Création en coopération ... ?

Une idée comme ça ... est-ce qu'il est déjà arrivé sur Tric trac de créer un jeu à plusieurs via échanges sur ce forum ?

Je m'explique, j'ai trouvé l'idée de Jesweb excellente : on impose un matos, aux créateurs d'inventer la règle qui va avec ...

Et pourquoi pas une discussion qui permettrait d'aboutir à une règle du type : jour 1 : le thème - jour 2 : le matériel - jour 3 : la règle - , etc ...

Tout le monde y va de son idée et on essaie de sortir quelque chose de plausible et puis pourquoi pas par la suite une souscription de la par de tous les concepteurs et ... une auto-édition ... ?

Y'en a qui rêvent me direz-vous mais bon .... :D

Que pensez-vous de l'idée ?

je suis pour mais je ne sais pas si ce forum est adapté pour ce type de projet. Ne vaut mieux t il^pas utilier un outil de collaboration spécifique et entièrement dédié a cette creation ?

On a essayé sur hexagames de monter un jeu avec un thème imposé.
Idée de nono.

Deux axes différents ont été pris, un orienté alpinisme et l'autre plutôt aventure.

Le titre était sherpas.

Passé l'exposé des idées, il s'est avéré impossiblede compiler le tout dans un projet cohérent.

Je pense que deux personnespeuvent coopérer pour réaliser un jeu, si plusieurs personnes participent au même projet, il devient difficile voir impossible de prendre en compte toutes les idées soulevés.

Dans un jeu à plusieurs, tout le monde souhaite que soit conservé une partie des idées données sinon la coopération n'a aucun sens. Mais trop d'idée rendent le projet irrealisable.

BdC

si tu vas sur objectif-lude.com, il y a un forum ou la création en groupes bat son plein (souvent avec matériel imposé)....

O_cedar dit:si tu vas sur objectif-lude.com, il y a un forum ou la création en groupes bat son plein (souvent avec matériel imposé)....

Heu... "bat son plein"..... ah bon ????
Tu y vas un peu fort là ! :wink:
Les 2 corbillons étaient bien partis (surtout le 1er ! :lol: ).... mais l'expèrience a un peu "capoté". Domage, dommage... :cry:

Ah zut... j'avais pas suivi depuis quelque temps....
moi avoir dit connerie...

Je ne parviens pas à me connecter sur objectif-lude pour te montrer les "dernières" news..... (voir dans le forum sur la recherche fondamentale)
Sinon, juste pour "l'anecdote" , j'ai repris ce principe pour l'écriture collective d'un scénar de jeu de rôles. (Chaque participant refile à d'autres (tirés au hasard) des éléments que chacun devra utilisé pour écrire une partie du scénario) et là, ça marche bien ! Les participants ont tous été emballé et le résultat est bon aussi (en plus d'être surprenant ! :wink: ) ...

C'est vrai que se pose LE problème majeur :
- l'ego de chacun.
Parce que combien de personnnes sont succeptibles de faire la gueule que parce que leur idée n'a pas été retenue ?

Mais l'aventure est intéressante.

et pour remédier au probleme d'ego, cette façon de faire vous semble t elle plausible ?
6 particpants, chacun propose un thème puis on vote. on met 6 au 1er, 5 au 2eme, 4 au 3eme etc.on fait le total et en voit quel theme le remporte.
Et on peut faire le même si plusieurs idées surviennent pour le suite .
est ce concevable d'apres vous ?

alternative amusantedans le monde réel... ce sont les impros. Le but est + simple et moins ambitieux : se marrer en bidouillant.

Il suffit de définir un matériel et un temps limité (30, 45 mn). Les joueurs peuvent se mettre en groupe ou non. Ils peuvent être sérieux ou non.

C'est speed pour avoir un rythme et surtout devoir aboutir vite (cela coupe court à bcp de discussions philosophiques). J'ai fait ca avec les étudiants ou des potes.

Ensuite debrief, chacun présente son projet. Comme tout impro, le résultat dépend pas mal des participants et plus généralement de l'ambiance dans le groupe.

Pour éviter les soucis de matos, il y a le même genre de chose mais sous un autre nom : détournements ! là, c'est encore plus honteux, on prend une boite de jeux, et on fait d'autres règles. Là pas besoin que tout le monde parte du même matos. Il y a une pile de vieux jeux et on pioche celui qui nous inspire le plus à ce moment là. On ne détériore pas les jeux ou leurs composants, par contre on a le droit de faire du "nouveau" matos (dessiner un plateau, etc).

enfin le dernier : croisements ! là toujours le même principe, à part que l'on peut prendre 2 boites.

