creation d'un set de carte pour jdr

Bonjour la communauté ,


Ce que je tente de faire c’est de créer un deck de carte que je vais à terme faire imprimer sur Printerstudio.

Le but de la manœuvre serait au final d’obtenir un jeu de carte que je pourrais utiliser pour mash’up, mais aussi un jeu que je pourrais utiliser avec les autres jeux de Rôle … donc pas trop spécifique à une époque ou un système de jeu particulier .

pour l’instant c’est quand même très largement directement inspiré du système de mrPhal.

l’idée c’est de créer un deck pour le jdr histoire de rendre plus vivante les sessions que je fais jouer à mon fils,
cette idée me trotte en tête depuis quelque mois mais pour l’instant j’avais jamais eu le courage de m’y mettre.

je voulais au départ juste faire un jeu d’items (armes-objets-magie) mais les cartes compétences de Mr phal avec un rappel des caractéristiques a tester si on ne possède pas la compétence sont juste super pratique pour un MJ pas doué comme moi mais aussi pour les joueurs (afin de savoir quels test faire passer si un pj décide de crocheter une serrure , ou d’entamer une poursuite ) de plus les compétences c’est relativement facile a transposer dans d’autre jdr

Meyklar nous a abreuvé de matériel pour Mash’up , et par là même a fait augmenter ma caractéristique de volonté de + 6 ou 7 d’un seul coup: Donc, j’ai récupéré tout le matériel que Meyklar à gentiment mis a disposition sur son site et cela fais quelques jours que je m’amuse avec Gimp

je fais des essais et je tatône mais j’avance dans une direction qui pour l’instant me convient … et dès que j’aurais un paquet de carte relativement fonctionnel, je partagerais le tout avec vous ici.

les cartes sont construit pour l’instant comme ceci :

dans la colonne de gauche les caractéristique attaque défense magie et santé
dans la colonne de droites les attributs : force, intelligence, volonté, perception, dextérité et charisme
au centre se trouve une image et un texte essayant de laisser la part belle à l’interprétation .
2 règles majeures :

une icône cerclé de noir indique un pré-requis :généralement demande un test dans la catégorie cerclé
une icône cerclé de rouge indique un effet : généralement une modification de valeur de la catégorie cerclé

afin d’être adaptable a un maximum de jdr possible , les modifications n’ont pas de valeurs propre : je parle de bonus ou de malus dans la catégorie concerné :

le mj et les joueurs devront donc se mettre d’accord sur la valeurs de la modification appliqué en fonction du système de jeu choisi
par exemple le sort foudre put avoir une valeur d’attaque de +1 , ou de +3 ou provoquer par ex 450 points de dégâts …

j’espère que mes explications sont relativement compréhensibles

Pour illustrer mes propos voici la partie des cartes de sorts uniques :
ces sorts unique ne sont utilisable qu’une seul fois et ne demandent pas d’aptitudes magique pour être lancés; il suffit en fait de savoir lire un parchemin :

donc afin de savoir si le sort fonctionne comme prérequis il suffit de savoir lire d’où test un d’intelligence ( la 2em icône en haut a droite est donc cerclé de noir) les effets des sort provoquent des bonus dans les catégories cerclé de rouge.







Si vous voulez avoir un sort unique du type parchemin a lire mais que je ne l’ai pas encore fait,ou si vous avez des remarques,ou si mes explications ne sont pas clair … alors n’hesitez pas à me le dire !

je posterais bientôt de nouvelles cartes : les cartes “objets” construite selon le même principe .


