[Création] Questions : Créations - Edition - Illustrateur

Bonjour à toutes et à tous!

Un ami et moi même avons pour projet de réaliser un jeu de plateau (jeu de conquête & de combat). Nous avons déjà développé un univers (univers médiéval fantastique de peuples dans un monde céleste) et des mécaniques de jeux. Il nous reste cependant beaucoup d’affinage à faire sans compter les très nombreux tests.

Cependant, nous avons des questions plus commercialo-logistoko-edito-financière!

- Combien coûte un illustrateur? On compte à l’illustration? A la carte? Comment peut-on prévoir les tarifs? 

- L’édition maintenant. Est-il encore viable de nos jours de pouvoir éditer un jeu de manière indépendante? (je parle d’un jeu avec un plateau, une centaine de cartes (différentes), des dès, des meeples). Coût? Communication?

- Le financement participatif. En général, si l’on réalise une bonne campagne, qu’on réunis les fonds requis, quelle durée est politiquement correct pour la livraison des produits? (semaines? mois?)

- Le prototype. Jusqu’où un prototype doit être développé? papier + carton? Premier aspects graphiques?

- Langue du jeu. Important? Anglais? Pays de création? 

Nous n’avons pas pour objectif de réaliser une édition et une distribution, dans un premier temps nous voudrions réaliser ce jeu pour nous (avec un rendu pro). Cependant, toutes ces questions ce sont soulevées lorsque nous réfléchissions au financement. Mettre 10000€ ou 15000€ dans un jeu perso c’est pas évident quand on est sur la fin de ses études, du coup l’édition par un éditeur nous semble presque imposée.

Je voulais donc vos avis, vos retours d’expérience si vous le voulez bien!

P.S : est si un illustrateur s’ennui et désire faire un ou deux croquis/illu afin de mettre une première identité sur le jeu (dans les règles, la doc, le proto, rien d’officiel ou très aboutie), nous sommes preneurs! Nous avons des compétences en informatiques (site web, appli…) si un échange de bons procédés peut vous intéresser!

Bonjour 

vous êtes d’où exactement ?
J’ai peut-être un illustrateur pour vous en échange d’aide pour la création d’un site internet pour notre festival.

Fred

De Toulouse!

MP envoyé :slight_smile:

Bonjour, c’est drôle car avec un ami et mon père j’ai réalisé un jeu (Paris 1800) en fin d’études aussi. Nous n’avions pas beaucoup de sous et nous avons fait un financement participatif sur plus d’un mois pour récolter 9000 euros. 
Pour ce qui nous concerne le projet n’est pas viable et je pense qu’il faut soit un blockbuster soit plusieurs jeux dans son catalogue pour se payer. Il s’agit de plaisir avant tout.

Tu peux me contacter par MP, je pourrai te (dé)conseiller en terme de fabrication car certains interlocuteurs sont plus ou moins intéressant selon ton profil…nous en avons fait les frais et autant prévenir les suivants !

Bien cordialement,

David-Sean

je suis illustrateur pro alors je vais développer ce point.

il y a deux façons de rémunérer un illustrateur pour un projet de ce type : au forfait ou en avances sur droits

au forfait, l’illustrateur est considéré comme un exécutant, il va te faire un devis basé sur un taux horaire, une fois le travail livré, bonjour au revoir, collaboration terminée.

en avances sur droits, l’illustrateur gagne un pourcentage sur les ventes de l’oeuvre, et (a moins qu’il fasse partie des investisseurs, son “investissement” pouvant n’être que son travail bien sur) est rémunéré pendant la création de l’oeuvre (les chiffres sont variables et sujets a négociation), une fois l’oeuvre sur le marché, l’illustrateur ne gagne rien tant que ce qu’il devrait gagner en pourcentage n’a pas compensé ce qui lui a déja été versé.

