création d'un playmat XXL

[Civilization]

Bonjour à toutes et tous !

(préambule : c’est mon 1er sujet sur Tric-Trac, j’espère poster où il faut et comme il faut, merci par avance de votre indulgence).

J’ai ressorti Civilisation il y a quelques semaines après des années (au sens propre ! ) à essayer de convaincre un groupe de potes - pourtant joueurs - de l’essayer. Pourquoi cette réticence ? Tout simplement les “8 à 12 heures” de jeu annoncés sur la boîte… quelle bande de mous du jeu, non mais franchement, hein ?!
Bref, à force d’insister et de le sortir à chaque soirée jeu, ils ont fini par céder, et même si on n’est pas allé au bout de cette première partie (5 heures tout de même) ils l’ont unanimement trouvé bien et sont prêts à y rejouer ! Youkaïdi youkaïda !

Mais il y a eu quelques critiques, notamment sur la forme :
- c’est moche ! y’a pas à dire, le design a pris un gros coup de vieux (1989),
- le plateau est un tantinet trop petit : une fois que tous les pions sont de sortie, on a parfois du mal à s’y retrouver, surtout au centre, vers la Grèce (15 pions entassés sur une case de 2cm², c’est toujours un peu brouillon, vous en conviendrez).


C’est pourquoi j’ai entrepris de recréer un plateau de jeu
1°) plus grand : 10070cm à la place des 7050cm originaux,
2°) plus joli, que je ferai imprimer sur un playmat ; plus joli, ça veut dire que je vais essayer de me rapprocher du design de la version “Mega”.

Je ne vous cache pas que l’ordi va chauffer, parce qu’en 300 dpi, ça fera à peu près 12200*8700 pixels et que sur mes 1ers tests, la map bouffe à peu près 1.5Go de RAM (ouch ! )


Bref, je vous propose dans le présent sujet de suivre la création de ce plateau étape par étape, et serai heureux de partager vos avis, critiques et autres commentaires !

WIP n°1 : la carte de base (ici à 5% de la taille réelle)
une simple photo du plateau, et j’ai retracé les contours par dessus :

Tric Trac

La ligne rouge correspond au plateau initial, la bande autour sont les 2 cm de marge que j’ai rajouté afin d’assurer une impression complète : y’a toujours un peu de perte sur les bords d’une image imprimée en playmat.

la suite bientôt (si ça vous intéresse bien sûr ^^ )

petit rectificatif de mon message précédent : le cadre rouge, c’est 10070cm en 300 dpi (l’image totale faisant 10474 avec les 2 cm de marge autour).
le plateau initial n’a pas exactement ce ratio, il est un poil moins haut (ou plus large, au choix), ce qui correspond au cadre jaune.

ceci étant dit, j’ai attaqué le découpage des zones, en commençant par les hautes mers ; j’utilise pour cela des tracés vectoriels afin d’avoir des courbes comme dans la version Mega (qui, je vous l’ai dit, me sert de référence graphique).

ce qui donne :
Tric Trac

un aperçu du centre à 25% de la taille réelle :
Tric Trac

voilà, toutes les lignes maritimes vectorielles sont tracées :


vous noterez la map originale en arrière-plan, presque transparente, qui me sert de repère.
prochaine étape : les lignes terrestres, au pinceau, histoire de donner des irrégularités.

la_saucisse dit :voilà, toutes les lignes maritimes vectorielles sont tracées :


vous noterez la map originale en arrière-plan, presque transparente, qui me sert de repère.
prochaine étape : les lignes terrestres, au pinceau, histoire de donner des irrégularités.

T’as regardé du côté de la nouvelle map pour mega civilisation?

non, ça ne me dit rien.
t’as un lien ?

Voilà, les lignes sont terminées ; en jaune, ce sont les limites des régions (selon le nombre de joueurs).
On va pouvoir attaquer les textures !

Tric Trac

zechrub dit :https://www.trictrac.net/forum/sujet/mega-civilization-le-jeu-de-civ-ultime

ça c'est le lien vers la fiche de la version "Mega", je me base justement sur cette map pour le design.
mais tu parles d'une "nouvelle map" : laquelle ? celle du jeu Mega qui a été édité (ci-dessus) ? ou d'une nouvelle édition qui serait en cours de préparation ?