Les cartes objets:


les cartes "compagnons


les cartes potion :


Les autres cartes objets diverses :



la prochaine fois je posterais les cartes armes

Cher Monsieur sylvain,

Je n’en reviens pas de voir ce que “MashUp” a déclenché chez certains joueurs. Je suis très impressionné de voir que cela inspire et donne envie. C’est une vraie motivation supplémentaire pour éditer le jeu pour de vrai. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Votre jeu Mashup inspire en effet beaucoup löa communauté !

les idées que vous apportez sont vraiment formidable et simplifie énormément la vie .
Une toute petite feuille personnage qui sera crée en 5 minutes
une table de qr unique qui sera utilisé pour résoudre tous les test ,actions , combats
les cartes compétences a choisir a l’aveugle avant le début de la mission ,
le principe de planification des phases critiques avec les cartes combat /esquive/actions …
enfin brefs tout ceci apporte beaucoup d’outils pratiques et rend le sessions de mashup très vivantes.

Le grand point positif c’est que mashup n’est pas lié a un univers figé, enfin il y a évidement le bureau de Simon Templar ou de l’oncle ben … mes les protagonistes sont vites envoyé pour tester des univers divers et varié … du coup le jeu laisse la part belle a la découverte et a l’impro et les saisons que vous faites jouer par l’équipe tric trac sont donc très agréable à regarder

Bref, Monsieur Phal ,lorsque vous nous présentez votre proto en video et que vous nous autorisez a partager les fichier … ben vous nous donnez juste envie de nous y mettre à notre tour histoire de s’occuper en attendant l’edition du jeu .


Salut,

Je trouve l’idée de ces cartes très intéressante, selon moi elles ont un niveau de qualité pro par contre, je n’aime pas du tout le visuel. Attention, je ne parle pas de la qualité des illustrations ou du thème, juste que je trouve qu’elles ne sont pas assez lisibles selon moi.

C’est vraiment le tour rouge qui est très immersif mais j’avoue ne pas voir facilement ce qui est entouré et le picto correspondant. De plus je trouve le thème assez “gore” ou “zombie”, pas sûr que cela corresponde à des cartes pour tout les JdR.

Ravi que mes cartes t’ont données envie de faire les tiennes mais je pense que tu devrais peut-être mettre le “bord rouge” en légère transparence pour faciliter la visibilité

Après, ce ne sont que mes remarques

Salut,

Merci Meyklar pour le retour !
c’est exactement pour cela que j’ai posté ce sujet !!
N’hesite donc surtout pas à intervenir si tu as d’autres remarques

Pour en revenir a ta remarque :
C’est vrai que les icones ne ressortent pas tout de suite, cela me dérange pas mal aussi … :frowning:

donc j’ai essayé de mettres des filtres sur les côtès mais ce que je gagnais en visibilité, je le perdais en immersion … donc cela ne me plaisait pas trop … pourtant j’ai essayé…mais bon

Du coup je me suis dit en fait que le sang sur les côtès c’etait pas vraiment une bonne idée car c’est immersif mais c’est vrai que c’est très typée “zombie” et que du coup pour jouer du med-fan c’etait pas glop pas glop non plus.

Du coup j’ai repris les cartes, j’ai gardé l’essentiel, mais j’ai viré les traces d’ hemoglobine et je suis a la recherche d’une base sans trop de fioriture qui pourrait etre utilisable partout et qui fasse bien ressortir les textes et les icones.

Un résumé de l’évolution d’une carte “compétence” jusqu’a maintenant.



Enfin bref, pour merci beaucoup car pour l’instant ,même si je ne suis pas à 100 % fixé …je trouve que la dernière carte ( la plus sombre … mais sans fioriture) est la plus avenante tout en restant assez lisible pour les PJs et le MJ
donc la dernière carte va devenir ma nouvelle base a l’avenir.

Au sujet des carte competence : elles auront toutes cette même image d’illustration génerale …car je voulais avoir un rappel au mode d’assimilation des competences de Mashup (d’ou l’ordinateur un peu steampunk sur les bords qui n’appartient pas a une epoque trop défini et une petite selection de competences diverse sur le coté et dans l’ecran pour illustrer la procèdure)

Comme le but c’est a terme de faire imprimmer les cartes … je ne vais donc pas ecrire dessus.
Donc pour les points de competence j’ai décidé d’un bareme arbitraire :

niveau I : novice (QR +1)
niveau II débutant (QR +2)
niveau III confirmé (QR +3)
niveau IV expert (QR +4)
niveau V maitre (QR +5)

A la creation de personnage les joueurs pouront choisir leurs competences selon un bareme que j’ai pas encore definis
mais genre au debut du jeu les joueurs ont disons 15 points de competence a utiliser mais il faudra 3 poins de competence pour obtenir une competence de niveu I et disons 7 points pour une competence de niveau II et 12 points pour obtenir une competence de niveau III et les points de competence non utilisé deviennent des points “jocker” dans le jeu (la petite goute de sueur de descent 2)

Ainsi cela me permet de ne pas ecrire sur les cartes …

Cela mepermettra en plus des oneshot peut etre d’avoir un mode campagne ou les joeurs d’une mission a l’autre pourrait decider de garder leurs competences aquise afin de les faire evoluer genre au lieu de gagner 3 points d’experience je decide de garder la competence interogatoire de niveau 1 que j’aurais de base à la prochaine mission.

voili, voilou

prochaine étape :je posterais des armes avec le nouveau design

Salut, tu veux des remarques alors c’est partit :smiley:

Pardonne mon ton direct car je fais vite.

J’ai bien la carte en bas à gauche, la “gris clair” mais sans le sang en haut à droite.

Ensuite je mettre en plus transparent le “pentacle” en haut à gauche.

Après, quitte à enlever le sang, autant changer le rond qui entoure les picto et ne pas hésiter à utiliser un de mes principes : ne pas hésiter à montrer deux fois afin que cela soit plus clair. Par exemple, pourquoi ne pas entourer le picto et en plus mettre le picto (qui est entouré) en blanc ?

Pour encore faciliter la visibilité, pourquoi ne pas avoir un fond de couleur différent (juste la couleur, garder la texture pour conserver une continuité) en fonction de l’objet de la carte. Par exemple gris pour compétence, blanc pour objet, jaune pour sorts, …

Sinon, bonne idée pour les cartes avec le niveau 1 à 5 mais je crois qu’au bout d’un moment, on pourra mettre 6 ou 7 dans une compétences pour les PJ qui ont pleins d’XP

Ensuite, pourquoi ne pas enlever le texte “cette carte débloque la compétence” je trouve qu’il ne sert pas à grand chose. On sais que c’est une compétence et le joueur à qui tu donnes la carte, sait pourquoi il l’a.

Sinon, j’ai bien compris que tu ne voulais pas écrire sur les cartes, mais comment tu fais pour gérer la nourriture ou la monnaie ? Par exemple, tu as une carte 200 pour la monnaie, bref comment faire. Pareil pour les rations. Je te propose par exemple, de considérer tes cartes comme des billets (de monnaie ou de nourriture ou autres)  et utiliser des pièces ou des cubes en bois pour le détail (j’espère être assez clair).

Salut Meyklar

Le ton direct est tout excusé , je n’ai pas l’habitude de me froisser surtout lorsque je demande un avis aux autres et encore moins lorsque les critiques sont objective .

Pour l’histoire de l’argent et de la nouriture ,
je comptais utiliser les cartes commes des billets et des pieces
j’aurais donc fait imprimmer plusieurs cartes de chaques sortes histoire d’avoir de quoi rendre la monnaie lors d’achats divers et tenir les comptes d’une partie sur l’autre.
mais c’est vrai que juste imprimer un jeu d’une carte de chaque et utiliser des cubes en bois pour symboliser le nombre d’unité c’est pas plus mal ,

J’ai juste pour le moment commandé un jeu de 6 couleurs de cubes different ,mais je pourais commander une 7 eme couleur (genre noire ou doré) qui me permettrait de symboliser l’argent et la nouriture.

