création d'un playmat XXL

ajout des 3 volcans.
je ne suis pas convaincu par le rendu du modèle utilisé, vous en pensez quoi ?

Non effectivement le volcan bof bof. On dirait un emoji. Je garderai la coulée de lave mais j’enleverai les éruptions.
un truc curieux sur la carte : la partie gauche semble être en projection mercator (la carte classique) mais la partie droite “tourne”, comme si c’était une projection polaire. Mais c’est un détail.

ok je vais virer les éruptions, et tester un contour blanc, pour le faire ressortir un peu plus.

pour la projection, oui c’est curieux, je ne sais pas à partir de quoi a été créée la map originale (à la main ? )

avant de créer la map à partir de rien en repassant sur les contours, j’avais essayé de récupérer la map depuis des images de la Terre en 16K, mais pas moyen de retrouver le cadrage utilisé ; la map de la version Mega constitue en fait un arc de cercle qui aurait remis à plat.

voilà, ça va mieux ?

Yep, beaucoup mieux je trouve. Elle en jette ta carte !
Allez un autre détail : la couleur des noms de cités, ça fait trop de orange peut-être…

pour les noms de villes, j’hésite encore :
- soit les distinguer des noms de région (comme c’est le cas actuellement, donc en couleur)
- soit ne pas marquer les villes, uniquement les régions, auquel cas ce sera un petit blanc léger à moitié transparent comme Milazzo ci-dessus.


sinon, ça ne sert absolument à rien pour le jeu, mais juste pour faire joli, j’ai ajouté une échelle et une rose des vents (avec un nord orienté à la louche) en bas à gauche, en plein désert :


oui je sais, en kilomètres, ça ne colle pas trop, mais les unités antiques, personne ne connaît.

à part la lieue, sauf que (je viens de vérifier) tout le monde l’utilisait un peu partout, mais elle n’avait jamais la même distance selon le peuple !!
Alors, laquelle prendre : romaine, grecque, mésopotamienne… ? pfff… ils auraient pu se mettre d’accord :-/

Ah tu as raison, dans toute bonne carte qui se respecte, il faut une échelle et une orientation !
T’as essayé la lieue égyptienne ? Elle est pas mal…
Tu peux faire un mix des deux : le nom des régions en blanc, le nom des villes en couleur mais plus petit.

histoire de ne pas trop alourdir la carte d’annotations, j’ai opté pour la solution suivante :

- les noms de zones en blanc léger, positionnés (quand c’est possible) à peu près au centre, avec le symbole du nombre de pions max au-dessus,

- quand y’a une cité, pas de nom de zone, uniquement celui de la cité, toujours en orange, mais positionné comme celui des zones, et non plus à côté du symbole de la cité.


Très joli travail ! As-tu terminé ta carte ?

A quand une carte de la terre complète pour 100 joueurs ? yes

Salut,

Ouch ce déterrage de post, joli ! yes
Oui la carte est terminée, je la mettrai en ligne un de ces 4

Quant à la version FullPLanet pour 100 joueurs, on s’est demandé si 2~3 jours par tour de jeu, ça serait pas un peu trop angry
Pis bon, faut louer une salle des fêtes à chaque partie, et 100 poilus qui dorment dedans pendant 2 mois, ça aurait vite fait de sentir les aisselles un peu trop fort

Pour le coup la carte (version méga) m’intéresse aussi 

@la_saucisse
je me demandais si t’avais vraiment eu besoin de monter sur une telle résolution pour l’impression, ou si ça s’était avéré overkill ?
Ça ne m’aurait pas étonné que les playmats requièrent une résolution inférieure du fait de l’impossibilité de faire du très détaillé sur ce genre de surface. (D’ailleurs pour l’impression papier classique, on est en réalité sur du 220 effectif si mes souvenirs sont bons).

C’est très chouette de la mettre en ligne, merci. 
Quelles sont ses dimensions finales ?

Personnellement, pour donner plus envie à des joueurs de faire une partie, je me suis fais un jeu “maison” à partir de la version Mega Civilization. Mais comme je n’ai pas l’intention ni l’opportunité de jouer à 18 joueurs, je reste sur la version avancée à 8 joueurs (avec l’extension carte ouest et les avancées supplémentaires). J’ai simplement (avec pas mal de travail) traduit les nouvelles cartes Avancées et Commerce, la TSA, les règles, etc. Je me suis inspiré des visuels de la version Mega (et autres).

 

Il ne me manque en fait que la carte “ouest” complète mais je ne peux pas la réaliser moi-même car mon PC est trop vieux. angry

En tout cas c’est du joli travail. Le résultat est magnifique ! Bravo 

@la_saucisse :

As-tu une photo du rendu final de ton plateau ?
As-tu réalisé l’extension ouest ?

C’est vraiment dommage que la_saucisse ne repasse plus dans le coin, avec ma dernière partie je sens que j’ai réussi à convertir des joueurs et donc augmenté mes chances d’y jouer plus souvent.