 41 Jeux, pour eviter de devenir un bazar a jeux il nous faut a tout pris trouver un systéme qui mesure “la popularité” des protos.
C’est pour cela qu’au lieu de partir sur un systéme de notation de jeux, nous sommes parti plutôt sur un systéme qui va mesurer la popularité d’un jeu. La notation nous allons le laisser a des proffesionnel du mileu que cela soit des editeurs ou des propritaires de boutiques, chroniqueur de mags, …
Nous ne pouvons pas révélever comment fonctionnera ce classement mais il va tenir compte de beaucoup de facteurs.
Un systéme de note est je pense un peu trop subjectif surtout que la plupart du temps ces notes viendront d’un groupe de testeur attitré.
Ha oui j’oubliais ! Vive Vassal !!!