création et après???

Bonjour à tous
Avec un ami nous avons, lors d’une soirée, imaginé un jeu de carte bien marrant. C’était il y a quelques mois, l’idée a depuis fait son chemin, on a bossé la règle et on est passé à la réalisation. Je suis graphiste et mon ami est dessinateur de BD. On a sorti quelques exemplaires sur une imprimante inkjet et on les a distribués aux potes avec pas mal de fierté mais sans aucune prétention. Au final ça a eu pas mal de succès… Ce jeu qui nous a fait bien marrer fait un peu marrer tout le monde, autant les gamers avertis que les joueurs très occasionnels.
Devant l’enthousiasme de chacun on s’est dit que l’on pourrait ptèt commercialiser le bébé mais bon… J’ai lu sur ce forum que l’on est pas les seuls créateurs à penser détenir un bon proto, et de ce fait, les éditeurs croulent sous les demandes et ne se donnent plus la peine de regarder les propositions de chacun. Aucun de nous deux n’a l’âme ni les compétences d’un entrepreneur et le monde du marché du jeu nous est un peu inconnu…
Quelqu’un aurait-il quelques conseils pour créer sa propre maison d’édition (association ou entreprise)? Distribuer son produit? Se faire connaitre?

merci par avance pour vos réponses

Pas de conseil tant que tu ne nous en auras pas dit plus sur ton jeu…

Blague à part, il semblerait que vous ayez fait tourné votre proto parmi vos amis. S’il tourne bien, qu’il n’y a pas trop de réglages à faire, vous pouvez le faire tester par d’autres cercles (trouver une association de joueurs pas loin de chez vous, en demandant à votre revendeur si vous n’en connaissez pas). Il faudrait aussi le faire tester en “aveugle”, en donnant le matériel et les règles sans les expliquer (comme si les joueurs venaient d’acheter le jeu et de le découvrir). A moins que j’ai mal compris et que vous déjà fait tout cela plusieurs fois…

Concernant les éditeurs, de ce que mon revendeur préféré m’a dit, le nombre de jeux édités cette année est très important. Il y a donc plus d’offre mais chaque jeu est édité en moins d’exemplaires. Les nouveaux jeux des petits éditeurs sortent donc en très petite quantité et ont très peu de chance d’être réédités. Bref, c’est tendu pour les petits éditeurs.

Pour se faire connaître, il y a plusieurs options à cumuler :
- sur la toile : trictrac, facebook, boardgamegeek
- participer aux “offs” des salons de jeu de société (Cannes, Essen…)
- proposer le proto à un éditeur

Pour l’édition perso, certains se lancent dans l’édition communautaire, sur le même principe que My Major Company pour la musique. Mais j’avoue que je ne sais pas forcément comment cela fonctionnne. Pour cela, les gens de My Witty Games et Maczy pourront t’en parler plus longuement.

Merci Mister pour ta réponse rapide.

Oui nous avons prévu de faire tester le jeu par une association de joueur lors d’une soirée proto qui aura lieu en février.
Ensuite je me dis que la meilleur solution c’est peut-être de créer une maison d’édition associative afin de promouvoir le jeu via les salons et internet. Le mieux serait tout de même de trouver directement un éditeur car nous n’avons pas trop le temps de nous occuper sérieusement de la promo du jeu.
Penses-tu, d’après ton expérience, que nous ayons une chance de rentrer en contact avec les décideurs des maisons d’éditions déjà implantées sur le marché du jeu? comment t’y prendrais-tu?

Salut,

Certains éditeurs (comme tout prochainement, moi même) parcourent ce forum. Pourrais-tu nous en dire plus sur votre jeu :
- nombre de joueurs,
- durée de la partie,
- publique visé,
- liste du matériel,
- thème,
- principe générale.

L’autre bonne solution est de participer à des concours de créateurs et de les gagner :)
Et enfin, te déplacer lors des salons pour aller à la rencontre des éditeurs.

greg14 dit:J'ai lu sur ce forum que l'on est pas les seuls créateurs à penser détenir un bon proto, et de ce fait, les éditeurs croulent sous les demandes et ne se donnent plus la peine de regarder les propositions de chacun.


Ne rien exagérer : c'est juste dur de placer un jeu, la barre est haute, mais c'est faisable, à condition d'y mettre du sien, d'avoir un bon jeu, de pas être hyper pressé, d'avoir un bon jeu, de le présenter au bon éditeur, d'avoir un bon jeu, et d'être patient (et aussi que le jeu soit bon...)

Ok, merci pour les infos…

Nono, pour le moment nous n’avons rien protégé. Ni la règle, ni le graphisme. Je sais que ça n’est pas très sérieux mais ça va être fait très prochainement (même si ça ne sert pas forcément à grand chose si j’ai bien compris). Donc je ne suis pas sûr que ce soit très judicieux d’exposer le jeu sur le forum, ou alors je me monte la tête, c’est possible aussi…

Je jeu vise un public d’adulte, il est constitué uniquement de carte, une partie dure +/- 25mn et il se joue de 2 à 8 joueurs quoique c’est plus marrant à partir de 4.

Si tu le veux bien tu peux me donner ton mail et je t’enverrai un descriptif très complet prochainement.

Ambiance :

http://www.daysofwonder.com/fr/contact/ … try_id=120

C’est LA page web qui me donne envie d’acheter leur production.

hé hé, pas très accueillant effectivement… :pouicbravo:

Actuellement, je pense que le meilleurs moyen de vendre ton jeu à un éditeur, c’est lors d’un festival.
Fin février, il y a le festival de cannes, avec son célèbre “off”. S’il y a un endroit ou tu peux te faire remarquer, c’est là bas.

La seconde option, c’est les concours de créateur. Il y en a plein. Le plus connu, c’est celui de boulogne : http://www.ludotheque.com/spip.php?rubrique12
T’as jusqu’au 11 février pour balancer tes règles (si la limite des 200 a pas été atteinte déjà, j’en sais rien).
Gagne un concours de ce type, et t’es sûr qu’un ou deux éditeurs daigneront jeter un oeil à ce que t’as fait :)

Le jeu envoyé par la poste, sauf grosse exception/coupdebol, ca marche jamais.

D’abord, personne ici ne protège ses jeux, tu trouveras des posts qui t’expliquent pourquoi en long en large et en travers donc si tu n’as rien fait de ce coté-là c’est bien, continue dans cette voie.

Avant de faire des plans sur la comète (édition, concours …) il faut absolument le faire tester auprès d’un public très large, le cercle d’amis n’est malheureusement pas assez objectif.
Essayez de le faire jouer lors des salons, ou dans des associations de jeux ou dans des cercles d’amis autres que les tiens.
Tu ne sauras vraiment si ton jeu est bon qu’après des tests, des tests et encore des tests.

Bonne chance pour la suite. :)

Ok, merci pour vos réponses. Le milieu des créateurs de jeu et vraisemblablement très sympa…
On ne va donc pas se précipiter sur les concours et les salons mais on va continuer à faire tester notre jeu afin d’en découvrir les failles éventuelles. Les salons et concours ça sera donc pour plus tard mais j’ai bien noté toute vos suggestions.
Je vous présenterai notre jeu très bientôt sur ce forum.