Créer boite secrète / casse tête / énigme etc ?

Bonjour à tous,

Je cherche mais je dois avouer pour le moment sans vraiment trouver pour l’instant des idées pour créer des petites boites casse tête.

Pour être sur de se comprendre, en gros je voudrais fabriquer des boites pouvant contenir de petits objets (sans vraiment contraintes de taille) et qui soient refermables sans clé.

La contrainte que j’ai c’est qu’il ne doit pas y avoir de mécanisme électronique (impossible d’avoir un système à pile ou batterie). Il peut ya avoir des jeux d’aimants, ou autre, mais pas d’électronique :wink:

L’idée est de pouvoir l’ouvrir grâce à des énigmes, ou de la réflexion, ou de l’agilité etc…

Forcément le but est de la créer sois même, bois, plastique, métal ou autre…

Auriez vous des idées, tutos ou vidéos ? Mis à part un système avec des clous je n’ai pas trouvé grand chose.

Merci d’avance et bonne journée ludique :wink:

J’ai fait deux ou trois boîtes pour des chasses au trésor. 
Deux d’entre elles étaient uniquement des boîtes décorées et illustrées, verrouillées par un (ou plusieurs) cadenas dont le code était à découvrir dans la chasse au trésor ou dans des énigmes type unlock.

Et une autre j’avais inventé un système de bras métalliques dissimulés à l’intérieur de la boîte qui se prenaient dans un couvercle coulissant. Pousser les bras, en insérant des amulettes trouvées pendant la chasse, libérait le couvercle.
C’était une grosse boîte, par contre.

J’ai gardé des photos de ces trucs, je suis sûr.
Je veux dire du making-of. Parce que les boîtes les enfants les ont toujours, évidemment.

J’avais prévu de ressortir ça pour en parler sur mon blog. Si t’es pas pressé, je te filerai le lien quand j’aurais trouvé le temps de le faire.

Merci pour cette réponse.

En effet c’est plus l’idée de celle avec le système de bras qui m’intéresse. Pense tu que de soit adaptable à une boite disons dans les 20cm maxi ?

Mais en effet l’idée m’intéresse.

Je ne suis pas très bricoleur et je ne connais pas tellement ce qui existe en dehors du rayon quincaillerie de Leroy Merlin.

Je n’avais trouvé que du gros. Dans une boîte de 20cm maxi oui je pense. Mais je ne sais pas combien de place libre il te restera dans la boîte.

Maintenant que j’y pense, pour refermer la boîte ce n’était pas d’une grande élégance, il fallait une ficelle. C’était plus l’idée d’un coffre à trésor à ouvrir une seule fois.

Je pense que ma proposition n’est pas top. Je posterai le lien quand même, si tu veux.
Mais je pense que pour de la mécanique de précision ou un système aimanté, il vaut mieux attendre qu’un vrai petit génie passe par là. 

Oui en effet un système aimanté pourrait être top :slight_smile:

Pour ton système, au plaisir de pouvoir voir une photo, ou même de lire une description un peu plus détaillée pour comprendre comment tu as fais :slight_smile:

J’en ai réalisé une en découpe laser, dont la contrainte que je m’étais imposée était de n’utiliser aucun autre élément pour l’assemblage : pas de colle, pas de clou (pas de vis :sweat_smile:).  Et il fallait plusieurs étapes d’éléments à tirer, pousser, pour l’ouvrir.

Je pense que réaliser une boîte avec une ouverture type Croix de Nob devrait pouvoir être faisable.

Rodenbach dit :J'en ai réalisé une en découpe laser, dont la contrainte que je m'étais imposée était de n'utiliser aucun autre élément pour l'assemblage : pas de colle, pas de clou (pas de vis 😅).  Et il fallait plusieurs étapes d'éléments à tirer, pousser, pour l'ouvrir.

Un peu comme les boîtes japonaises recouvertes de marqueterie ?

Non car celles-là sans collage/ fraisage ça me paraît impossible. J’essaierai de retrouver une photo :wink: