Bonjour la communauté ,
Ce que je tente de faire c’est de créer un deck de carte que je vais à terme faire imprimer sur Printerstudio.
Le but de la manœuvre serait au final d’obtenir un jeu de carte que je pourrais utiliser pour mash’up, mais aussi un jeu que je pourrais utiliser avec les autres jeux de Rôle … donc pas trop spécifique à une époque ou un système de jeu particulier .
pour l’instant c’est quand même très largement directement inspiré du système de mrPhal.
l’idée c’est de créer un deck pour le jdr histoire de rendre plus vivante les sessions que je fais jouer à mon fils,
cette idée me trotte en tête depuis quelque mois mais pour l’instant j’avais jamais eu le courage de m’y mettre.
je voulais au départ juste faire un jeu d’items (armes-objets-magie) mais les cartes compétences de Mr phal avec un rappel des caractéristiques a tester si on ne possède pas la compétence sont juste super pratique pour un MJ pas doué comme moi mais aussi pour les joueurs (afin de savoir quels test faire passer si un pj décide de crocheter une serrure , ou d’entamer une poursuite ) de plus les compétences c’est relativement facile a transposer dans d’autre jdr
Meyklar nous a abreuvé de matériel pour Mash’up , et par là même a fait augmenter ma caractéristique de volonté de + 6 ou 7 d’un seul coup: Donc, j’ai récupéré tout le matériel que Meyklar à gentiment mis a disposition sur son site et cela fais quelques jours que je m’amuse avec Gimp
je fais des essais et je tatône mais j’avance dans une direction qui pour l’instant me convient … et dès que j’aurais un paquet de carte relativement fonctionnel, je partagerais le tout avec vous ici.
les cartes sont construit pour l’instant comme ceci :
dans la colonne de gauche les caractéristique attaque défense magie et santé
dans la colonne de droites les attributs : force, intelligence, volonté, perception, dextérité et charisme
au centre se trouve une image et un texte essayant de laisser la part belle à l’interprétation .
2 règles majeures :
une icône cerclé de noir indique un pré-requis :généralement demande un test dans la catégorie cerclé
une icône cerclé de rouge indique un effet : généralement une modification de valeur de la catégorie cerclé
afin d’être adaptable a un maximum de jdr possible , les modifications n’ont pas de valeurs propre : je parle de bonus ou de malus dans la catégorie concerné :
le mj et les joueurs devront donc se mettre d’accord sur la valeurs de la modification appliqué en fonction du système de jeu choisi
par exemple le sort foudre put avoir une valeur d’attaque de +1 , ou de +3 ou provoquer par ex 450 points de dégâts …
j’espère que mes explications sont relativement compréhensibles
Pour illustrer mes propos voici la partie des cartes de sorts uniques :
ces sorts unique ne sont utilisable qu’une seul fois et ne demandent pas d’aptitudes magique pour être lancés; il suffit en fait de savoir lire un parchemin :
donc afin de savoir si le sort fonctionne comme prérequis il suffit de savoir lire d’où test un d’intelligence ( la 2em icône en haut a droite est donc cerclé de noir) les effets des sort provoquent des bonus dans les catégories cerclé de rouge.
Si vous voulez avoir un sort unique du type parchemin a lire mais que je ne l’ai pas encore fait,ou si vous avez des remarques,ou si mes explications ne sont pas clair … alors n’hesitez pas à me le dire !
je posterais bientôt de nouvelles cartes : les cartes “objets” construite selon le même principe .