Bonjour à toutes et à tous,
N’ayant pas trouvé de précédents posts concernant ma question (surement que j’ai très mal utilisé la fonction rechercher…) je lance mon post.
Voilà, je souhaite créer ou racheter une boutique de jeux, mais avant cela j’aimerais avoir de plus amples informations concernant, non pas la phase de création (choix du statut, emplacement etc) mais plutot sur le mode de fonctionnement de ce type de commerce.
Par exemple, comment fonctionne votre approvisionnement de vos stocks de jeux (quels sont les grossistes en France, les délais, les coûts, les quantités adéquates etc)? Ou encore comment découvrez vous de nouveaux jeux (salons incontournables, démarchage de représentant de distributeurs) Bon je sais pour ce tenir au courant de l’actualité y a Tric Trac
Mais voilà, l’idéal pour moi serait de pouvoir rencontrer un actuel gérant d’une boutique passant sur ce forum et surtout qu’il soit d’accord pour me donner un maximum d’infos et sur les ficelles de ce marché.
Merci à tous les éventuels futurs collaborateurs
PS: j’ai une boutique dans ma ville à Caen mais j’ai pas encore pris le temps de contacter le gérant.
Un petit up, en espérant qu’un gérant aperçoive mon message…
Hello Reno,
Je ne suis pas gérant de boutique, mais je pense que les principaux “grossistes” (on utilise plutôt le terme distributeurs) en France sont Asmodée, Millenium et Edge (info à vérifier, donc).
Dans tous les cas, les éditeurs de jeux passent en général des accords de distribution exclusive avec un distributeur (contrairement à ce qui se fait en Allemagne), donc si tu veux vendre un jeu particulier, il suffit de prendre contact avec l’éditeur pour savoir qui le distribue en France.
Pour ce qui est de l’approvisionnement, chaque distributeur a ses conditions générales de vente, je pense. En général, il y a un montant au-delà duquel tu as le franco de port, donc un gérant attentif cherche à faire des commandes groupées pour diminuer ses frais.
Si tu as d’autre questions, tu peux contacter “angelo” sur ce forum, qui a lancé une boutique à Bruxelles il y a un peu plus d’un an… Un p’tit lien vers son profil:
http://www.orleans.tv/jeux/forum/profil … ofile&u=84
Sherinford dit:Hello Reno,
Je ne suis pas gérant de boutique, mais je pense que les principaux "grossistes" (on utilise plutôt le terme distributeurs) en France sont Asmodée, Millenium et Edge (info à vérifier, donc).
Millenium/Edge, c'est la même chose (enfin, un distributeur, un éditeur).
Il y a aussi Gigamic, et maintenant Iello.
La Meche rebelle doit aussi se distribuer seule (et quelques autres je crois).
Je me demande si Oya fait toujours office de distributeur pour des imports.
Merci à tous pour ce premier jet d’infos !
J’ai reçu un mp mais je ne sais pas qui est ce “Loïc” dont on me parle…
super gestionnaire, chef, patron du celebre temple du jeu a rennes
Ok très bien j’essaie de prendre contact avec cette personne.
En fait je recherche des infos qui concerne plus exactement l’aspect financier de la boutique. En effet, je dois me constituer mon business plan et donc je dois élaborer les SIG (soldes intermédiaires de gestion) prévisionnels et pour cela à part une personne du métier je ne voie pas.
ben à moins que tu sois pote avec ce genre de personne ils vont peut être pas avoir envie de conseiller un éventuel futur concurrent non plus hein ![]()
Manfred dit:ben à moins que tu sois pote avec ce genre de personne ils vont peut être pas avoir envie de conseiller un éventuel futur concurrent non plus hein
Oui enfin, l'objectif de ma démarche n'est pas d'espionner des "concurrents" mais plutôt de m'informer sur les mécanismes de ce type de commerce.
D’ailleurs, à part Iello, quels sont les autres grossistes et fournisseurs en jeux de société, car pour connaître les prix de ventes aux magasins (et non le prix de vente conseillé) c’est mission impossible.
Quelqu’un aurait une piste? Car j’ai besoin de pouvoir quantifier la valeur de mon stock de départ.
Sherinford dit:Hello Reno,
Je ne suis pas gérant de boutique, mais je pense que les principaux "grossistes" (on utilise plutôt le terme distributeurs) en France sont Asmodée, Millenium et Edge (info à vérifier, donc).
C'est dans la première réponse qui t'as été donnée , et c'est probablement les 3 plus gros en France (ou tout du moins les incontournables).
edit: -Edge
Ce qui est faux, puisque Edge n’est pas du tout un distributeur.
Rody dit:Ce qui est faux, puisque Edge n'est pas du tout un distributeur.
Ha , c'est vrai , mea culpa , on va rajouter gigamic alors ? ^-^
batte man dit:super gestionnaire, chef, patron du celebre temple du jeu a rennes
T'en fais pas un peu trop là ?
On te vois à Rennes d'ailleurs prochainement ?
Mauvais Karma dit:Sherinford dit:Hello Reno,
C'est dans la première réponse qui t'as été donnée , et c'est probablement les 3 plus gros en France (ou tout du moins les incontournables).
edit: -Edge
Oups!!! Vraiment confus! Effectivement la réponse était un peu plus au dessus. (Désolé, avec toute les recherches que je réalise en ce moment...)
Tiens, bonjour Mr Loic, j'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur vous!