[Création de plateau] style Space Hulk

Salutation à tous,

Je suis entrain de recréer un jeu à la Space Hulk (à ma manière).

–>Pour les figurines ça va: je me débrouille avec du Warhammer 40 k et je sais peindre (les couleurs je regarde sur le site).

→ Pour les règles: elles sont en partie prises du jeu original et un peu remixé à ma sauce.

→ Par contre pour les palteaux j’avais essayé Dundjinni mais il faut acheter un pack spécial à 11 dollars et il faut uen carte de crédit. Autrement dit je recherche un petit programme de développement (pas trop dur si possible) où je puisse mettre des fig’s de 2 centimètre de socle et dans un univers SF assez sombre et gore. Cela est ma principal priorité.

→ Si vous connaissez un programme pour les pions ou pour les cartes cela m’arrange aussi (mais cela est secondaire car je peux faire les pions à la main sur du papier cartonné et pour les cartes j’ai déjà trouvé un petit système sur des feuilles cartonnées A5 dans des petites fardes.). Cette étape n’est pas ma principale difficultés.

Enfin voilà. Le tout sera mis sur feuille et collé sur des feuilles cartonnées et puis plastifié (grâce à une plastifieuse ^^) car il se trouve que j’en possède une au boulot.

Je ne recherche guère à réaliser un jeu pro. ou semi pro.
Juste un bon petit jeu d’amateur pour mes potes et moi. Ni plus ni moins.
Si vous savez m’apporter de l’aide je vous remercie d’avance (et puis même si vous ne savez pas c’est rien, c’est déjà sympa de lire ce post).

PS: important j’habite en Belgique (dans la région de Charleroi–> autrement dit je n’ai sûrement pas plein de magasins à ma disposition ^^) Encore merci!

http://nimbarad.free.fr/
http://lordsynapse.free.fr/spacehulk.re … ge=accueil
tu devrais trouver sur ces 2 sites assez de matériel graphique pour t’occuper longtemps. Ensuite, photoshop, du travail, et de la patience.

Merci. Je découvre. Juste au passage. Comment faire pour imprimer les sections de jeu de plateau (à supposer que ceux -ci me plaisent lol!).

Ai - je besoin (obligatoirement) de “photoshop”? Si non comment procéder,

D’avance merci et merci pour les 2 sites (je connaissais le premier car il le donne sur Tric trac ^^)

rech dit:Merci. Je découvre. Juste au passage. Comment faire pour imprimer les sections de jeu de plateau (à supposer que ceux -ci me plaisent lol!).
Ai - je besoin (obligatoirement) de "photoshop"? Si non comment procéder,
D'avance merci et merci pour les 2 sites (je connaissais le premier car il le donne sur Tric trac ^^)

De mémoire, ce sont des pdf, donc pas besoin de photoshop. Mais si tu veux faire des cartes, des pions et tout le toutim, photoshop est le must. C'est compliqué à appréhender, trouve toi un bon tutorial (il y en a bcp sur le net). Perso, j'ai appris seul et je commence à être pas mauvais. En revanche, ça m'a pris beaucoup de temps. Un bon test pour mesurer ta motivation. :)

Je compte acquérir photoshop (mais une vieil version!) (est- ce important?) Une fois que je l’aurai installé (dès demain!) , connaîtrais- tu des sites de tuto. qui pourraient m’expliquer comment appréhender et créer (des donjons, de la SF, des cartes, des pions, …)?

Si oui , je t’en suis déjà reconnaissant , et j’attends de les lire avec impatience!

Mon avis perso : au lieu d’acheter Photoshop (vieille version ou pas), mieux vaut acheter Photoshop elements. Les seules fonctions présentes uniquement dans PS sont vraiment loin d’être indispensables.
Après il existe aussi Paint shop pro qui doit être dans un ordre de prix raisonnable.
Et enfin il existe The Gimp qui lui est totalement gratuit et qui permet également d’effectuer de très chouettes choses.

