Création jeux trictracien

Bonjour à tous,

Je farfouillais dans le forum et je trouve que (en général) les trictraciens ont des point de vue extrêmement pertinent, un bon niveau de troll et une justesse des mécaniques assez bonne.

Et je me disais autant mettre tout ça en pratique et en fun. Mon idée c’est de créer un petit jeu au nom de tous avec tout choix effectué sur ce projet fait par sondage et par votre analyse. Je m’explique, les étapes d’une création de jeu sont :

- la mécanique
- le thème
- le test
- le test
- le test
- le design
- le graphique
- le test
- la finalisation
(si j’en oubli dite moi)

Donc je propose que pour chaque étape les gens expose leurs idées et à la fin on fait un vote pour faire un choix.

Si l’idée ne plaît pas eh ben on oubli le topic et on rentre chez sois… Voilà dites moi si ça vous plairait se genre d’expérience complètement fun où on pourrait avoir de bonne barre de rire et de troll (cf heroquest).

MychL

Salut MychL !

Super idée !!! (elle me plaît)

Merci pour cette excellente initiative !!

As-tu déjà quelques idées de mécaniques et/ou de thèmes ?

En faite je pensais plutôt à trouver un thème fort pour développer des mécaniques derrières.

Par exemple les thèmes que je pensais :
- monde post apocalyptique où il faut survivre (espèce de fut coop où on s’entraide et on se trahi)
- un truc que je réfléchis depuis quelques temps c’est un espèce de plateau de jeu intéractif qui se prête avec la mécanique de sherlock détectif conseil (genre quand on découvre une piste on tape un code sur une commande sur le plateau et des partie du plateau s’allume au fur et à mesure)

Voilà deux idées. D’autres??

On pourrait appeler le premier Outlive et le second escape room?

(tu voulais du Troll aussi, donc je me suis dévoué ;))).

Ha pas mal :wink: non je t’avoue que j’ai pas du tout testé encore outlive donc je sais pas… Pour le second c’est pas vraiment une escape room vu que tu prendrais plutôt la peau d’un détective à la recherche de la vérité sans pour autant essayer de t’échapper à quelques choses. Plutôt un espèce de détectif conseil si tu cherches un comparatif.

Sinon on peut lister un nombre de thème possible et les gens votent?

Très bonne idée !!
J’y réfléchis et je reviens…

Thèmes très intéressants en effet !!!

J’ai parlé de la mécanique parce-qu’elle était en première position dans ta liste des étapes de création.

Je suis totalement d’accord, commencer par le thème pour ensuite trouver des mécaniques semble une bonne direction pour une création de jeu collaborative. Quand tu parlais de créer un petit jeu, j’imaginais un familial 2/4 qui dure moins de 40 minutes mais si on peut partir sur du 12+ qui dépasse les 60 minutes, il y a vraiment moyen de se faire plaisir (je comprends mieux ton insistance sur “le test”). ^^

Pour des propositions de thèmes, je propose du très générique : 
+ Steampunk.
+ Western.

yes

As-tu une idée de date pour les différentes étapes ou souhaites-tu laisser la mayonnaise prendre tranquillement ?

Et pourquoi pas un steampunk-western ?? (retour vers le futur III, wild wild west…)
Il y a bien eu un western-horreur avec Shadows of Brimstone…

Et un steampunk-abyssal ?
Une ambiance glauque, sombre, pesante ; survivre dans un sous-marin “steampunk”…

Pour les dates je sais pas du tout, je lançais juste l’idée car je trouvais que l’idée d’ un travail collaboratif avec des passionnés pourrait être fun !

Le steampunk-abyssal avec ambiance glauque donne pas mal envie ! je plussois. On pourrait voir un espèce de survival dans un énorme sous-marin où tu fais des rencontres très glauque et l’avancer est très compliqué.

Je propose:
- try and die : espèce de gestion de ressource avec avancer dans le sous marin et des rencontres aléatoires où il faut réussir à redémarrer le sous marin

Pour le western, on peut faire une ambiance beaucoup plus fun mais le problème c’est que énormément de jeu western sont sorti donc ça va peut être vite faire copié collé.

Pour le thème/ambiance il pourrait y avoir aussi :
- Sport (pourquoi pas un espèce de olive et tom complètement débile)
- Un command and conquer like (1 vs 1 assez long avec gestion des ressources et des armées)
- Créer son entreprise (par exemple on est chacun des concepteurs de jeux vidéos et le but est de créer le jeux vidéo ultime à la fin de la partie)

Sympa à vous de prendre part à ça !

Cela me paraît titanesque et utopiste. Avant le thème, est-ce que l’on ne commence par par la mécanique justement ?

C’est difficile comme exercice à distance. Ce défi necessite de rester simple.

p.s:le troll de six m’a bien amusée ;-)))

mychl dit :Pour les dates je sais pas du tout, je lançais juste l'idée car je trouvais que l'idée d' un travail collaboratif avec des passionnés pourrait être fun !

