Bonjour,
nous sommes en pleine création d’un jeu de carte Mario.
Il est bien avancé, nous l’avons fait testé et les retours sont positifs.
Nous voulons essayer de le développer mais pour cela il nous faudrait avoir une autorisation/licence de la part de Nintendo. J’ai essayé de contacter Nintendo France par le biais de courrier, fax, téléphone, email et même linkedin sans succès.
Est ce que des créateurs de jeux présents sur ce forum aurait déjà rencontré le souci de l’utilisation de licence commerciale? peut être m^me avec beaucoup de chance quelqu’un aurait des contacts chez Nintendo?
Auriez vous des conseils à nous donner? des articles vers lesquels nous diriger?
Merci de votre lecture, et de vos conseils.
KNJ
Euh, faut redescendre sur terre là, Nintendo ne vous laissera jamais exploiter sa licence. Quand Nintendo veut faire un jeu de société, ils passent un deal avec MB, Parker ou Hasbo, point (ils l’ont déjà fait d’ailleur).
Ayant eu des liens professionnels indirects avec eux, je peux te dire par exemple qu’ils font signer des contrats tellement contraignants et codifiés qu’il faut plusieurs heures pour les lire et les comprendre.
Si vous voulez faire un jeu de société thématisé Nintendo, vous n’avez qu’une solution : la parodie (caricatures des personnages, noms déformés, référence diverses), là vous n’aurez pas à rendre de compte (mais dans ce cas là, je pense qu’il est un peu plus correct de taper chez un peu tout le monde genre faire du Mario x Sonic x Rayman x etc…)
Par exemple, le studio Etranges Libellules a rempli son jeu Asterix et Obelix XXL 2 de références sans avoir jamais eu à rendre de compte comme sur l’image ci-dessous où l’on peut voir un légionnaire “Mario Sunshine” :
Moi j’essaye d’adapter Super Smash Bros en jeu de cartes donc je ne m’attend pas à une édition et un accord de la part de Nintendo, je le fait pour moi.
Il existe déjà un jeu de cartes Mario, mais dans l’univers de Mario Kart. En voici une vidéo :
Mario Kart Card Game
Le jeu est japonais.
Il existe aussi スーパーマリオ バランスブロック (Super Mario Balance Block).
Et ça : スーパーマリオブラザーズ ぐらぐらゲーム (Super Mario Brothers GuraGura Game)
Mais pas de jeu de cartes Mario tout court, si ce n’est des jeux de cartes classiques : Amazon.jp
Et des jeux de plateau… Jeu d’aventure
Il existe aussi quelques autres jeux sur BoardGameGeek, mal notés
Je suppose que comme dit précédemment Nintendo est toujours prudent avec ses licences, mais pourquoi pas ! Après tout, qui ne tente rien n’a rien. Fais-en une version japonaise, peut-être, histoire de ne pas passer par Nintendo France ?
Merci de votre réponse franche et complète et désolé de mon retard.
L’idée de faire un jeu humoristique :
C’est une bonne idée, pour un autre jeu. Le mien est trop collé à l’univers Mario. Je peux effectivement le transposer mais ce n’est pas encore le sujet.
Vous dites avoir travaillé indirectement avec Nintendo, vous pouvez peut être me rapprocher d’un de leur contacts, me donner un nom, ou une piste, de chez Nintendo ou de personnes ayant travaillé avec eux ?
Je ne peux pas abandonner l’idée comme ça sans avoir eu une réponse de leur part.
J’essaye d’entrer en contact avec des créateurs de jeu mais je commence à m’apercevoir que le secteur est rempli de gens aux bonnes idées mais que sortir du lot est tendu.
La traduction en japonais va être ardue. Vous pensez qu’il faut leur présenter un modèle pour qu’ils réagissent?
Merci surtout pour la vidéo sur le jeu de carte. Je ne connaissais pas et quelques part ça s’approche de ce que nous avons fait.
Merci,
=> mp
La traduction en japonais va être ardue. Vous pensez qu'il faut leur présenter un modèle pour qu'ils réagissent?
N'hésite pas à me contacter par mp si tu as besoin d'une traduction. Mon épouse est même prête à s'y coller.
En tout cas, faut tenter le coup !
Hello,
Alors on laisse tomber pour l’instant l’autorisation Nintendo et on va faire tester le jeu sur un plus grand panel… tric trac.net
Mon collègue (le créateur) a posté un message sur le forum “création de jeux”
//www.trictrac.net/forum/post/2fd42b090c223d0d46c0b3a7d2e18f4b79dc#post-2fd42b090c223d0d46c0b3a7d2e18f4b79dc
Ne faites pas trop attention aux fautes d’ortaugraffes… ( ;o ) on est en train d’y travailler.
En tout cas merci pour vos messages
Je cite NINTENDO sur leur site officiel.
Nintendo n’accorde pas aux individus l’autorisation d’utiliser le contenu de ses oeuvres. Nous recevons des milliers de requêtes de ce genre et notre politique est d’interdire l’utilisation de nos marques commerciales et copyrights.
effectivement, j’avais raté ça…
merci pour l’info.
il casse tous nos rêves …
on fait notre jeu juste pour jouer alors