Création d'un jeu de société basé sur un siège : attrayant et viable ?

Bonjour à tous,
Au cours des cette années, j'ai travaillé sur un concept qui, je pense, pourrait combler un vide potentiel dans l'univers des jeux de société : un jeu basé sur le concept de siège, en particulier dans un contexte médiéval fantastique.

Traditionnellement, l'idée d'un siège évoque des images de défenses imprenables, d'attaquants résolus, et de batailles stratégiques acharnées.
Cela semble prometteur pour un jeu de plateau qui impliquerait des éléments d'attaque et de défense, de stratégie, et d'adaptation à des situations changeantes. Pourtant, il semble que très peu de jeux explorent ce thème.

Je suis curieux de comprendre pourquoi. Est-ce que le concept ne se prête pas bien au format jeu de société ? Ou y a-t-il des défis spécifiques à la création de tels jeux qui ont dissuadé les créateurs jusqu'à présent ?

De plus, après avoir consacré beaucoup de temps et d'effort à ce projet, je me demande si un jeu qui se déroule dans un univers médiéval fantastique - où un joueur défend une forteresse tandis que l'autre cherche à la conquérir - pourrait susciter un intérêt suffisant chez les joueurs. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous qu'un jeu de ce genre pourrait avoir son public ?

J'apprécierais beaucoup d'entendre vos réflexions et opinions sur le sujet. Vos commentaires pourraient grandement contribuer à l'amélioration et à l'aboutissement de mon projet.
Merci d'avance pour vos réponses et votre contribution à cette discussion !


Cordialement, Morgan

Stronghold est sur ce principe est a connu un certain succes. (et une extension).Ainsi qu’une seconde édition.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stronghold-1


Bonjour noisettes,
Merci pour votre réponse et pour avoir mentionné Stronghold. Je suis tout à fait d’accord, Stronghold est un excellent exemple d’un jeu basé sur le thème du siège. C’est un jeu qui a connu un certain succès, et je respecte grandement la créativité et l’effort qui ont été mis dans sa conception.

Cependant, mon interrogation reste la même. Même si Stronghold existe et a une certaine popularité, il est quasiment le seul jeu dans ce créneau spécifique. De plus, il y a des aspects de Stronghold, comme la complexité des règles, qui pourraient ne pas plaire à tous les joueurs. Ce qui m’amène à me demander si un jeu sur le thème du siège, peut-être avec une approche différente, pourrait trouver son public.

Pourquoi, selon vous, y a-t-il si peu de jeux qui explorent le thème du siège ? Pensez-vous qu’un jeu de siège, peut-être plus simple ou avec des règles plus claires, serait attrayant pour les joueurs ? J’aimerais beaucoup entendre votre opinion sur le sujet.

Encore une fois, merci pour votre contribution à cette discussion.

J’ai bien envie de rajouter comme références (ou tout du moins comme éléments de comparaison avec ton travail) :

Siege qui me remémore de réels souvenirs d’adolescence
https://boardgamegeek.com/boardgame/5571/siege

Castle Panic qui part de façon très simple vers le tower defense (oups, un anglicisme)
https://boardgamegeek.com/boardgame/43443/castle-panic

Je pense également à Bad bones

Peut être le thème fait il trop wargame. 
Le thème difficile à restranscrire sans de multiples règles. 
Il existe aussi the great wall…

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses intéressantes.
Pour aller un peu plus loin, j’aimerais revenir sur le thème central de ce sujet : le thème d’un jeu de siège avec attaquant et défenseur. Personnellement, trouvez-vous ce thème attrayant pour un jeu de société ? Si on s’éloigne des mécaniques de jeu et qu’on se concentre uniquement sur le thème, que pensez-vous de son potentiel ?

Je suis d’avis que le thème du siège est peut-être sous-exploité et qu’il offre un grand potentiel pour des jeux stratégiques intéressants et captivants. Cependant, je suis très curieux de connaître vos pensées à ce sujet.

Pensez-vous qu’un jeu de société basé sur le concept de siège, indépendamment des mécaniques de jeu, pourrait captiver l’intérêt des joueurs et offrir une expérience de jeu unique ?

Merci encore pour votre participation à cette discussion. J’attends avec impatience vos réponses.

Castle Itter est un autre jeu basé sur un siège.
Pavlov’s House, probablement aussi.

En thème zombies, tu peux penser à Dead of Winter.

This War of Mine a un aspect siège aussi, mais pas que.

En wargames, tu en trouveras pléthore, que ce soit pour défendre un bâtiment ou une position forte: Siège, Alamo, In Magnificent Style,… et sûrement beaucoup d’autres, mais je ne suis pas très calé en wargames.

On peut citer Zombicide en mode coopératif.

Sinon Siège à l’attaque du Château (extension de Stronghold cité plus haut), le siège de Thornwood, The Siege of Runedar, Feodal…

En fait, il y a pas mal de jeux sur le thème du siège mais ils ne sont pas les plus connus.

S’il n’y a pas beaucoup de jeu sur le thème, c’est surement qu’historiquement, la majorité des sièges, on exactement la même stratégie :

-Tu encercle et coupe les vivres et tu attends que la famine fasse son œuvre.

Très difficile à équilibrer je pense, pour que le joueur assiéger est une chance.

Mais cella pourrai faire un très bon jeu solo, où l’on est l’assiéger.

Après pour aider l’assiéger, il peut y avoir des cartes évènement intégrant aléatoirement des :
-convoie de marchandise qui arrive miraculeusement à passer
-des armées voisine qui envoie quelque bataillions pour aider

On peut mieux s’en sortir avec du médiéval fantastique, avec des magiciens qui arrive à multiplier les pains, des dragons qui débarque et autre….

Ou du steampunk, avec ces dirigeables et ces mages.

Surtout si tu veux t’éloigner au max du wargame.

Y’a pas un set spécial de Joan Of Arc qui traîte d’un siège avec super décor et tout et tout ?

Bobby pendant que le p’ti dej’ chauffe.

Chez Worthington il y a ça:



…qui complète bien la lecture de « la Religion » de Tim Willocks.

c’est du solo à complexité faible, et pas complètement équilibré, les chevaliers gagnent à 80%.
il existe d’autres jeu de siège dans la gamme, Québec je crois entre autres.

l’intérêt et le gros plus c’est de jouer l’histoire, ce que n’offrira jamais un jeu basé sur le medfan.

Sur le thème de siège fantastique il y a ça même si finalement ça s’apparente plus à une bataille rangée (revendue après être sûr que le medfan ne m’intéresse plus).


Le discret freedom!
et puis tout plein d’autres dans la gamme state of siege: zulus on the remparts, kaiserkrieg, et surtout ça

alors pour répondre à la question, oui le siège est un thème intéressant de jeu, plutôt duo ou solo; mais personnellement je préfère un thème historique mais le fantastique a ses adeptes.

bonne création!

edit: ah oui, 7 ronins, revient bien l’idée de siège aussi

Personne n’a pensé à Last bastion ?

J’ajouterai :

Goblivion
Under Falling Skies
Village Attack
Zombie Kidz Evolution
Ghost Stories
Set a watch
Dawn of the zeds

Bonjour à tous,
Je tenais avant tout à vous remercier infiniment pour toutes vos réponses et contributions à cette discussion. Grâce à vous, j’ai découvert de nouveaux jeux et obtenu des perspectives précieuses.

Maintenant, j’aimerais poser une question un peu plus personnelle : le thème du siège vous attire-t-il dans un jeu de société ? Qu’attendriez-vous d’un jeu basé sur ce thème ? Avez-vous des appréhensions ou des craintes vis-à-vis de ce thème ? En outre, quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients d’un jeu basé sur le thème du siège ?

Vos réponses personnelles m’aideront non seulement à comprendre les attentes du public, mais aussi à anticiper les éventuelles préoccupations que les joueurs pourraient avoir concernant ce thème. J’attends avec impatience de lire vos réponses et de poursuivre cette discussion enrichissante.

Merci encore pour votre participation active à cette conversation.

Cordialement

Chevaliers de la table ronde, même s’il ratisse plus large, comporte une partie de siège dans son jeu.

Bonjour Perigrinn,

Voici ce qui pour moi étaient des écueils parmi certains Tower Defense que j’ai testé :

