Bonjour,
Je viens juste de me présenter sur le forum et voici ma première question, hyper technique.
Depuis peu, j’ai envie de me remettre aux jeux de société, en privilégiant tous ces nouveaux jeux que l’on peut trouver (j’ai été impressionnée par la quantité et la qualité de l’offre).
J’ai visionné un grand nombre de vidéos pour me replonger dans ce monde que j’ai oublié et cela m’a donné envie de concevoir mon propre jeu, juste par curiosité.
Bref, la conception est quasiment aboutie, j’ai fabriqué un prototype, fait quelques tests seule pour l’instant, et rédigé les règles du jeu. Il y a encore quelques petites améliorations à faire et notamment sur l’aspect pratique, avant de le faire tester à d’autres personnes.
La préoccupation qui m’amène : je dois piocher dans un sac de petites ressources en carton qui sont difficiles à attraper, ce qui rend la chose pénible. Je me dis qu’il serait beaucoup plus agréable d’utiliser de petits cubes en bois multicolores qui seront plus faciles à manipuler. Mine de rien, je pense que cela raccourcira même la durée du jeu. J’hésite entre les cubes de 8 mm de côté et ceux de 10 mm.
Je vous avais prévenus, c’est très technique…
Je voudrais juste votre avis car je pense que le moindre détail a son importance.
Merci d’avance.
Ça depends des dimensions de l’endroit où tu les poses… mais 10mm ça commence à faire un peu gros
On pourrait avoir un visuel pour se faire une idée ?
Mais je crois aussi que 10 mm, cela commence à faire gros.
C’est une décision que prendra l:éditeur si tu en trouve un.
Pour l’instant cela importe peu. Le fait que tu pose la question montre que ce n’est pas très différent.
Cube à piocher dans un sac, ça fait penser à Clank, ça peut permettre une comparaison mais je n’ai pas la taille, peut être 6mm
Tout ce que je peux te dire, c’est que j’ai l’impression que le format 8 mm est plutôt le format standard qu’on retrouve dans pleins de jeux (j’imagine que c’est le moins cher tout en restant parfaitement fonctionnel) et pour ce qui est plus précisément de les piocher dans un sac, je sais qu’à Biotopes on pioche des cubes de 8 mm dans un sac et ça fonctionne bien.
Déjà bravo de te lancer là-dedans, ensuite la réponse est : ça n’a pas d’importance.
Un prototype ça se bricole avec ce qu’on trouve sous la main, ça ne sert à rien d’engager des frais démesurés pour faire un joli prototype qui va changer quinze fois de forme.
Si ça se trouve, dans une version suivante, tu vas remplacer les cubes par des cartes ou que sais-je.
Prends donc ce qui te tombe sous la main et teste avec, de toute façon quand tu montreras le jeu à un éditeur c’est lui (dont c’est le métier) qui déterminera la taille optimale des cubes.
Bon courage !
Fais tester à plein de gens : tes potes, mais aussi des inconnus, des joueurs réguliers, etc.
Effectivement je pense que l’intérêt sur la conception du jeu et de le faire tester tester et tester. Le matos importe peu. Je participe à des play test d’un prototype et le but est d’y jouer car chaque jour une nouvelle idée ou une modification et par conséquent on s’adapte avec le matériel .
Après Table top simulator est un outils par forcément idéal pour le plaisir de jouer mais pour tester me parait intéressant pour le faire jouer à une maximum de personnes.
Je dirais même que réaliser un proto trop fini, empêche d’y apporter des modifications. Psychologiquement, ça peut être un frein.
Govin, pas auteur de jeux.
Bonjour et merci.
Les joueurs représentent des peintres et ils déposent leurs ressources dans une palette de peintre (modèle en plastique que l’on peut trouver chez Action). Les petits cubes sont stockés là où généralement on mélange les couleurs dans la palette. Il n’y aura jamais beaucoup de petits cubes dans les différents emplacements car ils sont utilisés rapidement. Cela dit, pour le moment les cubes de 8 mm sont partout en rupture de stock (selon les couleurs).
Je continue à regarder…
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre…
J’en suis déjà à plusieurs prototypes et à présent j’essaie d’apporter de minimes améliorations, comme rendre le jeu plus fluide, par exemple éviter de perdre de temps à piocher des petits bouts de cartons (plusieurs couches collées) difficiles à attraper, ce qui fausse un peu le ressenti. J’en suis entre autres à chronométrer chaque étape du jeu pour voir ce qui prend inutilement du temps.
Bonjour et merci pour ton avis.
Chaque joueur dépose ses ressources dans une palette de peintre (modèle en plastique que l’on peut trouver chez Action) à l’emplacement “en creux” où habituellement on est censé mélanger les couleurs.
https://www.action.com/fr-fr/p/2540802/palette/
Je suis allée voir un bout de vidéo de Clank et en effet les cubes sont minuscules - 5 ou 6 mm. Pas faciles à prendre en main j’imagine. Mais du 8 mm, ce serait peut-être pas mal.
Merci pour ton avis.
Je confirme : chaque jour une nouvelle idée. Mais actuellement, je constate que je n’apporte que de minimes modifications, juste pour rendre le jeu plus agréable. Au début c’était l’enfer : des points de blocages, des incohérences par rapport au thème, le côté répétitif pas très engageant, trop de hasard par rapport à la stratégie… C’est bien d’avoir des idées, mais la mise en application est une toute autre affaire. Comme dans tout domaine, il ne faut pas s’emballer et savoir rester humble. Il y a de grandes chances pour que mon jeu reste dans le cadre familial…
Bonjour et merci beaucoup pour les infos !
Je viens de regarder un extrait de vidéo de Biotopes et en effet la dimension des cubes semble idéale.
Je n’ai plus qu’à attendre d’être alertée quand les vendeurs ne seront plus en rupture de stock…
Bonjour et merci beaucoup
En effet, au début je fonctionnais avec des bouts de papier, puis j’ai commencé à faire du collage sur des morceaux de cartonnette (emballages divers de récup) et j’ai bien fait, sinon j’aurais perdu énormément de temps. Tant que le jeu ne fonctionne pas, inutile de fignoler. Maintenant que j’ai bien avancé, j’essaie d’améliorer la partie “matériel” en continuant à modifiant les éléments que j’ai fabriqués. Cela m’aide dans la phase de conception car ça me permet de mieux visualiser et parfois même d’avoir de nouvelles idées (parce que je l’aborde sous un nouvel angle).
Je ne crois pas avoir déjà vu qq’un dire que c’était difficile à manipuler ou prendre en main.
En tout cas, jamais eu de soucis en jouant, ça fait très largement le taf.