Création en coopération ... ?

Bon on relance le post les gars !

désolé de l’absence pour le moment, j’ai eu très peu de temps à moi, ça va aller mieux maintenant…
Alors, quoi de neuf ???

Bein écoute plus de nouvelles de personne … donc si tu es toujours interréssé Copyright, on peut essayer à deux …
Laissons passer cette semaine histoire de voir si les zotres se réveillent et puis on lance quelque chose !
Qu’en penses-tu ?

Si jamais mon aide vous intéresse, je suis partant pour participer au projet, surtout qu’il semble avoir été un peu déserté depuis quelque temps.

Thierrry Six avait pris en main les choses, alors je pense qu’on attendait tous qu’il réapparaisse !

Donc résumons, Copyright, Piwie, Alfosaure et Thespios sont les 4 participants au projet Création en coopération.

Nous créerons des dossiers [AC1 - sujet] (AC1 : Atelier Crétif n°1) sur ce même forum pour tenir compte de l’état d’avancement du projet et pour reçevoir critiques et louanges des visiteurs - ex : [AC1 - Thème].

Pour nous simplifier la tâche et pour ne pas surcharger le forum nous échangerons nos idées par mails privés.

Après avoir exposé toutes nos idées sur un sujet, nous nous laissons un délais pour votet et arrêter une idée (à 4, le départage risque d’être difficile …)

Qu’n pensez-vous ?

Piwie dit:Donc résumons, Copyright, Piwie, Alfosaure et Thespios sont les 4 participants au projet Création en coopération.
Nous créerons des dossiers [AC1 - sujet] (AC1 : Atelier Crétif n°1) sur ce même forum pour tenir compte de l'état d'avancement du projet et pour reçevoir critiques et louanges des visiteurs - ex : [AC1 - Thème].
Pour nous simplifier la tâche et pour ne pas surcharger le forum nous échangerons nos idées par mails privés.
Après avoir exposé toutes nos idées sur un sujet, nous nous laissons un délais pour votet et arrêter une idée (à 4, le départage risque d'être difficile ...)
Qu'n pensez-vous ?

Ready to go !
Piwie dit:Nous créerons des dossiers [AC1 - sujet] (AC1 : Atelier Crétif n°1)

Je préfererais que cela s'appelle:

[Atelier Créatif n°x] sujet

si ca ne vous dérange pas car AC c'est bof bof (tu me diras que ca évite d'oublier le a dans crétif, auh créatif).

Sinon c'est bon pour moi, je le mettrais en post-it ou annonce comme cela la visiblité sera meilleure.

Pas de problème !

Je pense qu’il faudrait que l’on fixe le planning des différents sujets de départ.

Par exemple :
[Atelier Créatif n°1 - Caractérisitque du jeu] - semaine n
[Atelier Créatif n°1 - Thème] - semaine n+1
[Atelier Créatif n°1 - Matos] - semaine n+2
[Atelier Créatif n°1 - Grand principe de la mécanique] - semaine n+3
etc.

Alfausor peux-tu nous envoyer en MP ton mail perso. En réponse nous te ferons passer le notre.

Une question sur laquelle il faut méditer : que faire en cas d’absence prolongée de l’un d’entre nous ? Je ne suis pas là pendant une semaine (boulot oblige), que ce passe t-il ? On gèle tout ou bien continuons nous ?

J’ai en effet peur qu’avec les aléas de la vie, chacun ne soit pas forcément dispo tt le temps au bon moment et que du coup nous soyons ralentis (même s’il n’y a aucun jalon butoire soit dit en passant).

Je me permets d’intervenir car, sans vouloir vous miner, je vous vois mal parti. Je vais tenter de m’expliquer: J’ai l’impression que vous voulez créer de façon cartésienne et démocratique et de toutes pièces une idée de base. Alors que l’essence même d’une idée qui fonctionne c’est qu’elle s’impose d’elle même. par ailleurs, c’est rarement quelquechose de collectif une idée. Elle est captée par un esprit ensuite biensure elle peut être développée par plusieurs personnes. Si vous partez d’entrée en vous imposant des contraintes genre le jeu aura tel format, tel thème, tel mécanisme, j’ai peur que vous vous bloquiez.
Le mieux serait peut être que l’un d’entre vous se dévoue et propose l’idée d’un jeu sur lequel il n’avance plus où qu’il ne se sent pas d’attaquer seul. Ensuite chacun dans votre coin vous y penser et notez vos idées (brainstoming) et ensuite vous ordonnez tout et décidez de ce que vous gardez où pas.
En espérant que vous voyez ce que j’essais d’expliquer. Si ça vous interesse j’ai peut être un concept de base relativement facile a explorer pour ce premier atelier mais que je ne me sens pas le temps ni le courage de mener seul.

Piwie dit:Par exemple :
[Atelier Créatif n°1 - Caractérisitque du jeu] - semaine n
[Atelier Créatif n°1 - Thème] - semaine n+1
[Atelier Créatif n°1 - Matos] - semaine n+2
[Atelier Créatif n°1 - Grand principe de la mécanique] - semaine n+3
etc.

Moi ça me va comme ça. Pour répondre à FOX, je ne sais effectivement pas si c'est la meilleure méthode pour créer un jeu, mais en même temps, si on n'essaye pas, on ne le saura jamais! Et je reste convaincu qu'il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule, donc le projet peut être productif si chacun sait faire des concessions sur ses idées.
Piwie dit:Alfausor peux-tu nous envoyer en MP ton mail perso. En réponse nous te ferons passer le notre.