Le but n'est jamais de sortir et développer l'idée du siècle mais juste de s'amuser. La seule contrainte (et elle est déjà importante) c'est que le jeu tourne.

Bon des fois on met au point de bon recyclage... il ne faut pas de porter des jugements sur les choix des uns et des autres, cela permet de rejouer avec eux et surtout d'éviter de brimer la créativité ^_^

Voilà, quand on a des gros bacs avec des cubes en bois et autres pions, des dés, du matériel de base... cela simplifie la tâche. Mais on peut aussi se jeter sur la caisse à LEGO de son petit frère.

a+ cb

Moi je voyais ça un peu comme thierrysix ; on pose nos idées et puis on vote.
De là chacun doit s'adapter à l'avancement du projet en laissant son égo dans le placard.

Et effectivement, le but est de s'ammuser ... :D

Ce n'est pas un question d'ego.
Un vote pour determiner si une idée est bonne ou pas, c'est nul.
Tu planches sur une idée, tu la travailles et on te dit, ben non, arrête d'y penser et remets toi sur l'idée d'un autre.
Ca n'a pas de sens.

La création, c'est la liberté, la normer c'est bidon.

BdC

D'un autre côté, ça peut aussi être un but : on part tous d'une idée de base, et tant pis si elles divergent. Les personnes qui sont d'accord pour explorer la même voie ensemble peuvent se regrouper pour coopérer sur la même "évolution" du jeu.
Dans le pire des cas, il y aura autant de jeux différents qu'il y a de créateurs (c'est pas forcément grave, hein). Dans le meilleurs des cas, on aura deux, trois ou quatre versions différentes, qui seront peut-être toutes superbement jouables et mériteront peut-être toutes un intérêt certain.
Alors pourquoi pas ?

le but n'est plus alors de faire un jeu en commun mais un concours d'idées ou de méca.

bdC

Je trouve ça plutôt sympa comme idée, mais il faudrait aussi désigner un médiateur interne au groupe, non?

Je suis plutôt d'accord avec Amaury Je pense que s'il y a des contraintes au départ, celles-ci ne doivent que servir à "l'inspiration", que donner une base de travail. Il me semble plus sympa qu'il n'y est pas de limite pour la suite : à savoir, on ne fait que un jeu et que ça, ça ne le fait pas pour les diverses raisons évoquées ci-dessus (e nplus de restreindre inutilement je crois le champ des possibilités qu'un tel projet offre).
De plus, il me semble qu'il est important aussi de se mettre d'accord dés le départ sur un truc : Que ceux qui participent à un tel projet le proposent ensuite gratuitement (en ligne) ou trouvent une formule de façon à ce qu'il n'y est pas d'idée ou de volonté d'appartenance à (genre "c'est moi qu'ai eu l'idée de, c'est mon jeu !") et bien un réel travail collectif.

Boule de cristal dit:Ce n'est pas un question d'ego.
Un vote pour determiner si une idée est bonne ou pas, c'est nul.
Tu planches sur une idée, tu la travailles et on te dit, ben non, arrête d'y penser et remets toi sur l'idée d'un autre.
Ca n'a pas de sens.
La création, c'est la liberté, la normer c'est bidon.
BdC

Et alors sans vote comment trancher sur les idées avancées ...
La création c'est effectivement la liberté ... mais sans la normer il n'est pas possible à mon sens de partir sur l'idée soumise ou alors effectivement des groupes de réflexions divergeant peuvent se créer et s'orienter différement mais on est un peu hors contexte d'1 jeu collectif.

Enfin bien évidemment, comme l'a souligné Pak il faut que chacun s'engage sur une ligne de bonne conduite et "cède gracieusemen" ses idées au groupe ...

Et pour terminer effectivement, il faut nommer une sorte de médiateur ou de coordinateur comme on veut.

Dsl oublie de connexion 8)

ce projet me met l'eau à la bouche... Mais je suppose que le nombre sera assez restreint et que certaines personnes (anciennes ??? :cry: ) seront plus aptes à participer ou alors vous pensez que tout le monde pourrait participer ?
Quand et où cela commencerait ?

A vrai dire je sais pas s'il faut limiter en terme de nombre et de type (jeunots aguerris, etc.) de participants ?
Aller on lance un appel comme ça : QUI VEUT PARTICIPER ??????