En ce qui concerne tes idées de modifications :

j’ai voulu voir ce que cela donnerait : j’ai donc pris le fonds gris clair, virée la tache de sang,j ai rendu le pentacle moins visible et j’ai utilisé une double mise en evidence avce un autre type d’encerclage.
et j’ai utilisé des couleurs differente pour symboliser les differents types de cartes et j’ai viré les textes en trop :

resultat ici :



C’est vrai que c’est beaucoup plus clair ainsi , et c’est vrai que pour avoir des changements de couleurs effectif, il faut que je parte d’une base clair : donc exit l’ancien modele plus sombre auquel je ne peux pas vraiment insererer des filtres de couleurs diferente sans effacer les structures.

En tout cas merci Meyklar pour tes conseils avisés si tu en as d’autres n’hesite pas.

En ce qui concerne les compétence je peux aussi augmenter certains niveaux jusqu’a 10 si il faut rien n’est fixé dans le marbre .
j’aimais bien l’idée de j’ai atteint le niveau 5 (Maitre)ben il me faut ettofer mes competence dans un autre domaine .

On pourrait aussi imaginer que certaines competences ne soient accesible que si l’on a atteint un certains niveau dans d’autres domaine .
Exemple pour aprendre la competence magie , il me faudrait déjá avoir la competence alchime au niveau 3.
ce qui pourrait a terme déboucher sur un arbre de competence .

Voici la liste des competences que je veux faire :

pilotage
magie
arcanes
sortileges
sorts
leadership
persuasion
escalade
natation
course a pied
jonglerie
equilibre
acrobatie
equitation
premiers secours
cuisine
medecine
chimie/alchimie
instrument
chant/danse/jeu d‘acteur
observation
pistage
combat main nue
armes contondante
lame longue
arme de jet
arme a feu
arc
survie
orientation
armes blanche
arme de jet
discretion/filature
observation
arts occultes
charme-persuasion
linguistique
culture historique
culture populaire
fouille
pyrotechnique/explosif
informatique
concentration
vigilance
bricolage
crochetage
interogatoire
survie
dissimulation/camouflage

Toutes ces compétences avec 5 niveau de maitrise … demandant de plus en plus de points d’XP pour passer d#un nveau a l’autre :
les pj ont de quoi s’amuser …surtout que rien ne les empeches d’augmenter leurs attributs avec les points d’experiences a la place d’augmenter leurs competences (comme l’a fait Monsieur Phal)

vouli, voilou …
Je vais devoir vaquer à d’autres occupations pour quelques temps, car comme tout a chacun, j’ai aussi des obligations professionelles que je peux pas trop délaisser …je serais donc beaucoup moins reactifs sur le sujet, mais je repasserais d’ici quelques jours donc même si je ne réponds plus … il faut pas hesiter à faire des remarques je les liraient et répondrait en temps voulu.


Bonjour Sylvain,
Très joli travail.

Voici mes quelques remarques:
Concernant les armes on pourrait comme pour ton idée sur les compétences, ajouter une difficulté.

Il est beaucoup plus dur de toucher avec une Masse à deux mains qu’une dague.
Exemple:
Masse à deux mains = gros dégats mais -2QR lors du test.
OU 
Masse à deux mains, ne peut être utiliser en combat qu’a partir d’une certaine force du personnage.

Je pense aussi qu’allouer une couleur différente (plus voyant que beige et beige clair) pour les cartes armes, sorts, compétences, ect…pourrait grandement améliorer l’utilisation en jeu.


Voili, voilou.

Cdlt

Attention, on écrite sortilège et non pas sortilége

Sinon, je me rends compte que je n’aime pas trop le picto en blanc. Autres solution, le laisser en noir en grisant les autres (ou en leur mettant une transparence).

Mais maintenant, je trouve que tes cartes ont la classe !

@ozz773
concernant les armes je ne compte pas indiquer les degats causé par chacune des armes sur les cartes ,
je vais juste preciser si l’arme est une arme utilisable à une main ou à 2 mains.
la valeurs des coups , des degats devront etre décidé par les joueurs en fonction du systeme de jeu choisi.
je pourait par contre diferencier une meme arme par sa “qualité”
arme de qualité basse ,de qualité supérieure ou de qualité rare ( corespondant a une valeur +1 ,+2, +3)

je vais par contre faire une serie de competence dont : “armes contondante” .
donc on pourrait imaginer que la personne utilisant la masse à 2 mains sans avoir la competence “armes contendante” . part avec un malus
tout comme le perso qui trouve un flingue sans avoir la competence “tir”
enfin c’est comme cela que je vois l’utilisation des cartes competences ,
et tout ceci de toute facon reste à la discrétion du MJ et des PJs
ce qui me permet aussi de ne pas surcharger les cartes et les laisser le plus lisible possible.

@Meyklar:
En effet les cartes ont plus la classe qu’au début ,je suis très content de l’evolution du deck.
En ce qui concerne sortilège… ma police d’ecriture ne me laisse pas faire l’accent grave et le remplace par un accent aigüe , du coup je vais ecrire SORTILEGE sur mes cartes de sort lorsque je les feraient (là c’etait juste pour un test)
en ce qui concerne les pictos blanc , je les ai virés et ai mis les picto non utilisésen transparence .

@ tous : voici les cartes objets “prophane” ou (équipement pas magique) je compte faire les objets magiques avec un filtre d’une autre couleur :


Si vous voyez des trucs qui clochent ou si vous avez d’autres idées concernant les items equipement n’hesitez pas !!!

Si il n’y a pas de remarques, d’idées de rajouts ou de trucs à changer .
j’uploaderais alors le week-end prochain toutes ces cartes dans un dosier compressé les cartes seront en 2 langues (francais-allemand ) et le fichier .xcf de gimp sera fournis pour ceux qui veulent faire leurs propres cartes avec le design final.
comme cela ceux qui sont interessé pouront les faire imprimmer ou les imprimmer eux même en bonne qualité.

Je suis comme Meyklar, un fervent utilisateur de logiciels open-source donc vous avez toutes libértés de reproduction , partage et modification sur ce que j’ai produit…malheureusement ,cela doit rester dans un cadre privé et à usage non-comercial car j’ai recup toutes les images d’illustrations sur le net et je ne me suis pas assuré du tout qu’elles etaient libre de droit .(ce que je ne pense pas )

@ ++

la prochaine fois je montrerais les cartes objets magiques , les potions, les cartes argents,nouriture et les compagnons
si vous avez des idées de couleurs de filtre pour les cartes , d’objets ou autres … n’hesitez pas a me le dire , cela m’aide beaucoup.

Je ne sais pas si quelque chose cloche, mais grande classe en tous cas, bravo.
Cette dernière plage est très belle et lisible, belle évolution.

@ Otto von Gruggen :Merci beaucoup pour le gentil retour !

@ tous: la suite des cartes

les cartes objets magiques :


les potions:

les cartes nouritures et monnaies :


les cartes Familiers:

voili, voilou.
La prochaine fois je livrerais les cartes sortileges et les parchemins de sort unique avce le nouveau design
ensuite je m’attaquerais enfin aux cartes armes et aux cartes compétences.
@ ++

Très sympa.