C'est fait!
Piwie dit:Une question sur laquelle il faut méditer : que faire en cas d'absence prolongée de l'un d'entre nous ? Je ne suis pas là pendant une semaine (boulot oblige), que ce passe t-il ? On gèle tout ou bien continuons nous ?
J'ai en effet peur qu'avec les aléas de la vie, chacun ne soit pas forcément dispo tt le temps au bon moment et que du coup nous soyons ralentis (même s'il n'y a aucun jalon butoire soit dit en passant).

Personnellement, dans un tel cas, vous pouvez continuer sans moi avant que je ne revienne. J'en profite pour dire que je ne peux être disponible qu'en soirée.

Par ailleurs, j'aimerais que l'on désigne un "chef", qui s'occupe du côté gestion, comme la création des sujets dans le forum. Je pencherais pour Piwie, qui semble avoir pris les choses en main :D (si Copyright et Thespios sont OK).

Aucun problème pour moi.

Et je reste convaincu qu'il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule

C'est bien ce que je craignais, je n'ai pas été compris...

C'est évident que travailler à plusieurs c'est plus productif parce qu'il y a plus d'idée dans plusieurs esprits que dans un seul. Quoi que, à plus de deux je me demande... L'énergie risque d'être perdue en tractations négociations et manifestations de mécontentement.

Bref en gros ce que j'expliquais. C'est, d'une part, que vous ne pouviez pas partir d'emblée en vous posant des contraintes que vous les appeliez caractéristiques, règles ou mécanique. C'est trop cartésien, une idée ça vient comme ça, ça ne se crée pas. Au mieux, si vous vous en sortez comme ça vous aurez un erzats du jeu favori de la majorité ou du leader, ou bien, un meting pot de ce que chacun préfère dans tel lou tel jeu.
D'autre part, si rien n'empêche plusieurs personnes de travailler sur une idée, l'étincelle ou concept de base ne peut venir d'un seul esprit. (Vous ne pouvez pas créer cette étincelle de toute pièce en amalgamant vos souhaits, idées et exigences personnelles) Ensuite les autres apporteraient autant de petites brindilles pour alimenter et faire croite le foyer.
En espérant que la métaphore soit plus parlante que mes explications du post précédent. la prochaine fois je fais un dessin mais vu mon niveau, c'est pas dit que l'on comprenne mieux)
Bon courage.

Effectivement je comprend ton point de vue et ta démarche FOX32 et je pense que tu as raison !

Néanmoins, l’expérience que je voulais tenter au départ n’est pas vraiment celle-ci.
En fait je pensais un peu fonctionner à la manière de ce qui a été fait lors du dernier concours Jesweb où le matos imosé, l’auteur devait sortir une règle de jeu.
Là je pense que l’on peut, d’un commun accord (sujet n°1), choisir le type de jeu (ex : abstrait, conquête, jeu court, de carte, etc.) puis un thème puis les caractéristiques de la mécanique (échanges, déplacements, négociation and son on) puis définir une règle …

Effectivement, il faudra que chacun accepte les concessions.
Le risque est bien entendu d’aboutir à un conglomérat de ce qui nous intéresse chacun indépendamment mais l’essai en vaut peut être la chandelle … je n’en sait rien … ESSAYONS :D
Toujours est-il que tu es le bienvenu pour participer à l’AC1 !

A plus.

D’abord merci de l’invitation que je me tente à accepter car je n’ai pas beaucoup de temps personnel. Si vous acceptez les interventions ponctuelles, je marche.

Sinon je vous propose une éventuelle autre façon de faire. Je suppose que la plupart des gens qui se proposeront pour cet atelier sont des créateurs en puissance. Ils ont donc des créations en cours, un thème ou un système qu’ils ne savent pas comment exploiter ou que sais-je. Si on commençait cet atelier de la manière suivante : Chaque candidat cobaye propose quelquechose. Ensuite on tranche en fonction des gouts et de l’inspirration de chacun. Après, on se met au boulot.

Qu’en pensez-vous?

Fox, je te rassure, j’avais très bien compris ce que tu voulais dire dès la première fois. :P Mais je ne suis pas sûr que tu aies raison. D’abord, je pense que l’on peut être plus fructueux avec des contraintes que sans, car quand on reste concentré sur un thème, un matériel ou un type de jeu, on évite de divaguer à droite à gauche sans garder une idée plutôt qu’une autre.

Par contre, je suis d’accord que l’inconvénient qu’il pourrait y avoir, c’est que les auteurs de certaines idées ne veulent plus s’en séparer, c’est pourquoi j’insiste sur le fait que les participants prennent sur eux pour faire des concessions. Le système de vote, comme déjà proposé, permet d’éviter trop de blocages à ce niveau. Et bien sûr, comme tu le dis, il faudra partir d’une idée principale d’un des participants, et non pas d’un mix de toutes.

Sinon, Piwie, quand c’est qu’on commence ? :)
Es-tu ok pour t’occuper de l’aspect gestion (et, en particulier, pour créer le sujet dans le forum) ?

Pour tous les participants, par quoi voudriez-vous commencer ? Par le type de jeu (déduction, stratégie…) ou plutôt par le choix du thème ? :roll:

Bon OK pas de problème, je m’occupe de “gérer” l’avancement de l’AC1.

On commence tout de suite :D !

Fox, envoie-moi en MP ton mail perso si tu souhaites participer.

Merci.