Création pour les nuls : chapitre 1 : comment se lancer

Hello

Depuis un petit moment, j’ai une idée qui me trote dans la tête mais je n’arrive pas à me lancer.

J’ai bien essayer de griffonner quelques trucs son mon cahier (tout neuf pour l’occas :)) mais je n’arrive à rien ça n’avance pas.

C’est grave docteur ? Qu’es ce qu’il faudrai faire ? faire le début du matos ? le plateau tel que je l’imagine (pour le moment) et tout le reste?

Je pense que c’est un bon gros projet, es ce qu’il ne faudrai pas commencer par des plus petite choses ?

Vous la 1er fois c’était comment ?

Merci de m’aider à faire mon 1er pas

floyd_2097 dit:Vous la 1er fois c'était comment ?

Ahhh la première fois :pouiclove:

Plus sérieusement, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle.
Tu trouveras beaucoup de conseils ici, commence par fouiller le forum de fond en comble et tu auras déjà une bonne idée de quelle démarche te corespond le mieux.

une chose qui m’aide beaucoup c’est de commencer à faire le proto, généralement de nouvelles idées surviennent pendant cette phase.

t’embarques pas dans un proto hyper chiadé, juste quelque chose qui te permette de commencer les tests.

edward teach dit:une chose qui m'aide beaucoup c'est de commencer à faire le proto, généralement de nouvelles idées surviennent pendant cette phase.

+1
Je fais, je récupère le matos dont j'ai besoin et je commence à jouer, à organiser ou à donner vie à tout ça en prenant des notes en vrac. Parfois, ça passe d'abord par des dessins, des schémas... représentant le jeu (le plateau, les cartes) mais, dans la majorité des cas, les règles ne viennent que plus tard.
Et la première fois ? je ne sais plus trop mais je crois que c'était déjà ça (fabrication du matos) (pour un dungeon-crawler si j'ai bonne mémoire...)

Pour ma part, quand l’idée est mûre, je prends une feuille, et j’essaie de noter un résumé du tour de jeu, le but, et le matos (approximatif). De là, je vois vite si quelque chose de cohérent se dégage ou si c’est trop le bordel, et je peux soit me lancer dans la conception d’un premier proto soit réfléchir pour améliorer.

Pour ma part, la première chose est de tater le mécanisme concrètement et y’a 2 solutions:
- rester une heure devant sa ludo en cherchant des jeux au matos qui pourrait convenir, piocher à gauche et à droite,
- bricoler rapidement quelque chose qui ressemble à rien mais on s’en fou car ca va très vite changer.

Souvent en quelques minutes, en manipulant, on progresse beaucoup plus vite qu’en gardant un concept en tête et en l’y retournant dans tous les sens…Mais ca dépend de comment c’est dans ta tête :^:

Bonjour,

J’aurais eu tendance à dire de partir sur les règles et de les bosser au mieux avant d’aller vers un proto, mais dans tous les cas il y a un moment où on ne peut plus visualiser mentalement et où on doit partir sur le proto.

Après bosser d’abord les règles te permettrais peut-être de savoir où tu veux en venir alors que partir sur un proto te permettrais plutôt de voir comment faire, voir de t’ouvrir de nouveaux horizons amha.

floyd_2097 dit:Je pense que c’est un bon gros projet, es ce qu’il ne faudrai pas commencer par des plus petite choses ?

Ben l’idée c’est peut-être aussi de te faire plaisir alors si ce qui te botte c’est un gros jeu… par contre essaye de bien t’organiser, peut-être de le découper au maximum une fois avoir posé les grosses idées, et de faire phase par phase ou action par action par la suite etc…

et prévois du café.

Bon courage, ++

Je procède comme mes petits camarades, je “construit” le jeu. En lui donnant sa forme je me rends compte que certaines mécaniques deviennent plus claire quand elles passent de l’idée au concret. Je dispose d’une grande réserve de pions de couleur et de forme différente, que j’utilise pendant cette phase de pré-création. Quand je pense avoir quelque chose et que ça semble jouable j’en discute avec d’autres joueurs. Soit ils aiment l’idée, le concept, la mécanique, et dans ce cas je vais plus loin. Soit y a pas d’accroche et je réserve l’idée pour une utilisation ultérieure.
Si j’ai continué, je peaufine le proto et je le fais jouer, avec un carnet de note à portée de main, parce que je le sais, ça va tailler. Je prend les coups et je commence à tailler dans le gras de la bête, je modifie, j’équilibre, je sors de jolis tableaux sous excel pour équilibrer la partie mathématique de la mécanique. Je change le proto (quelques étiquettes, ou une réimpression selon le type d’opération à entreprendre) et je le fais rejouer, et je regarde comment ça se passe et je note, et …
Et des fois, rien ne va alors le jeu est réservé. Si j’ai une idée qui me tient à coeur et que je n’arrive pas à lui donner forme, j’en prend le contre pied. Je liste l’ensemble des éléments qui me plaise dans cette idée, je rajoute ceux que je voudrais voir apparaitre, je cherche les connections des uns avec les autres, je liste les possibilité d’évolution, et quand j’ai une trame satisfaisante je recommence à l’élaboration du proto. :roll:

Moi je commence par la règle et plus particulièrement par le tour de jeu.
Si le tour de jeu n’est pas claire c’est que l’idée n’est pas mur.
Je me pose les questions suivantes :
quelles actions doit/peut faire le joueur ?
pourquoi ? (dans quel but)
qu’a-t-il a sa disposition pour faire son choix?

Quand l’idée à besoin d’un plateau (jeu de placement/ de déplacement/ de blocage…), il est nécéssaire d’en faire une ébauche assez vite (sans les illustrations, juste les differentes cases, zones, lieus,…) car évidemment il fait partie intégrante de la mécanique.

Quand le jeu utilise des cartes, je fais la liste de toutes les cartes auquels je pense et de leur effets.

Ce n’est que lorsque j’ai fais tout ça que je me met à bricoler un proto papier pour voir comment ça peut tourner, équilibrer les cartes et leur nombre, le plateau etc…

Je procède exactement comme Nono pour le début:

Moi je commence par la règle et plus particulièrement par le tour de jeu.
Si le tour de jeu n’est pas claire c’est que l’idée n’est pas mur.
Je me pose les questions suivantes :
quelles actions doit/peut faire le joueur ?
pourquoi ? (dans quel but)
qu’a-t-il a sa disposition pour faire son choix?

Pour la suite, je n’en avais aucune idée, donc merci Nono, maintenant, j’ai plus qu’à finir tous mes projets qui s’étaient stoppé à cette étape.:pouicok:

StroA

Bah, la réponse la plus simple est de dire de faire comme tu veux; comme tu le sens… surtout si c’est un 1er proto.

Quand je revois mes 1er protos, ce sont des assemblages de mécaniques existantes… (alors que maintenant c’est pareil mais ça se voit pas :lol: )

Suivant le type de jeu, le thème, je fct vraiment différemment.

Le seul éventuel conseil : garde tjs tes idées, un jour elle te serviront peut être à trouver le truc en plus pour un autre proto.

:D
bonne création,
MrF