2-3 remarques quand même :
- Je n’aime le D apostrophe tout seul sur une ligne
- Concernant les cartes d’argent, comment tu vas faire pour savoir à quoi cela correspond ? Dans un monde médiéval où il y a des pièces d’or, d’agent et de bronze, à quoi correspond ta carte ?
- Pour les rations je ne sais pas si c’est bien clair que cela corresponde à un repas pour une personne
- Aux vues des cartes, cela correspond quand même beaucoup à un monde médiéval fantastique, je voulais juste te faire parvenir mon ressenti car tu risques d’être limité au niveau époque / monde

@ Meyklar
Tu as raison , je vais devoir me resoudre à me limiter au medieval fantastique pour le moment,car je n’arriverais pas a garder le même design pour du medieval fantastique ,pour une ambiance année 30 , une ambiance comtemporaine ou une ambiance science fiction

ou alors il faut que je remplace toutes  les images d’illustration par des icones histoire de rester le plus flou possible quand a l’epoque  …
Je vais essayer de creuser dans cette direction … mais j’ai peur que ce que je gagne en intemporabilité , je ne le perde en immersion …
mais bon je teste et tatonne depuis le debut … et je voulais vraiment me creer un deck un peu “universel” que je pourrais utiliser sans me limiter a un systeme de jeu ou une epoque … donc acte.

Je vais aussi retravailler les cartes argents , nouritures  et les objets magiques (la couleur du fond  ne me plait pas et l’histoire du “D” tous seul t’as raison c’ est pas optimal !)  

@ tous :
Je vais reprendre les cartes en essayant de les illustrer avec des icones pour voir ce que cela donne
mais en attendant ,pour ceux que cela interesse  : voici les cartes qui ont déjà été présenté dans les messages precedents afin de les avoirs a l’unité (pour impression ou autres )

Les fichiers sont accessibles jusqu’au 3 decembre

Les cartes Objets (avec le fond blanc) sont accessibles ici :Objets
Les cartes Potions (avec le fond Bleu) sont accessibles ici : Potions
Les cartes familiers (avec le fond marron)sont accessibles ici : Familiers
Le fichier Gimp pour ceux qui veulent faire leurs propres cartes en partant de mon fichier .xcf :cartes.xcf

Je vais reprendre les autres cartes argent,nouritures,et objets magique … donc je ne les partages pas encore avec vous pour l’instant.
@ ++

J’ai fais des tests en remplacant les images par des icones afin de moins marquer l’epoque.

comme les icones … c’est moins beau …ben j’ai cherché a les rendres moins visibles donc plus petite et plus excentré .

j’ai donc aussi réorganisé un peu les cartes .

les 10 icones que j’avais sont devenus 9 …( j’ai supprimé l’icone magie qui n’etait pas une caracteristique de base dans Mashup )
et lorsque j’ai besoin d’utiliser la competence “magie” pour lancer un sort j’ai remplacé le test “magie” par des test d’ “intelligence” et de “charisme”

Les cartes obtenus sont ici :


Les cartes sont désormais moins typées medieval-fantastique et restent lisible avec les codes de couleurs et les cercles de mise en valeurs.
j’ai fais ces cartes “à la va vite” histoire de voir ce que cela pourrait donner … mais c’est mieux que ce que j’imaginais .

Bon l’icone “outils” ne me plait pas trop , donc je sais que je la remplacererais bientôt.

Prochaine etape:
Je vais tâcher de trouver des icones “intemporel” pour representer les diferents “types d’armes” et d’objets
et j’essairais de fournir toutes les cartes “equipements” bientôt.
et je finirais par m’attaquer aux diferentes competences .

N’hesitez pas à me faire des remarques si vous avez des idées d’amelioration et n’hesitez pas à me dire ce qui vous plait plus ou moins dans les cartes .

@ bientôt .



J’ai été beaucoup pris ces temps ci car j’avais un memoire a écrire pour une formation que je suis en Allemagne.
je n’ai donc pas pu faire imprimmer mes carte pour Noel comme je le voulais …

Ce week end j’avais du temps , donc j’ai travaillé un peu sur les cartes .

J’ai donc voulu continuer mes carte en suivant l’idée des icones histoire d’avoir une marge d’interpretation afin de ne pas rester bloquer dans du medfan et j’ai poussé le vice en supprimant tout le texte sur les cartes (comme cela je n’aurais pas a m’embeter à tout traduire en Allemand )
Cela laisse la part belle a l’interpretation, mais avec les icones , les cercles de couleurs les transparences et les fleches … je pense que c’est comprehensible .

