creation de 'protos virtuels'

je voudrais savoir si certains d’entre vous ont déja utilisé avec succès des programmes permettant de créer un proto ‘virtuel’

J’entends par la un soft qui permette d’avoir sur son ordinateur
- le plateau de jeu
- les pions, cartes, … sous forme d’icones déplacables sur le plateau de jeu
Pas question a ce niveau de programmer une ‘vraie’ application.
pas besoin que le soft gère les règles, juste qu’il permette de jouer autour du PC en manipulant les icones sur le plateau, comme on manipulerait des pions, marqueurs, … sur un proto réel;

Si il y a moyen d’enregistrer un état et d’envoyer un fichier a une autre personne pour qu’elle puisse de son côté l’ouvrir (play by email), c’est un plus.
Si le soft garde un historique de toutes les modifications effectuées (déplacement des icones, ajout/suppression/…) c’est un plus aussi
Par contre si ca demande absolument windows ou macOS, c’est un gros moins.

Quelques exemples :
- créer les éléments sous forme d’“objets” dans un soft de dessin 2d comme OpenOffice ou Inkscape et utiliser ca comme proto virtuel
- utiliser vassal
- créer les éléments dans une application Flash

Alors, avez-vous déja expérimenté dans le proto virtuel ? Avec plus ou moins de bonheur ? Qu’avez-vous utilisé ?

Attention, je l’entends… Gaetbe arrive à grands pas :twisted:

oui je crois que Vassal est fait pour cela
et je crois que certains on même fait un site pour le promouvoir
:) il en parleront mieux que moi.
mais l’avantage par rapport à de simple élément graphique envoyé par mail c’est que vassal peut gérer des piles de cartes commune ou individuel, des lancement de dés, des mains individuels

Vassal France : :arrow:

tu as l’url ?

Clique sur la flèche :wink:
en plus clair : http://vassalfrance.free.fr/

On s’est croisés, tu postais ta réponse en même temps que moi la question :) Merci!

D’autres outils que Vassal ?

Oui il y a Zun-Tzu qui est un logiciel Français et qui offre une qualité graphique bien meilleur que Vassal.

http://www.zuntzu.com/index-fr.htm

Je viens d’aller voir, c’est effectivement joli :)
Dommage qu’il ne gère pas le play by email, et qu’il ne tourne que sous windows, cependant.

nachcar dit:Oui il y a Zun-Tzu qui est un logiciel Français et qui offre une qualité graphique bien meilleur que Vassal.
http://www.zuntzu.com/index-fr.htm

Waouw, ça à l'air pas mal ce truc à première vu.
Et plutot recent...
Faut voir si speccy va nous faire un tutorial video maintenant :)
Clem42 dit:Attention, je l'entends... Gaetbe arrive à grands pas :twisted:

Oui on me demande ????

A titre d’exemple, le module BattleLore est superbe.
http://condutiarii.infoliens.com/battlelore/zuntzu

Un site en dur est en cours en plus du forum dont Fadest t’a donné l’adresse… Et fini cette semaine concernant Vassal.

Comme le dit très bien NONO les possibilités autour de Vassal sont énorme et n’a pas de concurrent à ce niveau. De plus c’est un outil qui tourne déjà depuis pas mal de temps. La prise en main est extrêmement facile et ne demande aucune compétence en informatique (même pas de connaitre les normes XML ;) ).

De plus des tutos ont été traduit en francais et des vidéos existent déjà (merci Speccy ;) )

LA communauté francophone de Vassal est très orienté proto car composé de beaucoup de créateur, elle joue peu sur des modules de jeu existant. Nous sommes en train de construire une communauté de testeur autour de cet outils.

Par rapport à d’autre outils existant, en clair zunztu. A première vu le look est moins sexy, mais pour avoir tester les deux. Vassal a l’avantage :

- d’avoir une grand communauté internationale fortement active
- une richesse d’outils à disposition
- d’avoir un moteur open qui permet à tous de contribuer à son
- développement (Saluons d’ailleurs le boulot du frenchy soft-bug qui fortement impliqué dans le projet et qui fait des modules vraiment sympa)

De plus nous pouvons actuellement jouer :
- soit via les serveurs Vassal
- soit via des connexions entre PCs

Pour plus de question n’hésitent pas…

Gaetbe dit:Comme le dit très bien BDC ...

Il en dit des trucs BdC à l'insu de son plein grés. :lol:
Nono dit:

Oups désolé je corrige.. Mais changé d'avatar "Que Diable" ;)

Et c'est vrai que le ton n'était pas sec :lol:
Gaetbe dit:
Nono dit:

Oups désolé je corrige.. Mais changé d'avatar "Que Diable" ;)
Et c'est vrai que le ton n'était pas sec :lol:

AHHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHHHHHHH :? :pouicnul:
Et là tu n'es pas non plus désolé ?

BdC

Je ne pensais pas que tu allais le prendre si mal. Ce n’était qu’une boutade Mr BDC… Désolé

Zuntzu est vraiment très facile d’usage, mais certainement moins riche que Vassal… mais la version 1.2 livrée il y a quelques jours accroit les possibilités de gestion.

j’ai aussi trouvé aide de camp2, et cyberboard mais tous les deux en windows-only aussi…

Je pense que je vais me lancer dans Vassal, le fait qu’il soit multiplateformes est un vrai plus pour moi.

En plus, on a une petite communauté française qui se retrouve régulièrement sur le Net (serveur Vassal + voix ip) pour tester les protos récemment créés ou remaniés après une première série de tests.
Donc n’hesite pas à nous proposer ton proto, il y a un bon groupe de testeurs qui tourne et plus il y aura d’auteurs, plus il y aura de testeurs, car le but est de tester les jeux des autres et de faire tester les siens.
A bientot sur Vassal France à tous les intéressés :)