Création d'un wargame

Salut à tous,
Je m’appel Renaud et je suis entrain de créer un wargame ayant pour ambition d’avoir la simplicité d’un jeu de société usuel.
Je viens ici pour avoir quelques conseil sur la réalisation mais aussi la post prod face aux éventuelles éditeurs.

Salut,
Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais mémoire 44 me paraît simple et accessible, comme un jeu de société “usuel”.

Encore une fois, je ne suis un spécialiste ni de l’un ni de l’autre, mais je pense que ceux qui pourraient t’aider vont avoir besoin de questions plus précises… :wink:

J’ai volontairement était vague afin d’amorcer la discussion…
Pour l’instant mon jeu en est encore à la phase de teste, j’ai réalisé une maquette matérielle du jeu; les règles sont établis, et le jeu est équilibrer.
Maintenant il me faut l’éprouver auprès d’autres joueurs. Je me suis d’ailleurs rapproché dans ce but d’une boutique jeu de société de par chez moi dans l’attente d’une date de soirée prototype.
Non, ce qui m’intéresse le plus l’après, comment ça passe face à éditeur où à une imprimerie ?

Bonjour,
face à une imprimerie normalement ça ne te concerne pas car c’est le métier de l’éditeur. Sauf si tu décides de te lancer dans l’auto-édition et franchement, c’est compliqué et surtout un gros investissement !
Face à un éditeur, je ne saurais pas trop te dire n’ayant jamais édité de jeu. Mais j’imagine, étant donné la concurrence sérieuse, qu’il faut surtout que ton jeu soit d’équerre, testé, équilibré et surtout avec un gros potentiel si tu veux espérer tenter un éditeur. Le meilleur moyen de les approcher étant probablement les salons ou les conventions, mais pour cela il faut avoir un prototype qui tourne déjà très bien.
Donc mon seul conseil serait : peaufine ton prototype et fais le tester et retester le plus de fois possibles pour avoir des retours, c’est une phase très longue et chronophage mais indispensable.

Merci. C’est vrai que je ne suis pas sûr d’avoir les épaules pour supporter une auto-édition mais je me pose tout de même la question pour être sûr de ne pas me fermé une porte.
Mais oui, le passage par un éditeur, c’est encore ce qu’il y a de mieux je pense.
En effet là j’en suis à la partie teste qui commence à peine.
Je me pose aussi la question de la protection de mon jeu. Comme tout les nouveaux je suis idéaliste et naïf à penser que mon jeu est le meilleur et que tout le monde veut me piquer l’idée… Mais si vous avez un jeu à ce propos sur forum je suis tout de même curieux d’y jeter un oeil.
Je viens du monde de la BD amateur et c’est vrai que la protection intellectuelle est un sujet qui reviens souvent sur le tapis.

Salut j’ai besoin de votre avis:
Je suis donc en train de concevoir mon wargame, c’est jeu sur plateau à cases hexagonales.
Ce que j’ai imaginé c’est un plateau conçu comme un système modulaire avec des plaques dont la position est interchangeable pour varier les plateau possible avec les mêmes pièces.
Cela-dit, je remarque tous les wargames vendu ont un plateau fixe …

Est-ce une mauvaise idée de ma part ? Est-ce trop chère à faire ? Ou est-ce trop compliqué pour l’utilisateur lambda ?

IMG_0425

1 « J'aime »

idem ici :
img_9033
undaunted-battle-of-britain-tiles

1 « J'aime »




Un peu grillé par Tomfuel, mais c’est une pratique courante les plateaux dit modulaires.

De nombreux wargames comme ASL vient aussi avec des géomorphiques qu’il suffit d’abouter pour créer une infinité de combinaisons. Je ne sais pas si c’est ce que tu avais en tête.
Il y a aussi des wargames qui proposent des overlays: des bouts de papier qu’il faut poser sur le plateau pour varier la configuration.
Du coup désolé, l’idée est déjà prise. :grin:

Toute création est celle de nains sur des épaules de géants, il n’y a pas que pour le savoir, cela est vrai aussi pour l’art… ou la création de jeu.

Merci les gars pour ces exemples ! C’est très cool !
Et vous savez quoi ?.. Hé bien ça me rassure a persister dans mon idée. Car en plus ce que vous me montrez-là montre la diversité des jeux disponibles et pourtant je ne vois rien qui ressemble à mon jeu… Tant mieux !

formidable ! alors tu reviens nous en parler hein ?
tu nous laches pas ok ?

A bientôt sur Kickstarter ? :wink:

Alors… C’est aussi pour ça que je suis ici :
_Je sais que ma prochaine étape et le Beta test. Le faire jouer à un maximum de joueurs pour voir leur réactions, leur appréhension des règles et du système.

_Après il ne faut pas me leurrer non plus : quand j’étais jeune, en cours de Techno, on nous enseignait que la conception d’un nouveau produit devait passer par une étude de marché… Hors ici ce n’est pas le cas… J’ai conçu mon idée et j’ai foncé tête baissée… Et là je ne sais pas encore comment je vais pouvoir confronter mon idée à cet aspect important : est-ce les éditeurs qui s’en occupent ? est-ce que je dois faire ça avance ?
J’ai pas mal trainé dans les milieux du wargaming fantaisiste mais pas suffisamment dans celui de l’historique, Dans les deux cas ce sont des milieux de niche à la clientèle restreinte.

_Et enfin il faut que je réfléchissent à la protection de mon jeu. Je ne suis malheureusement pas quelqu’un qui a la “Niak” côté commerce. Hors mit mes belles illusions de croire (comme tous les nouveau créateurs) que j’ai inventé le jeu du siècle, J’ai une personnalité qui tend facilement à se laisser porter. Lors d’un test je pourrais très facilement tomber sur quelqu’un qui à bien plus de répondant que moi pour me piquer l’idée.

@enpassant, quand tu parles de Kickstarter tu parles de financement participatif ?

Exactement.

je suis dubitatif … à te lire, j’ai plus l’impression que tes preoccupations vont vers l’etude de marché, les editeurs, la protection de ton jeu.
et qu’en fait, ici comme ça, sur TT/CNRL, on n’en saura pas plus sur le jeu en lui même.
et moi qui suit tres interessé par le wargame en ce moment et qui n’a pas encore vraiment trouvé celui qui me fera tater du token carré … et bien , je suis sur ma faim et j’ai l’impression que j’en saurais pas plus en fait.
alors je vais essayé de decoincer le truc :
tu veux faire jouer ton jeu : ok où et quand ?
en salon ? festival ? chez toi ? dans quelle region ?

@enpassant : C’est une question à laquelle je vais devoir me confronter tôt ou tard, j’ai peur de ne pas avoir les épaules pour ça…

@valkriss Tu as raison… J’avance ici à pas de fourmi. En même temps, actuellement j’avance à pas de fourmi aussi IRL je recrute mon entourage direct pour des beta test. Même la base des règles n’est pas encore totalement fixée.
Mais pour répondre à tes questions: je suis dans les Bouches du Rhône. Je n’en suis pas encore au stade des festivales, je vais d’abord écumer les boutiques de jeu de société de ma ville.