Car oui , j’ai rajouté des couleurs,et des fleches histoire d’être le plus precis possible

J’ai aussi rajouté les notions

-De valeur (pas cher, cher, très cher),
-De poids (leger,lourd,très lourd)
-Objet utilisable a une main ou 2
-Un scala de qualité (ou puissance) de l’objet dont il est question (de 1 a 6).

pour ameliorer la comprehension j’ai aussi séparé les modificateurs de QR et les effets sur ces même attributs

Dans l’exemple qui suit il s’agit de sort unique ecrit sur un parchemin : il suffit de le lire pour lancer le sort , si on veut absolument reussir son jet de sort on peut utiliser des cubes de volonté, d’intelligence (histoire de pouvoir dechiffrer )et de charisme(histoire d’avoir une bonne diction) afin de faire monter le QR
avant j’avais entouré les attribut avec un cercle noir , aujourd’hui plus de cercle noir : j’ai directement les modificateur dans le cadre avec l’icone parchemin .
cela me permet aussi et surtout de lancer des sorts qui modifie les attributs intelligence,volonté et de charisme du personnage

Le resultat ici :


voili, voilou …si vous avez des remarques , n’hesitez pas !

La suite des cartes avec le design icone : les armes


la prochaine etape va etre de faire les cartes competences mais pour cela je vais devoir quelque peux modifier le design car il n’y aura plus de notion de poids, de prix et de modification des caracteristiques ,
pour les competences, il va aussi surement falloir que je mette du texte , mais je vais essayer d’eviter au max

Puis je finirais par les cartes objets.

Pour l’argent et la nouriture , j’ai décidé que je n’allais plus faire de cartes:car je vais me faires des petits plateaux de jeux :

-je vais reprendre l’idée de Meyklar du chevalet car cela a l’air rudement pratique.
-Je vais aussi refaire les fiches personnages en y incluant des modifications afin de pouvoir les reutiliser d’une sessiona l’autre
et je vais faire un petit plateau “sac a dos” avec 8 emplacements pour les objet (Pourquoi 8 ? j’en sais rien, c’est arbitraire mais comme cela ,ca obligera les joueurs à faire du tri faute de place dans le sac a dos)
sur le plateau sac a dos il y aura les compteurs pour l’argent, la nouriture et les munitions:
Cela donne cela pour l’instant :
Je vais simplement utiliser des petits cubes de couleur noir comme marqueur …

voili, voilou, si vous avez des remarques, elles sont les bienvenues
@ ++

Les cartes competences sont sans texte aussi !
Je pense que tout est assez clair pour pouvoir se passer de tete , dites le moi si il y a des incomprehensions.


Les cartes competences sont construit comme ceci
En haut a gauche l’icone de la competence avec a sa gauche les caracteristiques demandé si on ne possede pas la competences , les couleurs des caracteristiques correspondent aux couleurs de petits cubes que j’ai chez moi histoire de pouvoir les reperer plus vite.
au centre une pyramide ou le pj deposera ses 15 cubes competence (de couleure noir) 

J’ai fait une pyramide afin d’avoir une notion de niveau d’expertise :
Niveau I = debutant/apprentis
Niveau II = utilisateur confirmé/ regulier
Niveau III = expert
Niveau IV = Maitre
Histoire a terme de creer un sorte d’arbre de competence :

Par exemple arts martiaux n’est accessible/débloqué que si on a atteint Equilibre niveau III + Concentration niveau II
ou magie n’est débloqué que si on a atteint Arts interdis niveau III et Arcanes niveau II, … etc

M’enfin cela suppose de jouer mashup en mode compagne avec conservation des points de competences et d’experience d’une partie sur l’autre.