Sympa à suivre!
Si je peux me permettre un commentaire, je trouve le bleu des zones de mers plus profondes un peu trop sombre, je trouve du coup que ça attire trop l’oeil (en tout cas le mien) au détriment du continent!

oui pour le moment c’est moche, il n’y a pas encore les textures.
l’idée est d’essayer de se rapprocher de ce design (version Mega) :

Non c’est bien ca, je parlais du Mega civilization :slight_smile: y a des fichiers sur le net et je me disais que ca pourrait t’aider.

oui, les fichiers du “CIV Project” (2007-2008) sont à disposition sur le net, mais dans des formats peu exploitables directement vu que ce sont les fichiers “finis” et non ceux de travail : j’ai commencé par essayer à partir de ça, mais les éléments sont fusionnés et pas facilement séparables, ça demandait beaucoup de boulot et peu (pas) de gain de temps.

et surtout, la map est sensiblement la même que la version Mega, et dans les 2 cas, il y a des différences sur le découpage des zones de la partie centrale, qui correspond au jeu original. Et comme je veux respecter le découpage de la version originale, j’ai finalement opté pour une création ex nihilo.

le design de la version Mega est chouette ; la version HD de la map (disponible sur un site anglophone de type TricTrac) n’est pas suffisamment grande pour pouvoir être imprimée dans l’échelle voulue, mais permet quand même de voir un peu comment les éléments sont construits.
reste à tâtonner pour retrouver les réglages utilisés, je n’arriverai probablement pas à un résultat équivalent, mais ça sera toujours plus beau que le plateau original en aplats de couleurs unies…

la_saucisse dit :oui, les fichiers du "CIV Project" (2007-2008) sont à disposition sur le net, mais dans des formats peu exploitables directement vu que ce sont les fichiers "finis" et non ceux de travail : j'ai commencé par essayer à partir de ça, mais les éléments sont fusionnés et pas facilement séparables, ça demandait beaucoup de boulot et peu (pas) de gain de temps.

et surtout, la map est sensiblement la même que la version Mega, et dans les 2 cas, il y a des différences sur le découpage des zones de la partie centrale, qui correspond au jeu original. Et comme je veux respecter le découpage de la version originale, j'ai finalement opté pour une création ex nihilo.

le design de la version Mega est chouette ; la version HD de la map (disponible sur un site anglophone de type TricTrac) n'est pas suffisamment grande pour pouvoir être imprimée dans l'échelle voulue, mais permet quand même de voir un peu comment les éléments sont construits.
reste à tâtonner pour retrouver les réglages utilisés, je n'arriverai probablement pas à un résultat équivalent, mais ça sera toujours plus beau que le plateau original en aplats de couleurs unies...

En tout cas je suivrais ton post avec attention, c'est un jolie challenge et c'est sympa a suivre.
Vu que j'ai le Mega Civ, pas sur que je me laisse tenter par une impression mais c'est cool.
Bravo à toi

merci pour le soutien ^^

bon, j’en suis là, j’arrive pas à retrouver les teintes, y’a pas encore les montagnes… mais ça commence à ressembler à quelque chose :



le centre à 50% de la taille réelle, j’ai essayé de recréer des effets de vagues :

ajout des emplacements et noms des cités.

ça a pas été de la tarte pour retrouver la police de caractère utilisée, que je trouve vraiment bien choisie car c’est un mélange de style “greco-celtique” qui colle bien à l’esprit du jeu.
(pour info, elle s’appelle Rusticana ^^)

Très intéressant ce post
bonne continuation. Fais nous voir la version finale quand elle sera prête !

Franchement c’est classe

genial, bravo

merci pour vos comm’, c’est motivant :smiley:

la suite, avec de nouveaux ajouts :
- contour des régions plus marquées
- indicateurs de population
- zones inondables (vert diffus, cités blanches)
- noms des mers
- logo léger “Civilisation” en haut à gauche
- colorimétrie améliorée (globalement, plus de saturation)

c’était pas le plus facile, mais je pense être arrivé à un résultat convenable : ajouter un peu de relief au niveau des principaux massifs montagneux.
petit aperçu de ce que ça donne, région Italie / Grèce



avec les villes, les marqueurs, et un pion de cité (qui n’est pas à l’échelle, c’est juste pour voir ce que ça donne)