creationisme-cretinisme....



DOVER (Etats-Unis) (AFP)
25 Mars 2005 15h34
Des offensives contre Darwin aux quatre coins des Etats-Unis

La théorie de Charles Darwin sur l'origine et l'évolution des espèces subit aux quatre coins des Etats-Unis les assauts de la droite religieuse, qui veut introduire à l'école la thèse de l'origine divine du monde.
Dix-neuf Etats sont déjà concernés par des incidents anti-Darwin, selon le Centre national pour l'éducation scientifique.
Au centre de la bataille, l'enseignement du "dessein intelligent", qui soutient que la vie est si complexe qu'elle ne peut venir que d'un Créateur supérieur. La mouvance s'est développée ces dernières années à travers des organisations comme le Discovery Institute, qui revendiquent un caractère scientifique.
Pour ses détracteurs cependant, cette thèse, sans fondement scientifique, n'est qu'une variante du créationnisme, lecture littérale de la genèse biblique, interdite d'enseignement public par la Cour suprême en 1987.
Elle semble en tout cas avoir trouvé une impulsion dans le conservatisme ambiant comme dans les positions du président George W. Bush qui, en 2000, avouait son scepticisme sur l'évolution en déclarant que sur ce point "le jury n'a pas encore tranché".
Le conseil des écoles de Dover (Pennsylvanie), organe de citoyens élus, fut ainsi le premier, fin 2004, à décréter le "dessein intelligent" comme alternative au darwinisme. Tandis que celui de Grantsburg (Wisconsin) votait pour que soit enseignée une approche critique de l'évolution.
Selon une enquête publiée jeudi par l'Association américaine des professeurs de sciences (NSTA), 31% des enseignants se sentent contraints d'inclure dans leurs cours des idées liées au créationnisme, pressions venant souvent d'élèves ou de parents.
Dans un pays très décentralisé où les causes avancent souvent par des décisions de justice, toutes les actions judiciaires sont suivies de près, comme celle engagée par des parents contre le conseil de Dover au nom de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
En janvier, un juge de Géorgie avait imposé aux écoles d'un district de retirer des autocollants apposés sur des livres et qui critiquaient l'évolution.
La théorie de Darwin, pour qui les espèces sont le fruit d'une évolution sous la pression de l'environnement, entraînant une sélection naturelle, et qui fait de l'homme un "cousin" des singes, n'est contestée par aucun scientifique. Ainsi, l'homme comme singes actuels descendent d'une même lignée ancestrale de primates. Pour les scientifiques, la mise en évidence de cette étroite parenté homme-singe constitue le fondement même de la biologie moderne.


RHHHHHHAAAAAAAAAA...

je veux rentrer a la maison :cry:

Remarque, quand tu vois Bush, d'un point de vue strictement Darwinien, c'est une sacré énigme... :?



sans commentaire :lol: :wink:

Le plus affligeant, c'est que quand on lit le texte de la Genèse, on se rend compte immédiatement que les auteurs eux-même savaient qu'ils ne racontaient pas l'Histoire mais qu'ils écrivaient un texte symbolique.

Le pire avec les fondamentalistes de tout poil c'est qu'ils ne lisent même pas les textes auxquels ils prétendent se référer... :(

yep...

de plus, ayant passer 4 ans de ma vie a etudier l'evolution en long en large et en travers, quand j'arrive ici et que je vois que pas mal d'etudiant en biologie et meme certains scientifique sont adepte du creationisme ou du "inteligent Design".. ben ca fait peur...

mais bon, etant donner que la droite chertienne est tres puissante, Bush ne dira jamais rien a l'encontre de cela.. :(

Ca empire méchamment en effet.

Je me souviens d'un passage du "Monde de Bush" où un général (ou quelque chose comme ça) montrait à des participants (style plateau TV) une photo montrant un missile dans les airs (image très floue) en leur disant que c'était le Diable en personne qui avait été pris en photo...et il leur demandait de le croire...et personne pour lui dire de rentrer se coucher et de prendre un kilo d'aspegic... :cry:

C'est vraiment vraiment flippant ce qui se passe là-bas, c'est de la SF.
Ils vivent dans "leur monde" et oublient de regarder celui qui se déroule sous leurs yeux. C'est ballot quand on sait le rôle qu'ils sont amenés à jouer sur la scène internationale.


Ludovic.

tom-le-termite dit:
RHHHHHHAAAAAAAAAA...
je veux rentrer a la maison :cry:


Et encore, plains toi, tu aurais pu tomber dans un pays ou ils sont encore plus debiles ..... http://fr.news.yahoo.com/050328/202/4c419.html

Wasabi dit:
tom-le-termite dit:
RHHHHHHAAAAAAAAAA...
je veux rentrer a la maison :cry:

Et encore, plains toi, tu aurais pu tomber dans un pays ou ils sont encore plus debiles ..... http://fr.news.yahoo.com/050328/202/4c419.html



:lol: :lol: :lol:


Cela ne va pas être facile de convaincre mes étudiantes du bien fondé de cette "méthode Llodra"... Pourtant... :roll:

C'est parfois vraiment trop fort ces "insolites" de Yahoo...

:lol: :lol: :lol:

vi je l'avais lu sur l'AFP... mais bon ca s'est passé a 2h de route de chez moi :D :D