Bonjour,
Bon voila j’ai déja crée quelques jeu tester avec des amis, mais parfois je découvre quelques temps plus tard que certaine partie de mes regles ressemblent à celle d’un autre jeu
(exemple : un systeme de voyageur ressemblant fort aux marchandises d’"age of steam, ou un jeu de course de balai avec un systeme d’arret en virage comme “Formula dé” (mais sans dé) ou un systeme de combat proche de celui du “trone de fer” (bien qu’avec plus d’unité différentes).
Je me demandais donc en cas d’édition comment cela se passe?
Y-a t-il un risque que les auteurs de ces jeux me fassent un proces pour plagiat par exemple?
En voici une question qui revient souvent, si tu veux des infos plus précises, fait quelques recherches ici-même.
Brièvement, tu ne risques pas de procès pour avoir plagié un mécanisme car ils ne sont pas protégés. En qualité d’auteur, si le plaggiat est trop marqué, tu risques juste de ne pas trouver d’éditeur. Le milieu me semble bien auto-régulé à ce niveau et les maisons d’éditions ont la plupart du temps une connaissance suffisante de ce qui a été déjà fait pour ne pas risquer de sortir des jeux trop “plagieurs” (le risque concernant alors l’image de marque de la maison).
Ok merci je vais faire de la spéléo alors ![]()
Déplacer un pion, tirer une carte, lancer un dé,… qui a inventé tout ça ?
La quasi-totalité des mécaniques sont reprise de jeu en jeu et heureusement car il n’y aurait pas beaucoup de jeux sinon. Si tu te bases sur une mécanique d’enchère, forcément ton jeu ressemblera à d’autres jeux déjà existant utilisant la mécanique des enchères. Si tu fait du pick-up and déliver, idem. Si tu choisis de baser ta mécanique sur un système de majorité pareil. Et il en sera de même pour les points actions, les mémory, le bluff,… Ce qui fait un jeu, c’est des mécaniques, un thème et la relation entre tout ça.
Pour reprendre un de tes exemples, si tu fais une course de chameau sur un circuit bien défini, où tes chameaux vont se déplacer grâce à un lancé de dé différent en fonction de nombre de pattes utilisés, avec obligation de s’arrêter dans les virage un certain nombre de fois, alors oui là tu vas pouvoir considérer que c’est du plaggia, mais je ne suis pas sûr que tu trouves un jour un éditeur pour t’éditer, sauf à ce que formula dé disparaissent et alors tu pourras le remplacer.