Bonjour,
Il existent beaucoup de ressources communes à différents jeux et je me suis dit que j’allais faire une boite dédié qui contiendrait toutes sortes de ressources pour l’ensemble de mes jeux.
Bon j’ai pas grand chose pour le moment mais si d’autres font pareil, y a surement moyen de partager des recettes.
-L’argent: à part acheter un sac de ressources pour un jeu, là je vois pas, par contre une fois acheté, autant l’utiliser pour l’ensemble des jeux. Pour ma part, j’ai pris les pièces en métal pour scythe, 25 pièces de 1, 15 de 3, 15 de 5, 15 de 10, 10 de 20 pour un total de 495 €, $, doublons etc, correct. Elles manquent peut être de brillant pour la piraterie mais c’est mieux que du carton.
-Pépite d’or: pyrite. La pyrite est une pierre de collection relativement bon marché et facilement trouvable sur les marché, foire aux minéraux. Elle se casse assez facilement avec une simple tenaille. Chaque pépite sera unique et le poids rend leur manipulation agréable. Testé et approuvé.
-Pierre: outre une pierre adéquate trouvée au hasard, une solution plus simple peut être du mobilier en sel style bougeoir en sel d’himalaya. Facile à travailler, bon marché, attention à l’humidité cependant, il servira également pour certain jeu utilisant du sel, ça existe. En cours de test, j’ai une pierre sympa et le bougeoir.
-Bois: allumettes. On peut en trouver des plates ou des carrés selon ce qu’on veut, à assembler en plusieurs couche, un coup de peinture, un autre de colle et le tour est joué. Pas test, simple idée en l’air.
Pour le bois, pétrole, fer et sac de céréales, on a les ressources pour scythe, une vingtaine d’unité de chaque, la tailles des ressources ne conviendra pas forcémet pour tous les jeux, le bois notamment est assez gros.
Voilà, si vous avez des idées pour d’autre ressources, point de vie, blessures, maïs, eau etc n’hésitez pas à partager. Idem pour des bon plans de ressources bien faites et versatiles
Bon jeu
Tu as 504 qui contient comme ça énormément de matériel universel (en plus de 504 règles de jeu)
après l’idée, c’est que les ressources pimpent les jeux et ressemblent vraiment à ce qu’elles représentent en terme de visu ou de toucher, poids. Là on reste sur du carton imprimé ou du carré.
Tu peux essayer sur Aliexpress, ils font de tout mais pas facile de trouver : y’a Ça par exemple en doublons.
Pour les pièces, pourquoi ne pas utiliser des pièces, justement? Les pièces “brunes” (1, 2, 5 centimes) peuvent faire des “pièces de cuivre”, les pièces “jaunes” (10, 20, 50 centimes) des “pièces d’or”. Et pour la “pièce d’argent” intermédiaire, s’il vous reste des vieilles pièces de 1 franc, c’est parfait. Ou des rondelles métalliques de bricolage. Ca coutera nettement moins cher que les “doublons” vendus à prix d’or par les fabricants de jeu, et le poids et le brillant seront au rendez-vous.
Si on ne veut pas mettre des “euros” sur la table parce que ça rappelle trop le monde réel, en cherchant un peu, on peut même trouver des sacs d’1 ou 2 kg de vieilles monnaies n’ayant plus cours. Les Francs sont maintenant assez vieux dans nos esprits (et les pièces assez usées) pour avoir un petit côté “exotique”