Nous sommes une petite équipe en train de concevoir un jeu d’ambiance pour adultes, pensé pour les soirées entre amis. Il s’agit d’un jeu de plateau avec une forte dimension festive et ludique, intégrant des cartes d’action, des mini-jeux, et des mécaniques propres aux jeux d’alcool.
Le projet est encore jeune, mais nous avons déjà une bonne base de règles et de design. Avant d’aller plus loin, nous souhaiterions avoir des avis et conseils de personnes expérimentées dans la création ou l’édition de jeux de société, notamment :
Quels sont, selon vous, les pièges à éviter lorsqu’on conçoit un jeu d’ambiance pour adultes ?
Avez-vous des recommandations pour tester ce type de jeu, notamment sur le plan légal (liens avec l’alcool, communication, limites) ?
Et plus largement, quels conseils donneriez-vous à de jeunes créateurs dans cette démarche ?
Comme le concept n’est pas encore protégé, nous restons volontairement vagues sur les mécaniques précises. Mais nous serions ravis d’échanger en privé ou d’avoir vos retours généraux ici.
Il faut un jeu pour justifier son penchant pour la boisson ?
Disclaimer
Ce qui va suivre n’est qu’un avis personnel sans expertise aucune (à part celle d’avoir pratiqué quelques jeux à boire à une époque) !
Première question : est-ce que le jeu est pensé pour être fun même sans siphonner des jerrycans de gnôle ?
Vu que l’assistance va finir grammée, avec les conséquences que ça peut avoir, il faut que les règles soient trèèèès simples. Ou justement compliquées et absurdes.
Les pièges à éviter ? Les “défis” physiques / acrobatiques / impliquant des contacts entre joueurs. Ça vous évitera d’avoir quelques blessures sur la conscience (ou des histoires d’attouchements).
Pour le faire tester ? Prévoir un mode de vie très sain à côté pour que le foie tienne le coup
Je ne sais pas si des bars à jeux seraient intéressés. Peut-être plus des bars classiques. Ou des buvettes de camping.
Sinon, difficile d’en dire plus. Ah si, le concept d’un jeu ne peut pas être protégé. Une idée ne se protège pas. Un document concret, oui (règles écrites, design graphique, matériel spécifique). Et même là, si quelqu’un repompe le fonctionnement en réécrivant les règles, c’est difficilement attaquable
Sur ce, je vais me remémorer quelques Capitaine Ploum, Péages et autres Caps
S’imaginer qu’il faut absolument boire de l’alcool pour s’ambiancer quand on est adulte ?
(Désolé, c’est une opinion personnelle mais j’ai eu ma période jeu à boire qui te force à boire à un rythme qui n’est pas celui ta tolérance et je ne vois plus l’intérêt de rendre les gens malades pour se divertir)
salut,
à plus de 50 ans, j’ai pas mal d’amis qui aiment jouer mais boivent pas une goute - raisons religieuse / repentir d’abus passés / devoir rentrer à la maison correct / gaffe à la ligne … etc
du coup, le concept même de base de “jeu à boire”, je pense qu’il faut l’éviter
à la limite, si on est une bande d’amis qui veulent boire sans s’ennuyer, un simple jeu de carte va suffire tant qu’on peut encore les tenir en mains
regarde Docteur Pillule : on peut s’éclater de rire entre adultes sans avoir à boire,
entre collègues / entre amis / et avec des enfants !
en trouvant des mécanismes avec des défis, y’a pas forcément besoin de s’enivrer, si ça impose de se désinhiber et “passer le cap” du ridicule
et je plussoie l’ami @zblarg : les concepts ne sont pas protégeables, ni même les idées : il n’y a que leur matérialisation qui peuvent l’être (des dessins / des textes écrits / des schémas )
Pour ce qui est de l’alcool, je n’ai rien à ajouter hormis que vous pouvez être attaqués si il y a un problème. J’avais un jeu qui était orienté à boire et ils conseillaient de se munir d’un grand verre d’eau par personne et d’y boire à chaque fois que l’on perdait. Tout était dans le sous entendu mais eux se protégeaient en indiquant clairement qu’il fallait prendre de l’eau et rien d’autre (je n’ai plus en tête ni la tournure de phrase, ni le jeu, désolé).
Je ne pense pas que partir sur la boisson directement soit sérieux ou vendeur. Il n’y a pas besoin que le jeu soit estampillé alcool pour que les gens boivent en jouant, ni s’amusent. J’ai vu des parties de jungle speed où des gorgées étaient distribuées plutôt que des cartes et même un concours de puzzle où des shots étaient distribués toutes les 10min… J’ai aussi vu des gens s’amuser sans avoir bu une seule goutte d’alcool dans des jeux très débiles qui auraient pu largement prêter à boire.