Salut à vous les amis du jeu
J’écris ce poste car je m’intéresse depuis peu à la création de jeu de société. J’ai en effet créé le mien récemment mais j’aimerai faire éditer un prototype pour le rendre plus “pro”.
Etant nouveau dans ce milieu, je ne sais absolument pas vers où me diriger.
Je me pose aussi la question du prix.
Quelqu’un pour me venir en aide ?
Merci d’avance !
Salut!
En gros, tu cherches quelqu’un, ou une entreprise, qui pourrait concevoir pour toi un prototype très aboutis de ton jeu, c’est ça?
Pourquoi? ^^
Pour te donner plus de conseils, il faudrait voir à quoi ressemble ton proto actuel (as-tu une photo ?) et à quoi tu voudrais qu’il ressemble.
Mon impression est que la plupart des auteurs bricolent leur proto eux-même en faisant parfois appel à des fabriquants/revendeurs pour le matériel (par exemple faire imprimer des cartes, acheter des pions spécifiques, etc.). En tout cas, c’est ce que je fais et ça donne des protos corrects.
Merci de vos réponses !
J’ai envie d’un prototype plus “pro” pour pouvoir le présenter à des amis, des boutiques de jeux ou peut-être un jour, me rendre à un festival avec ^^
@AntoineHH, concrètement je serai intéressé pour imprimer des cartes de jeux (actuellement en papier ordinaire) et avoir des pions plus proche de l’univers (actuellement j’utilise des pions de lapins alors que les joueurs sont sensés être des mages ^^).
Du coup je ne sais absolument pas comment faire pour créer des cartes stylées ou des pions…
Edit : Je mettrai des photos ce weekend
Pour les cartes, tu fais une impression sur papier ou carton et tu insère le résultat dans un protège carte de qualité, cela devient tout de suite plus jolie.
Concernant les pions tu peux passer par un prestataire qui dispose d’une imprimante 3D afin de faire une réalisation sur mesure. Il te faudra tout de même le modèle à imprimer, à moins que le prestataire face un peu d’infographie également.
Yes, en général ce sont surtout les éditeurs eux-même qui “commande” des prototypes très pro, à des entreprises qui proposent ce service (prototypage complet). Mais ça se fait une fois que le jeu est terminé à 98%.
Car si des modifications surviennent en cours… ça va commencer à faire chère inutilement, au bout d’un moment! Enfin, j’imagine ça comme ça…
On peux faire de superbes proto par nous-même. Ou / et en s’aidant de divers petits services. Comme pour l’impression des cartes, tu peux en effet le faire toi-même, mais pour quelque chose de plus sexy tu peux trouver un imprimeur sur internet (je crois qu’il en existe à prix très correct, pour imprimer des paquets de carte).
Et si jamais tu as besoin d’impression 3D, je peux te proposer mes services.
Bonjour,
Pour les cartes : La question est de savoir combien de cartes différentes tu as et quel type de fichier tu es capable de fournir à un imprimeur. Sont elles recto-verso, ou bien y a t il une seule face qui compte ? Acceptes tu un décalage entre le recto et le verso ou les 2 doivent être parfaitement calées.
Si une seule face compte, ma recommandation est la création d’un fichier regroupant toutes tes cartes, les unes à coté des autres. Pour optimiser le papier et les possibilités de l’imprimeur, va d’abord le voir afin de caler la largeur et longueur maximale.
Choisis bien le gramage du papier ou du carton et c’est parti ! On doit raisonner en dizaines d’€, à fortiori si tu gères la découpe, ce qui évite la création d’un outil de découpe spécifique.
Pour le verso, si à un recto ne correspond pas un verso spécifique, contente toi de dupliquer à l’infini le nom de ton jeu, sans te préoccuper de la taille des cartes, mais en t’assurant que le nom complet apparait au moins une fois sur chaque carte.
Pour les figurines : A priori rien de mieux que la 3D. Soit tu disposes du fichier et tu fais imprimer (certains Top Office dispose d’une imprimante 3D). Si tu ne disposes pas du fichier, fais une recherche sur internet, je ne serai pas surpris que tu puisses en trouver qui te convienne pour ton prototype.
Pour les visuels : Soit tu es capable de les faire toi même, soit :
- tu prends des visuels existants que tu trouves n’importe ou (phase de tests de ton jeu)
- tu fais appel à des freelancers et je suis sûr qu’il y en a plein sur Tric Trac, à moins que tu ne passes par un site de Freelancer de type freelancer.com
Le boitage : Saches qu’il est possible de faire réaliser une ou plusieurs boites par des professionnels. Je te recommande Azao Games en Belgique avec lequel je suis en train de faire réaliser un proto pour la version boite de mon jeu GooaAAAal!
http://azaogames.com
Enfin, pour parler de mon projet, je peux te dire que j’ai fais énormément de protos, dont la très grande majorité à la main, car il faut beaucoup, beaucoup jouer et tester avant d’arriver à un format que l’on se sent prêt à produire.
Bon courage en tout cas,
Laurent Vergneau
www.GooaAAAal.com
Merci pour vos réponses !
Je vais essayer de réaliser moi-même les cartes via un logiciel.
En connaissez-vous des faciles d’accès ? Je ne suis pas très doué en informatique.
Sinon est-ce possible avec Word ?
Salut,
Tu peux faire des cartes basiques avec Paint et Word :
Sous Paint tu peux définir une taille de carte classique avec Ctrl + E (6,3 x 8,8 cm) et mettre une image avec du texte. Avec Word tu peux mettre des bordures (en cliquant sur l’image : bord de l’image) et valider la taille de carte (format > taille).
Ok merci mais impossible donc d’y ajouter du texte ?
De rien ! ^^
Sous Paint ou Gimp ou Photoshop tu peux ajouter du texte en cliquant sur l’icône adéquat (sous Paint, il s’agit du “A”). Sans être un expert, il est possible de faire des choses “correctes” assez facilement.
Merci ca m’a beaucoup aidé
Si tu connais Word, peut être connais tu aussi power point.
En terme de placement d’images et positionnement de texte, ce sera sensiblement plus simple.
A toi de définir un template contenant les cadres de cartes.
Il te suffira ensuite de sauvegarder une version en pdf (enregistrer sous et choisir pdf) pour ton imprimeur afin de ne pas perdre les polices et visuels tandis que tu conserve l’original sous format power point pour faire des changements quand nécessaire.
Pour info, j’ai retrouvé le verso que j’avais utilisé afin de ne pas être ennuyé par les problèmes de calages. Cela permet d’avoir un visuel spécifique à ton jeu.
Bon courage.