- Village Attacks : la montée en xp est très très looooongue et en attendant d’avoir atteint un niveau pour un peu plus s’amuser on fait toujours la même chose c’est à dire on tue, on recule, on garde des dés, on active un petit pouvoir, suivant… J’ai trouvé ce jeu ennuyeux et vraiment trop long pour ce qu’il proposait. Si tu veux en savoir plus tu peux lire mon avis. (et ceux de ceux qui ont aimés par la même occasion ^^)
- Goblivion : j’ai trouvé dommage qu’on soit obligé de monter des decks généralistes si on veut s’en sortir par rapport aux boss qui vont sortir aléatoirement et qui ont chacun leurs spécificités, j’aurais aimé avoir la possibilité de monter des decks plus variés en restant efficace. Et j’ai trouvé que ça manquait de cartes différentes disponibles à l’achat pour varier un peu plus les plaisirs. En gros, une fois qu’on a compris certains « trucs », on va avoir tendance à faire pas mal la même chose. Sinon je l’avait trouvé bien sympa quand même et il y a ce côté où il faut faire attention à ses stocks de bouffe qui est bien thématique.
- Zombie Kidz Evolution : c’est un jeu pour enfant mais je trouve dommage qu’on ai à attendre que le hasard des lancés de dés (qui font apparaître les zombies) nous soit favorable pour avancer, sinon on doit gérer l’urgence (comme Village Attacks d’ailleurs) en attendant que le hasard nous soit favorable ce qui peut être plus ou moins long mais pas vraiment trépidant selon mes goûts (et peut être bien selon ceux de mon fils vu que ZKE ne ressort plus depuis que toutes les enveloppes ont été ouvertes…)
- Castle Panic : je me suis permit de bidouiller une variante maison pour raccourcir le jeu et le rendre plus intense (j’y joue avec mon fils) sinon c’était un peu longuet avec un peu trop de moments à mon goût où la pression restait basse… mais sinon on l’a trouvé très sympa.

D’une manière générale je pense qu’il est important dans un jeu de ce type qu’il y ai une pression constante avec la possibilité de « progresser » (par exemple en capacités) en même temps qu’on gère l’urgence. Et c’est là où j’avais trouvé que cette progression était beaucoup trop lente dans Village Attacks (la seule évolution étant celle très lennnnte de l’XP) et inexistante dans Zombie Kidz Evolution. En même temps pour ce dernier qui reste sympathique à mes yeux, on est dans du jeu pour enfant plié en 20 minutes donc dans ce contexte c’est tout à fait acceptable. Si je prends l’exemple d’Under Falling Skies c’est parfait à ce niveau car en même temps qu’on va repousser les vaisseaux ennemis on va pouvoir faire d’autres choses comme stocker de l’énergie, excaver notre base pour pouvoir avoir accès à des pouvoirs plus puissants, créer des robots pour automatiser des actions, etc… Avec aussi un côté "prise “risque” si on laisse les vaisseaux s’approcher un peu trop de notre base en priorisant d’autres actions.

Je pense que c’est important aussi qu’il y ait des combos côté « ennemis » qui permettent de mettre un coup de pression supplémentaires imprévus et des changements de rythme. On retrouve ça avec l’arrivée de certains boss dans Castle Panic, avec l’arrivée de certains fantômes qui en font apparaître d’autres en supplément dans Ghost Stories . C’est une mécanique classique qu’on retrouve dans pleins d’autres jeux mais qui fonctionne très bien amha.

Et pour répondre à ta question du thème, je te dirais que la plupart des thèmes me vont tant que la mécanique de jeu est intéressante à mes yeux : j’aime par exemple beaucoup Ark Nova (comme c’est original… ^^) mais le thème zoo, bof…

Voilà pour les suggestions que je pourrais te faire, bon courage et bonne création à toi !

Bonjour,
Je tiens à vous remercier sincèrement pour ce retour très détaillé et constructif. Vous avez pris le temps de partager votre expérience avec plusieurs jeux et d’identifier les écueils et points forts que vous y avez rencontrés. C’est précisément ce genre de réflexions que j’espérais susciter en lançant ce fil de discussion.

Vos commentaires sur l’équilibre entre l’urgence, la progression et l’évolution des capacités sont très pertinents. Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’un jeu basé sur un siège doit maintenir une pression constante tout en permettant aux joueurs de se sentir comme s’ils progressent et améliorent leurs compétences.

De plus, votre point sur l’importance des combos “ennemis” et des changements de rythme est particulièrement intéressant et je vais sérieusement prendre en compte ces points dans le développement de mon jeu.

Enfin, votre point de vue sur le thème est rassurant. Je suis d’accord que si la mécanique de jeu est solide, le thème peut être secondaire. C’est quelque chose à garder à l’esprit pendant le processus de création.

Encore une fois, merci pour vos conseils et encouragements. Votre contribution est très appréciée et sera certainement d’une grande aide pour la progression de mon projet.

Cordialement

@bachi: merci pour la référence sur le siège de Malte. Si je l’avais connu, il y a de forte chance que je sois parti à sa recherche après avoir refermé “La Religion”.

Je rajouterai Sylvion en solo et duo, très chouette jeu dans une petite boîte.