Bonjour,
Dans le cadre d’un travail de mémoire, ma femme a besoin d’aide pour la création d’un jeu inspiré de “Au bonheur des dames” de Zola.
Le principe est le suivant : différents petits magasins rivalisent entre eux mais surtout luttent contre l’expansion d’un grand magasin (« Au bonheur des dames »). On envisage une sorte d’autonoma (dé ou deck de cartes mélangées ) pour le grand magasin, qui pourrait aléatoirement faire des offres de rachat ou menacer les petits magasins par d’autres moyens liés à la concurrence (extension de l’offre, du personnel, des heures d’ouverture par exemple). Ensuite, les « petits magasins » seraient incarnés par les joueurs qui devraient « survivre » par des moyens similaires et parfois en s’alliant entre eux. Le tout reposerait principalement sur des cartes présentant différentes possibilités d’action.
Est-ce que comme ça, vous verriez un jeu dont ce thème pourrait y être plaqué ?
J’ai pensé à Cerbère où l’on coopère jusqu’à un certain point, les petits commerçants, une fois avalés, contribueraient au succès de “Au bonheur des dames”.
Je pense qu’il faut chercher dans les jeux coopératifs mais je suis ouvert à toutes propositions.
Tu devrais poster ta demande dans la section création.
laurent36 dit :Tu devrais poster ta demande dans la section création.
Merci, c'est fait.
Tu as le très bon “not alone” en 1 vs le reste du monde, ça peut être intéressant d’en regarder les concepts.
En tout cas je trouve le thème super intéressant !
Désolé ça ne t’aide pas beaucoup
Bonjour,
Suivant le lien que tu veux instaurer entre le grand magasin et les petits, effectivement la mécanique de Cerbère est très bonne (tous mais pas tous contre un seul mais pas seul), celle de Not Alone est très bonne (un contre tous). Je rajouterai celle de Les Poilus qui est très bonne (tous contre le jeu).
Sinon, c’est du lourd mais cela parle de jeux qui intègrent un véritable Automa, il peut y avoir la video https://www.youtube.com/watch?v=7p753yQWcik&list=PLzDHjzrVIY9o7ZqWbIXpEQRgS7QF3llos&index=13
de Zone de Jeux de Société qui en parle, notamment les jeux de l’éditeur Stonemaier Games, localisés en France par Matagot.
Cerbère semble effectivement déjà intégrer dans ses mécaniques les subtilités de rapports que tu souhaites entre la grande et les petites boutiques mais comme indiqué les concepts de Not Alone ou Les Poilus peuvent être observés.
Après, il peut y avoir également Dead of Winter, qui est très bon, si tu veux un aspect traitre et ou, contre le jeu, tout le monde ne va pas s’en sortir.
Merci pour les réponses, je vais jeter un oeil à DoW et Les Poilus. Not Alone, je connais déjà et c’est vrai qu’on pourrait également s’en inspirer.