Dernier détail : pour les PDF, en effet, un logiciel de retouche d’image est inutile :wink:

… à moins que tu souhaites adapter le matériel que tu trouvera sur ces pdf à ta sauce. Dans ce cas, il te faut un logiciel de retouche, mais effectivement tu n’as pas besoin de qqchose de très compliqué : juste un truc qui fonctionne par calques, pour pouvoir sélectionner, couper, recoller, et/ou redimensionner les éléments graphiques que tu trouveras sur les pdf. :wink:

Oki, je vais aller voir au magasin pour cette version de photshop!
Vous 'massurez bien que je pourrai créer mes propres plateaux de jeux convenablement avec ce photshop?
Et donc pour transformer tout ça en PDF comment faire? Faut- il un programme particulier? un freeware? Simple ou difficile?

Encore merci pour vos aides!

Ben, ça demande tout de même un peu d’huile de coude^^. Le truc, c’est de commencer par récupérer le maximum d’éléments graphiques : par ex, tous les pdf que tu pourras trouver sur les sites cités plus haut. Ensuite, tu ouvres ces pdf sous photoshop (ou the gimp, qui pourrait convenir pour ton utilisation, et qui est gratuit). C’est là où l’huile de coude intervient : tu te recomposes tes plateaux de jeu à partir des pdf que tu as. Tu coupes des morceaux avec l’outil de sélection, tu le recolles à un autre endroit (sur un autre “calque”), tu mets bout-à-bout les couloirs et pièces comme tu le souhaites, avec un peu d’astuce tu peux même mixer différentes salles pour en créer de nouvelles. Tout ce travail de “sélection-copier-coller” revient au même que si tu imprimais les pdf, que tu prenais tes ciseaux et de la colle pour créer ton plateau “en vrai” : sauf que là c’est plus souple et plus propre, tu peux ajuster au millimètre près, faire des compositions avec de la transparence, rajouter des textes ou des éléments graphiques venus d’ailleurs, etc… et au final, depuis photoshop ou Gimp, tu peux exporter en format pdf (il te faudra peut être un petit logiciel d’imprimante virtuelle pour faire des pdf, il en existe des gratuits, “cutepdf” par exemple, si ma mémoire est bonne), et tu n’as plus qu’à imprimer tes créations sur papier… :D

d’abord il y’a le dungeon crafter qui te permet de faire des map et donc
des couloir et tous ce que tu veux, gratuit
puis il y’a photofiltre le photoshop du pauvre mais qui permet sans se prendre la t^te de faire un gros paquet de retouche, y compris des fusion d’image ( gratuit)
a plus
alain

Si tu n’as jamais utilisé photoshop, garde tes sous et tant qu’a apprendre un nouveau soft, apprends a utiliser the gimp.
C’est gratuit, très puissant, et la principale raison pour laquelle les utilisateurs de photoshop y restent plutot que de passer a gimp est que ils connaissent photoshop et n’ont pas envie de réapprendre gimp.

Photoshop est cher (elements l’est moins), et surtout il faut a chaque nouvelle version repayer pour la mise a jour…
A moins de l’amrotir professionellement ca ne vaut pas le coup.
(et évidemment, pirater c’est mal :stuck_out_tongue: )

Pour infos beaucoup de gros studios de ciné, anime, … sont passés à gimp (et ont développé filmgimp, avec des fonctions spéciales animation/film), c’est réellement un logiciel puissant.

Ouaaaaaaaaaa…

Super merci les gars!
Je vais tout doucement m’y mettre. Je suis entrain de tenter de réaliser d’assez zolis plateaux via les 2 sites! J’essaie qu’ils soient bien plastifié et assez dur mais pas trop! (à mon avis deux couches de papier carton léger devrait suffir!–> je trouverai bien ça dans mon école héhé! :P )

Je vais tenter de choper the gimp et de l’utiliser intelligement!
Encore merci! Je résume aussi: il me faut “cutepdf” afin de pouvoir tout transformer en pdf c’est ça? Et je suppose que the gimp m’aidera facilement à transformer la taille de mes fichiers?

(qui sait si the gimp est si bon je lâcherai peut- être mon petit space hulk pour me relancer dans l’hero quest que j’ai commencé il y a 5 ans → avantages les nouveaux personnages sont déjà fait ! :1900pouic: )

Encore merci pour vos aides!

Oui, photoshop CS3 extended, c’est 1600 euros à la fnac. Donc si c’est juste pour un truc un peu ludique, ça vaut pas le coup. En revanche, la puissance de l’outil est tout simplement phénoménale. Même quand on a aucun talent graphique comme moi …