Bonjour,
Nous sommes une équipe de quatre jeunes créateurs qui venons de mettre au point un jeu de cartes de type « light wargame » : Alea Jacta.
A mi-chemin entre le Risk et le Munchkin, le but d’Alea Jacta est d’incarner une des grandes civilisations qui ont marqué le monde (Romains, Carthaginois, etc) et de la mener à son apogée tout en empêchant son adversaire de se développer.
Si cela vous intéresse vous pourrez trouver plus d’informations sur notre site web : www.alea-jacta.fr
Nous restons à votre disposition pour toute question,
L’équipe Alea Jacta
Bonjour,
Je suis allé voir votre site et c’est vrai qu’il me donne envie ce jeu (parce que j’ai creusé un peu ). Je pense que vous devriez mettre sur votre post au moins une petite illustration (comme sur le site) et les phases de jeu afin d’attirer un peu plus le joueur sur le sujet.
Sinon ayant parcouru les règles à la va vite, cela m’a peut-être échappée mais j’ai pas eu l’impression de voir comment on distinguait ce qui était endommagé de ce qui ne l’est pas ? On l’engage ?
Si pour les personnages historiques (PH), mettre le PH dès la présentation du type de carte pour que les joueurs fassent plus vite la relation, ça peut-être sympa ^^
Sinon dans la description de la ville, il manque un qui nan ? C’est écrit : Il y a toujours une carte Capitale.
Du coup la province doit obligatoirement avoir une capitale ?
J’ai pas compris comment on place les régiments en garnison, on les place sous la ville ?
Pour le ravitaillement : Les Régiments endommagés ou en soin, ainsi que les Régiments en garnison ne nécessitent pas de rations.
En soin, c’est la même chose qu’endommagé ? Si c’est le cas, je trouverais plus clair de mettre endommagé ou blessé.
Dans les opérations offensives y a une coquille : Une Régiment blessée
J’ai rien compris au paragraphe II réaction adverse
“ce sont toutes les unités de la coalition” : On me parlait de régiments et de mercenaires, je suppose qu’une unité c’est l’un ou l’autre mais la coalition qu’est-ce donc ?
J’ai rien capté non plus à ce qu’était réaliser un dé ou comment on arrivait à savoir qui gagnait ou perdait une confrontation…
Je sais pas si vous avez déjà donné la règle à lire à quelqu’un d’extérieur, voir carrément donné le jeu à 2 joueurs qui doivent se dépatouiller avec la règle car c’est pas super limpide de mon point de vue.
Le jeu manque d’un pitch accrocheur, d’une règle claire comme de l’eau de roche (peut-être avec quelques illustrations on comprendrait mieux) et peut-être aussi d’une petite aide de jeu perso comme les aides de jeu du civilization sid meier : The boardgame.
Voilà quelques remarques pour essayer de vous aider à avancer. Le jeu semble très thématique et les petites données historiques sont supers sympas et mettent bien dans l’ambiance. De plus sur le site les illustrations des cartes donnent vraiment envie d’y jouer ^^
A tester une fois que j’aurais capté les règles et voir si ça me convient car le jeu semble un peu tactique mais si le dé vient ruiner une stratégie de longue date en 1 tour c’est que le jeu ne sera pas fait pour moi. A voir ce que donne les cartes qui permettent de jouer dessus.
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce review très étoffé et complet
En effet nos règles comportent encore quelques imperfections, merci de les avoir relevées ! Nous allons maintenant nous employer à corriger tout ça afin de les rendre plus claires et ainsi améliorer l’expérience de jeu.
Une version simplifiée sera également mise en ligne très prochainement sur http://www.alea-jacta.fr, éliminant ainsi toutes les petites subtilités difficiles à comprendre. Plus pratique pour apprendre à jouer avant d’utiliser le jeu complet !
Nous vous tenons au jus dès que les règles auront été modifiées.
A bientôt,
L’équipe Alea Jacta