- try and die : espèce de gestion de ressource avec avancer dans le sous marin et des rencontres aléatoires où il faut réussir à redémarrer le sous marin

Salut,

J'ai déjà essayé le travail collaboratif en forum (pendant 1ans et demi), le problème est que malheureusement tout le monde avait sa vision du jeu et personne ne transigeait vraiment sur sa vision de départ, la meilleur méthode est encore celle des défis qui circule déjà, le principe est simplement de fixer les contraintes de départs et laisser chacun faire quelque chose avec, la meilleur idée sera suivi et enrichit par les autres, mais ce sera le créateur du post qui tranchera de toute façon.

A la rigueur utiliser ce post pour définir les contrainte d'un prochain défi sera plus constructif.

pour les contraintes on peut utiliser un vote ou le principe des mécanicartes (un tirage aléatoire de systèmes)

moi je ne suis pas contre un western steampunk, pas besoin de voir ce qui existent déjà car de toute façon rare sont les thèmes qui restent jusqu’au bout jusqu’à l'édition.

Pour le try and Die, il existe déjà un jeu japonais dernièrement édité en France dont j'ai oublié le nom qui fait ça, sortie sous-marine avec la gestion collective de l'oxygène pour aller le plus loin.

Je comprends ton point de vue et je t’avoue que c’est peut être voir surement ce qu’il va se passer mais le but comme je l’ai dit c’est de déconner un peu tout en laissant notre imagination gagner notre routine de travail.

Je sais pas d’ailleurs le mot utopiste est le bon mot…

Oui la gamme de jeu japonais est très bon, j’ai moi même insider qui est vraiment très fun.

On peut très bien commencer par la mécanique aussi. Ce topic commence on peut très bien proposer beaucoup de truc et je ferais un résumé quand il y aura pas mal d’avancer.

Super !!! Merci beaucoup pour ton investissement sur ce topic MychL !!

Pour les commentaires, je suis plus ou moins d’accord avec tout le monde (Six, Mr K, Blanches, Sylver et MychL) ! L’idée est sublime, la mise en pratique va être dure mais ne semble pas impossible.

Pour le choix du thème avant la mécanique, je te suis sur ce coup là ! Un thème semble plus fédérateur qu’une mécanique. Je pense que l’idéal serait de regrouper les propositions à la fin de ton premier post et/ou de créer un fichier sur Google.

L’ensemble ne me semble pas utopiste si des dates limites sont bloquées pour chaque étape (sinon on part facilement pour une aventure de plusieurs années, ce que je trouve plutôt sympa aussi ^^). Il va de soi qu’il y aura des choix à faire (et que le jeu répondra beaucoup plus aux attentes de seulement certains participants). 

Tu peux aussi présenter la chose différemment : “imaginons ensemble le meilleur jeu possible” (avec plusieurs tours de votes sur le meilleur thème avec de longues listes de thèmes génériques et la possibilité de faire des combinaisons ; puis la même choses sur les mécaniques, etc.). A la fin, tu arrives sur un thème et une mécanique puis tu peux aller sur les détails et travailler tous ensemble / en individuel / en équipe de 2 ou 3 personnes sur un jeu. Pour être honnête, je préfère clairement ta proposition, qui permet de rêver et de pouvoir rigoler un bon coup ! 

Mon vote va pour le Western-Steampunk avec un système de Try and Die ! ^^

Bon début de semaine à tous ! 

yes

J’adhère entièrement avec ce que tu dis. Je ferais un plus long texte d’ici une semaine et demi car je suis en vacance. Je suis d’accord pour les dates et le fichier. Je m’y mets en rentrant !

Super !!! Merci beaucoup MychL !!!

Profite bien de tes vacances !!!

Et surtout, prends ton temps pour faire tout ça, rien ne presse !!!

la reflexions n’est pas vaine, je me rappel un long post d’environs 1 ans sur le renouveau du jeu de rôle, ou les différentes recherche ont finalement abouti à la création de Narrativiste Editions et l’arrivé de du narrativisme en France. (pour info le narrativisme est une forme de jeu de rôle ou le récit est généré par l’ensemble des joueurs)

Salut trictracien!

Revenu de vacance et en forme je reprends un peu ce topic. Alors nous avons quelques personnes motivés et ça me rend très heureux :slight_smile: (même les sceptiques me rendent heureux).

Alros nous avons eu une proposition de thème sur du western steam punk avec une mécanique de try and die.

Une mécanique que j’ai pensé aussi qui pourrait être sympa serait un système collaboratif avec traitre dedans avec un système de vote anonyme pour avancer (je prends exemple sur le magnifique manga hunter x hunter dans la tour de la 3ème épreuve hunter). Un système qui amènerait beaucoup de discussion d’enguelade et donc de fun.

Des thèmes peuvent encore être proposé ainsi que des mécaniques !

MychL