Voili, voilou , la prochaine fois je m’attelle aux cartes objets

Je prends qq minutes pour te donner mes remarques (je ne mets pas la forme, comme d’hab tu commence à me connaître) :

  • Concernant les cartes de sorts de parchemin, je ne comprends pas l’intérêt de mettre le prix de l’objet. Encore moins le poids pour un parchemin. J’enlèverai donc les cadres roses et bleu :
    • Pour le cadre rose, il est partout pareil, je mettrai plus le parchemin discrètement dans un coin de la carte et le rappel des icônes où on peut dépenser des cubes étant déjà sur la carte, par exemple souligner les iĉones qui sont en bas
    • Pour le cadre bleu, j’enlèverai tout sauf à laisser le 2 mains dans un coin de la carte. Globalement, c’est plus simple à créer d’afficher l’icône correspondant mais je trouve aps ça très beau d’avoir la liste des poids / prix. si tu veux les laisser, je mettrai plus juste l’icône qui correspond sur un bord de la carte (me dire si je ne suis pas clair)
 
  •  Le choix d’enlever le texte est pour moi limitatif. Sur les cartes de sorts, il n’est pas toujours facile de savoir à quoi correspond chacune des images, j’ai peur que cela ne facilite pas le jeu. Par exemple, les cartes actions de MashUp que j’ai faites (ou celles de Monsieur Phal) sont pourtant claire mais il y a pourtant le texte dessus, pour moi il faudrait laisser le texte et donc prévoir d’avoir un set de cartes par langues.
 
  • Concernant les armes, mêmes remarques que plus haut sur les deux cadres de couleur. Pareil pour le texte, l’image c’est sympa mais moi je préfère avoir une masse d’arme qu’un “icône de marteau”, donc je remettrai le texte
 
  • Concernant le “sac à dos”, l’idée est bonne. Par contre, faudrait enlever les bords rouges autour des images de la terre et de MashUp pour que cela s’intègre bien. Sinon, l’image de fond est juste superbe
  • Pour les deux cadres de gauche et de droite, je vois bien l’envie d’avoir le nombre de nourriture en stock, pareil pour les armes mais je ne pense pas qu’un joueur se trouve avec 99 flèches (ou alors des balles de pistolet). Visuellement, je n’aime pas trop les cases de ces cadres. Pour mon MashUp, moi je leur donne des cartes équipement, qui contiennent des flèches et de la nourriture, je trouve cela plus immersif qu’ils aient une carte “cake aux olives racis contenant 5 repas” et une carte “galette de blé pour 3 repas” qu’une carte “8 repas” ou juste déplacer un cube sur un compteur. Mais si tu veux conserver le cub avec le nombre, faudrait peut-être travailler le visuel du comptage
 
  • Pour les cartes de compétences, visuellement, je n’aime pas du tout. La première chose que l’on voit c’est la pyramide de sniveau, l’icône de la compétence est tout tout petit en haut. Toujours pareil, j’enlèverai le cadre bleu. Si tu veux différencer les sorts, de l’équipement des compétences, pourquoi ne pas mettre l’icône (parchemin, compétence et arme) en fond de carte en jouant en plus sur la couleur du fond.
  • Concernant le niveau de compétence enlever le petit cube, je pense qu’ils comprendront qu’il devront mettre le cube sur le bon niveau
  • Et comme pour les autres, le texte manque un peu pour préciser les compétences
  • Si tu veux avoir une seule carte pour avoir tous les niveaux, pourquoi ne pas disposer les 10 cases autour de la carte en jouant sur un visuel afin que lorsque l’on passe de niveau 3 à 4, on passe de confirmé à expert.

Globalement, je trouve que les icônes sont biens, juste qu’ils sont perdus et qu’on se perd dans chaque cartes.

Bref, j’espère ne pas avoir été trop “brut dans mes remarques” et si ce n’est pas claire, n’hésites pas à demander des précisions