Créer de gros volumes en mousse polyuréthane?

Bonjour,

Je me dis que parmi vous, il doit y avoir pas mal de figurinistes, modélistes ou autres utilisateurs pour d’autres raisons de ce matériau fabuleux.

Afin de créer des volumes géants pour une soirée de nouvel an sur le thème de l’espace, je me suis dit que la mousse P.U. en bombe était le meilleur choix. Mais on n’est pas une discothèque et nos moyens sont réduits. Est-il raisonnable d’espérer pouvoir réaliser un plan incliné de 2,25 mètres cube (soit un parallélépipède de 1,50X1,50X2 mètre coupé en deux dans sa grande diagonale) qui résiste au poids d’un homme? Combien de bombes faudra-t-il? Vaut-il mieux du bi-composant ou non? Cela se moule-t-il bien ou à la bombe les bulles d’air seront-elles trop importantes?

J’aurais aussi besoin d’un escalier de volume comparable… Mes volumes ne devront survivre qu’à la soirée.

J’attends vos conseils! :)

J’ai peur que la mousse en bombe soit bien fragile en plus d’etre horriblement cher vu la quantité necessaire.

J’utiliserai plutot du polystyrene extrudé de bonne densité (le bleu je crois).
ça se presente en planche, faudrait les coller a la colle a bois puis tailler le tout avec un grand couteau a pain, finition a la ponceuse a bande.

Cependant, je crois que les planches de ploystyrene sont d’un format inférieur a celui que tu cherches (0.6*1.2m).

Reste l’option la plus resistante et la plus facile a mettre en oeuvre, le bois.
Une structure de gros tasseaux, recouverte de contreplaqué bien épais.
C’est super cher, mais aucun doute sur la solidité de l’ensemble.

Les gens vont faire quoi dessus ?

+1
impossible de faire ce que tu veux avec de la bombe en mousse
et pour supporter un homme, probablement émeché de surcroit, je laisserai tomber le polystyrène

je plussoie la structure en bois
si tu pars sur du contreplaqué et des tasseaux tu devrais pouvoir t’en sortir pour pas trop cher. Mais il va falloir bien renforcer pour pas que ta soirée se termine aux urgences :mrgreen:

Merci pour vos conseils!

+1 pour le bois pour les mêmes raisons : prix et solidité.

LEs grandes surfaces de bricolage proposent généralement la découpe gratos à l’achat d’un ou plusieurs panneaux de contreplaqué, et du 20mm devrait largement suffire pour une personne.

commence par dessiner toutes les pièces dont tu auras besoin pour assembler ta structure, puis agence-les pour tenir dans un ou plusieurs panneaux (80x120cm ou 120x210 généralement) avec un minimum de pertes.

Pour le reste, du bois de construction (sapin, section carrée 5x5cm) se vend par 2 ou 3mt, a scier toi-même. reste a assembler avec des vis, poncer un petit peu les coins (sinon échardes et bobos garantis), et seulement ensuite tu fait ta déco en mousse P.U.
(si tu fixe du grillage léger ‘cage à poules’ pour définir tes volumes, ta mousse sera mieux gérable.)

et surtout… essaye d’impliquer un ou deux potes dans l’affaire, c’est plus facile à plusieurs! (mais ton budget augmentera de quelques bières :^: )

Bon amusement.

Curieusement le carton marche aussi très bien.
De bons cartons d’emballage (attention tous les cartons ne sont pas de même qualité - Un vendeur de claviers en jette plein de très grands et beaux).

Pour supporter le poids d’un homme, cela ne pose aucun problème, il suffit de consolider avec d’autres plaques de cartons en interne (comme de la charpenterie navale).

Un cutter, plein de lame, du carton de récup, de la colle à bois et on fait des merveilles pour pas cher.

J’oubliais : finition au papier craft qui aide aussi à tenir les morceaux pendant collage.

Mieux encore ! Dans les espaces à renforcer, on peut couler de la mousse polyuréthane qui se marie très bien au carton.