Bonjour tout le monde !
Voilà, je me demandais si une création de jeu avec tous ceux qui trainent sur ce forum et tous ceux qui en ont envie de tenter l’aventure intéresserait quelqu’un. Bon, peut-être que ça a déjà été proposé mais je trouve que ça pourrait être pas mal, vu le nombre de créateurs avec de bonnes idées qui fourmillent dans les parages. Une création où chacun pourrait apporter son grain de sel, son avis, ses propositions, bref de faire un truc ensemble.
Je me demande alors ce qui est le mieux : partir de rien et tout inventer ( mais ça risque de partir dans tout les sens ) ou partir d’une base prédéfinie et qui plait à tous ( le style de jeu, le thème, la mécanique ) et que l’on tenterai de mener à bout. Qu’en pensez-vous ?
Il est possible de créer à plusieurs, mais à plus de 4 cela me paraît délicat…trop d’idées et de points de vue différents risquent d’empêcher l’aboutissement du projet…à mon avis.
J’ai à plusieurs reprises tenté de lancer un truc à plusieurs ici mais ça n’a à vrai dire jamais été très loin. En ce moment y’a une nouvelle tentative sur un jeu sur le thème des réseaux sociaux en cours (voir le post My Social network…) qui doit compter compte 1 contributeur 3/4 en tout et pour tout…
Sinon quelque conseils.
1. Il faut savoir que le créateur est plutôt un être solitaire qui à du mal à s’intégrer en meute ou sinon en meute restreinte. Je lis 4 individus… Je dirais même 3.
2. Plus on est plus y’a d’idées pas faux. Mais il faut voir aussi le revers de la médaille. Plus y’a de tri à faire, plus il faut jongler avec les suceptibilités de créateur de chacun et moins on arrive à établir des concensus.
3. Je pense qu’il faut définir un plan de travail avec des Dead line (genre on a jusqu’a telle date pour jeter ses idées, les développer et les défendre, jusqu’au telle date pour faire le tri dans tout ça et trouver un concensus, jusqu’à telle date pour formaliser la chose et lancer des tests.) SI y’a un enjeu au bout c’est pas plus mal genre pondre quelquechose de présentable au prochain NTPSLM.
4. Utiliser des Outils de partage de ressource genre Mindomo pour la carte euristique (qui est un super outil pour la création en groupe, voir l’article de gorthyn sur son blog à ce sujet) peut être même un mini forum et du transfert de fichier.
5. Je pense que l’idéal est de ne pas partir de zéro. Il faut toujours un concept de base thématique ou mécanique déjà un peu débrousaillé et il faut que la personne à la base de ce concept soit considérée un peu comme le chef de projet. C’est lui qui tranche et donne les directions si nécessaire. Sinon à plus de deux, y’a fatalement un moment où on s’enlise et ou les idées meurent dans l’oeuf.
D’ailleurs on a toujours un Guangzhou sur le feu
Le rainbow Island, je jette l’éponge carrément pas le temps ![]()
La création collective est possible et souhaitable à condition :
1. Qu’il y ait un chef de projet chargé de coordonner, d’organiser et de faire un suivi des opérations.
2. Qu’il y ait un processus de vote par consensus honnête (nul question de copinage) sur chacune des options du projet. Le mieux serait que les participants (tes) ne se connaissent pas du tout.
3. Que le projet abouti soit effectivement RECONNU comme le travail de tous (tes) et non comme un travail de ceux et celles qui estiment avoir le plus donné. Même si l’idée de base est le fait de monsieur ou madame ou mademoiselle X, le projet n"a été possible que grâce à la contribution de tout le monde.
Cela prendra du temps c’est quasiment sûr mais le produit final en vaudrait la peine.
Hum…Je vois que le sujet a déjà été mûrement réfléchi pour quelques uns, ce qui est une agréable surprise. Je vais donc aller faire un tour dans les différents topics mis en lien pour voir de quoi il retourne. Sinon, tous ces conseils me semblent fort judicieux. Je pense également que pour un projet en commun, il faut que tous le monde parte d’une même base. Allez y, le débat est ouvert, faites vous plaisir !
Je plussoie Fox62 sur la plupart de ses remarques… difficile de gérer les disponibilités/compétences/susceptibilités de chacun. A plus de 2-3, perso je pense que c’est voué à l’échec, à moins d’avoir l’habitude de bosser ensemble. Avoir un chef de projet, c’est sans doute la meilleure solution, mais pour moi ça cesse d’être un projet communautaire, ça devient un projet participatif.
De toute façon, après moult expériences dans l’associatif, j’en suis venu à penser qu’il vaut mieux bosser dans son coin et demander de l’aide le cas échéant : on attends jamais les disponibilités d’untel, et on ne se sent pas frustré parce que le projet prend malgré nous une direction qu’on aurait pas souhaité. C’est mon avis.
![]()
Je rajouterais un truc : pour moi c’est quasiment impossible si on ne se rencontre pas, IRL, physiquement. Pour tester ensemble.
astur dit:
D'ailleurs on a toujours un Guangzhou sur le feu![]()
![]()
Le rainbow Island, je jette l'éponge carrément pas le temps
Dommage le second en définitif était bien plus avancé que le premier...
Je crois d'ailleurs que je vais finaliser un proto à la rentrée. Par contre, je doute qu'il soit "éditable" que ce soit par son genre ou sa mécanique.
Pour guangzhou, ouai, ça fait un moment que ça mijotte et je dois dire que je sèche un peu. Je suis toujours très motivé par le projet, biensûr, mais je crois qu'une grosse partie de ce que nous avions déjà prédéfini est à refaire. Il y a déjà au moins deux idées que je comptais utiliser dont je me suis rendu compte qu'elles étaient utilisées dans des jeux qui venaient de sortir au moment où je les ai eues (y'a des moment c'est à se demander si en fait on n'en a pas vaguement entendu parler et que l'on a fini par croire qu'on avait inventé un truc. C'est rageant!) genre l'utilisation du chargement des bateaux que l'on retrouve à peu près dans Colonia. Bon après n'empêche que pas mal de jeux réexploitent des mécaniques existantes... Il faudrait, non pas attendre que l'on ait le temps... Mais quasiment s'imposer de mettre le reste en pause et de prendre le temps d'au moins essayer de remettre les choses à plat et de définir la direction à prendre. Et tâcher de ne pas lâcher jusqu'à l'élaboration du proto. Je ne sais pas toi mais de mon côté à force de papillonner, y'a rien qui avance vraiment. Si tu peux te libérer un peu à la rentrée...
PS : J'aurais bien voulu que tu te joigne à nous sur MSN (My Social Network)
shaudron dit:ça devient un projet participatif.
De toute façon, après moult expériences dans l'associatif, j'en suis venu à penser qu'il vaut mieux bosser dans son coin et demander de l'aide le cas échéant
J'ai d'ailleurs un peu l'impression que toues les projet heureux allaient plutôt dans ce sens et qu'en fait les co-auteurs ont plutôt était crédités à ce statut par égard pour la participation qu'ils ont amené... non?
Ca marche pour la rentrée
Par contre pour MSN ce ne serait pas raisonnable, j’ai 7 projets en cours actuellement ![]()
Je ne sais pas toi mais de mon côté à force de papillonner, y'a rien qui avance vraiment. Si tu peux te libérer un peu à la rentrée...
Tu m'étonnes...J'ai l'impression de vivre ca depuis 1 an...