Bonjour à toute la communauté,
Premier post pour ma part.
Je m’intéresse à la création d’un jeu de société dit d’apéro - parties rapide 15-20mn pour briser la glace et pour s’amuser rapidement sans forcément connaître le jeu avant.
Mon idée était dans ce jeu d’intégrer la possibilité d’avoir un version sans et une version avec alcool, avec la possibilité de mixer les deux (oui oui le jeu reste toute fois équilibré…) .
Dans ma vision cela épouse le jeu d’apéro et le fait qu’il soit avec alcool ne détériore pas la qualité du jeu ou son contexte.
J’aimerais dans un premier temps avoir votre vision et positionnement vis à vis de ce type de jeu ?
Puis je souhaiterais savoir si certains connaissent ce qu’il est possible de faire en France légalement, si cela est autorisé, etc… ?
(En cherchant je suis tombé sur un topic de 2009 qui abordait ce sujet mais sans réponse concrète, et les jeux d’apéros ne s’étaient pas tant démocratisé à l’époque…)
Voilà, c’est tout pour moi, en espérant être lu,
Dans l’attente de vos retour, je serai ravi d’échanger avec vous
Mathieu
Personnellement je ne consomme quasiment pas ce genre de jeu, et pas du tout d’alcool pour ce que cela vaut.
Mais honnêtement, je ne suis pas sûr qu’il y ait une grosse législation française sur ce genre de jeu pouvant promulguer la consommation. En gros, regarde du côté de la Loi Evin de 1991, je ne crois pas qu’il y ait eu quoi que ce soit depuis. Et cette loi s’occupe surtout du penchant “publicitaire” de la chose.
Après tout les picolo et compagnie fonctionne toujours très bien, avec X applis disponibles, et je n’ai jamais vu de monter de boucliers contre ceux-là.
Merci pour ton retour. C’est vrai que ce genre de jeu est de plus en plus à la mode, d’où l’envie de concrétiser une idée et me lancer sur ce projet perso pour un petit jeu d’apéro dans un premier temps.
J’ai essayé de bien creuser le sujet au niveau de la loi evin et ses dérives mais rien de bien probant, surtout pour les jeux de sociétés. J’ai trouvé des bribes comme notamment l’inderdiction de ce type de produit pour mineurs mais rien de plus quoi… Concernant les applis comme Picolo (Dont je suis à 0% fan) je pense qu’elles peuvent tout de même subsister car non physique et sans doute basé à l’étranger…
J’aimerais avoir toutes les informations des le début pour bien orienter l’univers du jeu et ses perspectives
Le plus simple me semble-t-il, serait de contacter un/des éditeur(s) de jeux produisant déjà de tels contenus. Pose leur directement la question pour connaitre le cadre et leurs avis. Ca ne peut qu’être bénéfique pour toi d’avoir des contacts avec des éditeurs professionnels si tu veux ensuite toi-même te faire éditer.
PS : désolé, j’ai oublié de te souhaiter la bienvenue sur le forum
Merci pour la bienvenue :)
Le fait est que j’en ai trouvé très peu pour ne pas dire un seul, d’où mon questionnement sur la possibilité légale de faire ce type de jeu en France. ‘Dictadores’ édité par Bayana Club s’annonce comme jeu à boire sur la boîte (Et est affiché en 18+). Mais je ne sais pas si ils ont jonglé avec les limites (ou vide juridique).
Tu as raison je vais prendre contact avec eux.
Bonne journée à toi
Il y a d’autres jeux “à boire”. Les plus connus sont les échecs ou les dames. Chaque pièce est remplacée par un petit verre. Quand une pièce est prise, il faut la boire.
Il me semble qu’il y a aussi une espèce de Quizz. Si tu ne sais pas répondre, il faut boire.
Pour ta version “soft”, remplace simplement l’alcool par des jus de fruit. La jouabilité reste la même.
Si tu vend un jeu comme bacchanales, qui contient des échantillons d’alcool, tu vent de l’acool, tu suit la même législation.
aie envoi involontaire…
Pour un jeu comme Happy Hour, qui ne contient que des verres, c’est un jeu à gage, les joueurs puvent parfaitement choisir un autre gage, précise juste qu’y jouer avec de l’alcool est réservé aux plus de 18 ans.
Merci pour vos retours. Les jeux a boire que tu évoques @arkay ne sont pas vraiment des jeux sociétés et leur inconvénients c’est qu’ils perdent leur sens sans alcool (ex roulette sans enjeu ça perd l’essence même du jeu de mise)
@nmerobis je vois l’astuce. L’idée serait de le mettre en avant ouvertement comme jeu de bluff avec option de partie alcoolisée, mais j’ai peur que cela ne soit pas accepté dans la communauté du jeu