Créer jeu jumanji

Bonjour à tous. 
Je me suis rendu compte que concernant le jeu le plus célèbre du monde, à savoir jumanji, il n’existait aucun jeu de plateau digne de ce nom. 
La version des années 90 a quelques bonnes idées mais il est bien trop simpliste pour être sorti lors d’une soirée entre amis. 
Je me demandais si il n’était pas possible de créer un jeu semi-cooperatif (tous contre le jeu mais un seul véritable gagnant à la fin) en piochant dans quelques mécaniques de jeux existants. 
Par exemple, j’aime beaucoup les cartes personnages avec un pouvoir spécifique, la limite de carte en main, les échanges de carte et SURTOUT la difficulté ajustable du pandemic. 
J’aime également la course effrénée dans Jamaica avec les ressources à payer pour s’arrêter sur une case. 
J’ai d’autres idées mais j’attends les vôtres dans un premier temps :slight_smile:

Le plus dur va être de gérer les pions qui bouge tout seuls en fonction des dés!
et aussi faut faire tenir dans la boîte le rhinocéros, les graines magiques, un chirurgien prêts à faire plein de truc bizarre, et un tas d’autres truc!
En plus t’as intérêt à avoir une bonne assurance car tu risque d’avoir quelque procès si ça tourne mal !
(Désolé j’ai pas pu m’empêcher)

Bref plus sérieusement, je trouve les semi coop très difficile à gérer. A part ceux où on a un traître qui tente de saboter la partie, et dans ce cas l’équilibrage est délicat, et surtout je ne pense pas que ça soit adapté à Jumanji ! Et d’ailleurs, pourquoi semi coop d’ailleurs? Il me semble que dans le film tout le monde gagne (oops spoilers alerte désolé)
Ou bien en semi coop, il y a le “on peut mourir donc seuls les survivants gagnent”. On trouve ce principe dans Discover : on a besoin les uns des autres pour optimiser nos chances de survie! On s’échange des ressources vitales (on en donne même si on en a assez, je préfère donner a quelqu’un pour qu’il survive, il sera bien utile a quelque chose a un moment donné), on s’entraide au combat. Mais quand ya plus assez à manger c’est chacun pour soi. Ou alors tu me files de l’eau en échange de bouffe! Tu veux un médoc? Je te l’échange contre ta précieuse relique… Chaque perso a une capacité spéciale, mais pas d’objectif secret : on veut tous survivre, ceux qui y arrivent gagnent.

Si tu veux quelque chose de très rythmé, (dans jumanji, il faut prendre des décisions et réagir vite), le jeu Xcom (full coop) se joue avec une tablette. Il arrive des évènements, on a quelque seconde pour prendre une décision, sinon on ne fait rien (ou on consomme des secondes bonus qu’on a acquises en réagissant plus vite sur des évènements précédents). Cela permet d’avoir un rythme soutenu, immersif, et c’est très stressant. Les différentes phases de jeu sont sans cesse chamboulées, on ne peut pas trop planifier car on ne sait pas quel personnage joue et dans quel ordre (ça doit être abstrait comme explication mais c’est pas facile à expliquer comme ça). Le plus c’est que tout n’est pas a faire sous pression : une phase décision ou on découvre les problème et on cherche à agir en conséquence, selon les consignes et le rythme de la tablettes, puis une phase où on applique les effets de tout ce qui a été fait (avec des lancers de dé entre autre), calmement et sans chrono. Puis ça repart… Dans le thème c’est pas du tout du Jumanji, mais cela représenterait bien le côté interactif et immersif du jeu! L’appli s’occupe également de gérer la difficulté. (Après ça demande des capacités techniques…)

Sinon, il y a aussi matière a créer des truc intéressant en mode “livre dont vous êtes le héros”, car cela permet de faire des enchaînements et des scénarios, mais le défaut de cette mécanique est en général une faible rejouabilité car on connaît l’issue des choix…

En bonus mais ça double le prix de fabrication, tu peux intégrer à la boîte un détecteur de vibration et un bruit de tam tam qui s’activerait lorsqu’on manipule la boîte (pas quand on l’ouvre ça serait trop facile, plutôt quand on la touche ! )

Par contre pour coller au thème ça doit pas être évident, si on regarde de près, le jeu Jumanji ressemble surtout a un jeu de l’oie ponctué de défis physiques…

Autre chose : On pourrait bien ramasser de objets lors des phases de résolution, voir en fabriquer si on sait faire (un peu comme dans Robinson Crusoé (full coop) : il faut connaître la “recette” et avoir les matériaux requis. On trouve aussi de ça dans Discover ou on ne connait pas beaucoup de techniques de fabrication au départ, chacun a une ou des cartes “recette”,mais lorsqu’on réalise la recette pour la première fois, elle est posée définitivement sur la table et est utilisable par tous. Par contre chacun a ses propres ressources qu’il a récolté, qu’on peut librement donner ou échanger (Je parle de faire des outils et armes, hein, pas de recette culinaire)

Vala c’est tout pour le moment, désolé si je suis parti trop loin ou carrément dans le HS. Félicitations à ceux qui auront lu jusqu’au bout :wink: