Bonjour !
je souhaite avoir des conseils pour faire faire de la création de jeu en école ou en ludothèque.
J’ai été contactée pour animer un atelier création de jeu, mais je n’ai jamais créé de jeu (ni même pensé à ça). Alors bon, avant de me lancer tête baissée…
Avez vous des conseils ?
Deux articles exactement dans ce que tu cherches sur mon site : Les conduites créatives à l’école…
http://lgimet.over-blog.com/article-1332881.html
et http://lgimet.over-blog.com/article-1508768.html
Je compte mener une telle activité de création avec ma classe, sans doute en démarrant en février ou mars.
Les étapes suivies :
- depuis le début de l’année, j’amène régulièrement certains jeux de ma ludo perso, afin de les initier au monde du jeu de société moderne, et de leur faire sentir la variété des mécanismes. Ces jeu, une fois appris, restent en libre service en classe (pour les moments de temps livre, quand quelques élèves ont fini leur travail en avance).
- Quand je lancerai concrètement le projet, je compte partir du thème, à savoir que je les lancerai sur une petite phase de réflexion, en demandant à ce qu’ils me résument en 2-3 phrases ce qu’ils veulent que le jeu raconte avec une ébauche de but du jeu - par exemple, des aventuriers qui doivent traverser un chateau hanté, une course de voiture etc…
Là, selon ce qui est produit, je recadrerai plus ou moins avec eux pour avoir quelque chose qui me paraisse gérable, et avec la classe on sélectionnera un certain nombre d’idées qui leur plaise (et qui me paraissent faisables)
- Par groupe de 3 ou 4 : recherche d’une mécanique collant au thème, identifier les besoins matériels (je donnerai au préalable une liste du matériel envisageable, en piochant éventuellement dans mon matériel de création personnel.
- Ensuite, on tentera d’élaborer un premier proto, avec des règles provisoires non rédigées. Et là, classique : test, réglage, test, réglage, test, réglage (sachant qu’au niveau réglgae, je m’impliquerai plus ou moins selon comme chaque groupe se débrouille).
- Enfin, rédaction des règles définitives, des graphismes et du matériel définitif, et présentation aux autres classes.
Sachant que j’ai des élèves de CE1 (bons) et CE2, que je suis moi-même auteur.
Super !
Ludo, dis moi, depuis ces essais “conventionnels”, as tu retenté l’expérience avec d’autres classes, ou avec un autre public peut être ?
J’avais déjà visité ton blog (je suis moi aussi sur overblog) mais je n’avais pas vu ces articles là !
Si tu as eu d’autres expériences, raconte !!
Lynkowsky, merci déjà aussi pour ce “timing”, j’avoue que je ne suis pas créatrice du tout, alors je ne sais pas trop par quel bout commencer…
Le thème d’abord, comme toi ? puis le matériel ? Ludo part justement à l’envers !
En tout cas, je serais heureuse d’avoir tes retours au fur et à mesure : contraintes (matérielles, de temps, autres), le ressenti des enfants, leur plaisir (qu’est ce qui leur fait le plus plaisir dans la création : l’élaboration matérielle du proto, la création “intellectuelle”…
J’aimerais aussi bien savoir comment ils évoluent, vu qu’ils seront en groupe (meneur, suiveurs), d’où leur viennent les idées (jeux déjà joués ou imaginaire complet ?)…
Bref, voilà tout pleins d’interrogations que j’ai !
Si d’autres ont des réponses ou des expériences, je prend !!!
(et sinon je sais que tu es déjà auteur, c’est isabelle la présidente de Parta-Jeux derrière Ludisabelle ^^)
Il y a quelques années, j’ai mené avec ma classe une réthématisation du jeu des loup-garous de thiercellieux que l’on avait pratiqué (sur le thème des cyborgs après l’étude de plusieurs thèmes possibles, le changement de thème avait amené quelques légers changements de règles que l’on avait du coup réécrite).
L’avantage c’est que tu n’as quasiment pas à créé le jeu, puisque tu as la base, mais à l’arrivée les élèves ont quand même l’impression d’avoir leur jeu qui tourne bien en plus.
Bonjour!
Je vais mettre très bientôt en ligne sur mon blog
deux règles de jeux que je pratique en classe pour travailler les dénombrements au cycle 2
Pour ma part, je préfère partir du thème, parce que raconter une histoire me parait plus accessible pour des enfants que de créer une mécanique.
De plus, j’ai eu l’occasion de discuter avec une ludothécaire de Condom, qui avait fait créer un jeu justement en partant du thème.
J’essaierai de te tenir au courant de l’évolution, en tout cas, pour l’instant ils sont ravis de découvrir de nouveaux jeux, et ils savent que je suis auteur et très curieux par rapport à ça, ça va donc m’aider.
Super !
Merci !
Oscar, je vais passer voir sur ton site !
Pour une création intégrale, n’est-il pas nécessaire de passer par une phase “d’acculturation” au jeu en général, en prenant le temps de leur faire côtoyer l’offre existante dans sa diversité ?