il est bien sur possible de faire un mix des deux, en BD par exemple, certains grosses structures payent un forfait par planche + des droits d’auteurs
tout ça est a négocier en amont

pour les tarifs : 30€ de l’heure en général pour un débutant, un illustrateur confirmé avec renommée peut monter bien plus haut (mais le débutant aura du mal a évaluer le temps nécessaire). à cela s’ajoute une majoration de droits d’auteurs si l’oeuvre est destinée a une très large exploitation (c’est pour ça qu’un logo pour la sncf se vend 200 fois plus cher que pour la boulangerie du coin, à travail parfois égal) mais pour un petit jeu d’une structure amateur ou débutante ça va pas chercher loin.
l’illustrateur au forfait se prive de la possibilité de gros hit best-seller-mass-money-madafaka ! il prendra donc probablement plus cher que l’illustrateur qui prendra un % sur les ventes, mais pas énormément moins quand même (les rêveurs aussi ont besoin de manger)

attention toutefois, dans les deux cas, les oeuvres graphiques restent la propriété de l’illustrateur, ce qu’il te vend n’est que les droits d’exploitations, définis par le contrat (support, portée, durée, etc) toute utilisation extérieure aux termes du contrat nécessite un nouveau contrat et un versement de droits.

Merci pour la réponse concise!! Le principe d’avance sur droit, je ne connaissais pas. 

Pour ce qui est des tarifs (pour l’un ou l’autre des cas), celui-ci dépend toujours d’un tarif horaire? La typologie des illustration n’est jamais un critère? (taille, couleur, etc…). Question bête peut-être si on estime que ces variables sont imputées au tarif horaire(?).

Est-ce que le design d’une carte est une illustration ou rien à voir? Je parle par exemple des encadrés, des cadres de description, etc… Ou c’est à d’autre type de personne qu’il faut s’adresser?

En te remerciant =)

mehdmehd dit :Merci pour la réponse concise!! Le principe d'avance sur droit, je ne connaissais pas. 

Pour ce qui est des tarifs (pour l'un ou l'autre des cas), celui-ci dépend toujours d'un tarif horaire? La typologie des illustration n'est jamais un critère? (taille, couleur, etc...). Question bête peut-être si on estime que ces variables sont imputées au tarif horaire(?).

Est-ce que le design d'une carte est une illustration ou rien à voir? Je parle par exemple des encadrés, des cadres de description, etc... Ou c'est à d'autre type de personne qu'il faut s'adresser?

En te remerciant =)

Le tarif horaire est le moyen professionnel de savoir où tu vas, si ton travail est rentable (en gros si tu gagnes plus à la fin du mois qu'en faisant la manche, ce qu'est pas toujours gagné...), mais ça n'est pas une obligation et beaucoup d'illustrateurs s'en passent (surtout les novices). Il a effectivement l'avantage de considérer la globalité du travail demandé (taille & couleurs effectivement, mais aussi retouches après échanges etc...)

En ce qui concerne le design, c'est quasiment un autre métier tant il demande des notions parfois opposées. Ce sont des métiers de graphistes et non d'illustrateurs (même si des designs sont parfois merveilleusement travaillés au point d'être de vraies illustrations eux-mêmes). La plupart (moi compris) s'octroient la double casquette mais je suis bien plus a l'aise en illustration pure. J'ai à l'inverse des amis bossant dans la maquette web/édition qui seraient bien en peine de dessiner un personnage où un décor crédible mais passent leur journée à de la mise en page.

En cherchant bien tu trouveras forcément des gens faisant l'inverse de tout ce que je t'ai dit (et ignorant tout du droit d'auteur) mais il ne faut pas rêver. Ignorance veut dire manque d'expérience (et donc de fiabilité) et bon marché n'a jamais rimé avec qualité.
Rien ne t'empêche également d'illustrer ton projet de façon légère, amateure (et probablement bénévole) histoire d'avoir quelque chose de clair à présenter a un éditeur qui une fois séduit s'occupera de le faire illustrer (mais pense a associer l'illustrateur d'origine au projet :p )

Très bien j’ai bien saisie! Bon, au vue de mon parcours, je devrais trouver des designer sans trop de soucis autour de moi =)

Encore merci pour tes réponses complètes, concises et professionnelles! Je vais commencer par un proto avec quelques illu pour donner une idée de l’ambiance d’ensemble.
Pour un prestataire, on verra quand j’aurais quelque chose de solide à lui propose.