Le travail d’Astur me semble être un bon compromis pour qui n’a pas la possibilité de travailler à l’année avec une classe : partir d’un jeu existant pour le modifier ensuite. Le travail est tout aussi riche, et se prête mieux à une intervention “courte” de l’ordre du trimestre ou de la séquence d’apprentissage.
Non pas que je dénigre le travail des uns et des autres, mais dans le cas d’Isabelle, qui semble partir sur une série de séances avec un objectif précis, il me semble plus pertinent de travailler à partir de quelque chose d’existant.
Ludisabelle dit:Super !
Merci !
Oscar, je vais passer voir sur ton site !
Bonjour Dame isabelle,
un article qui vous intéressera surement sera mis en ligne mardi matin

Mr Popo dit:Pour une création intégrale, n'est-il pas nécessaire de passer par une phase "d'acculturation" au jeu en général, en prenant le temps de leur faire côtoyer l'offre existante dans sa diversité ?
Le travail d'Astur me semble être un bon compromis pour qui n'a pas la possibilité de travailler à l'année avec une classe : partir d'un jeu existant pour le modifier ensuite. Le travail est tout aussi riche, et se prête mieux à une intervention "courte" de l'ordre du trimestre ou de la séquence d'apprentissage.
Non pas que je dénigre le travail des uns et des autres, mais dans le cas d'Isabelle, qui semble partir sur une série de séances avec un objectif précis, il me semble plus pertinent de travailler à partir de quelque chose d'existant.
C'est aussi ce que je pense. Avec ma classe et celle d'un collègue, nous avons fait jouer nos élèves à pandémie, et nous allons leur faire rethématiser sur le thème des droits de l'enfant et les mondes fantastiques.
Leur faire fabriquer des règles à partir de rien me semble illusoire. Il faut partir de l'existant, et les laisser ensuite ajouter leurs modifications.
De plus la règle est un type d'écrit très particulier, car chaque terme est fort : il n'y a pas d'interprétation possible (ou plutôt il ne devrait pas y en avoir), alors que d'habitude on leur fait bosser les synonymes, dans une règle on essaie de les éviter au maximum.
Bref ça demande beaucoup de boulot. Mais c'est ça qui est intéressant pour eux. Ca donne "du sens aux apprentissages".
@ Oscar, je prend note !
@ Popo et vieux chat :
Le soucis est que je n’ai malheureusement moi même aucune créativité…
En plus, dans un premier cas, une prof me demande un jeu à base de figurine (il y aura un atelier peinture des figurines au préalable) et le thème est donc : le moyen âge (avec des chevaliers, forcément, ils seront peints )
Donc, c’est vrai que partir d’un jeu déjà fait serait plutôt une bonne idée pour un autre groupe d’élèves, par contre, pour celui là, si ça se concrétise…
En tout cas, merci pour vos conseils, je verrais donc si je m’y engage ou non dans un moyen terme.
Mais à long terme, vu que j’aimerais monter une ludothèque, j’aimerais bien faire ce genre d’atelier !!
Un jeu sur le Moyen-Age ? A base de figurines ? Et tu dis que ça ne te donne pas d’idées ? Ha ben là, non, je m’insurge, carton ! Ca foisonne !!!
Tiens, il faudrait que je retrouve ça, mais je me souviens d’avoir téléchargé il y a loooongtemps un jeu d’histoire créé par un instit pour sa classe. Ca s’appelait “seigneurie de l’an mil”, et il s’agissait de gérer ses deniers au mieux pour faire prospérer sa seigneurie. Acheter un moulin pour transformer son blé, des soldats pour garder son château, collecter la dîme et les droits de passage du pont… je n’ai jamais eu l’occasion de l’essayer, mais j’imagine qu’on peut tout à fait l’adapter pour y avoir des figurines d’évêques, de seigneurs et de paysans.
Autrement, j’avais bricolé un mini-jeu de “déduction” (bien grand mot pour si peu de critères) basé sur les 3 ordres de la société médiévale : incarnant chacun un chevalier en quête d’une maison suzeraine, les joueurs interrogeaient leurs camarades pour connaître le rôle qui incombait à chacun. Pour gagner, il leur fallait rassembler un membre de chaque ordre (clergé, noblesse, paysans). Ce n’est qu’une base tout à fait adaptable, je n’y ai pas retouché depuis. Je crois même que ça traîne encore sur TT quelque part :
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … 17#1138417
Ah ben oui, tiens.
Voilà, j’ai enfin pu prendre le temps de jeter un oeil plus complet sur ton blog !
Très intéressant en effet, ton article ne parle pas vraiment de la création d’un jeu de société, mais il m’apporte pourtant une approche. C’est vrai que pour moi compter est tellement évident ! Il faudra que je prenne en compte certaines contraintes !
Merci !
C’est moi qui te remercie de ta visite à Jarjayes.
Il y aura sous peu d’autres petits jeux mis en ligne, que j’ai inventés pour aider les élèves, en numération cette fois
doublon,
désolé les modos