Bonjour,
Ce message s’adresse essentiellement aux personnes qui ont créé leur boutique, qui ont l’intention de le faire, qui sont sur le point de le faire, qui ont entammé des démarches mais qui ont abandonné l’idée. Mais les autres sont aussi les bienvenus pour le peux qu’ils puissent faire avancer le schimilibili…
Voilà cela fait un bout de temps que cette idée me trotte dans la tête de façon plus ou moins récurente depuis une dizaines d’années. Et puis dernièrement, je me suis dit : " mon p’ti gars, puisque personne n’est foutu de te donner un job, pourquoi ne créerai-tu pas ton propre job. En plus imagine, tu aurais la possibilité de partager ta passion avec plein de gens et accessoirement d’en vivre, de débaucher des joueurs “familiaux” pour les transformer en hardcore gamer etc, etc." Puis j’ai reçu le JSP de ce mois-ci et par la même occasion, la parole divine, l’illumination… enfin, l’article de Rodolphe Pueyo.
Bref venons en à nos moutons, oui parce qu’en fait, je voudrais ouvrir une bergerie…
…Non je déconne (qu’il est taquin, qu’il est taquin) j’aimerai créer mon échope.
Par conséquent, j’aimerais avoir des témoignage de créations réussies, avortées ou ratées; des conseils pratique et la réponse à quelques questions que je posterai au fur et à mesure qu’elles me viendront.
En voici d’ailleurs quelques unes:
Comment vous y êtes vous pris pour faire votre étude de marché?
Quel budget tout compris faut-il prévoir pour débuter?
Avez vous bénéficié d’aides financières spécifiques?
Par avance, je vous remercie de vos reponses que j’espère nombreuses.
PS : Attendez un peu s’il vous plait avant de me décourrager…
Fais une recherche, je crois que ce thème a déjà été maintes fois abordé…
Et les réponses furent, en effet, nombreuses ![]()
Bonne chance !
Ludovic.
Tu pourrais t’adresser aux boutiques directement. Sur ce forum, tu trouveras quand même beaucoup plus de consommateurs / acheteurs / payeurs que de commerçants / vendeurs. L’un n’empêche pas l’autre certes, et je dirais même au contraire, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait vraiment beaucoup de gens ici qui vivent de leur passion. au contraire, parmi les TTciens, les jeux ont plutôt tendance à alléger le portefeuille.
En Belgique, à Bruxelles, il y a une boutique qui a ouvert à l’automne dernier et qui a l’air de bien marcher : ici !.
Par ailleurs, il y en a une autre qui, elle, me semble liée à un réseau de boutiques et qui vend autant de jouets que de jeux : ici !.
A part ça, il y en a bien sûr d’autres, mais cherche peut-être de ton côté et en France pour les dimensions légales et administratives de cette aventure.
Bonne chance
BUDNIC
Merci.
Intéressant… D’ailleurs, ç ame donne une idée de questions:
N’y a t-il pas de réseaux ou de franchises pour de telles boutiques en france?
N’y aurait-il pas un magasin qui fonctionne suffisament bien pour désirer étendre son taux de pénétration sur le territoire et me proposer une franchise?
wouha! que de conseils! que d’aide!
Les commerçant auraient-ils décidé de garder leurs secrets bien jalousement? J’espère seulement qu’ils aient eu plus de soutiens lors de leur propre création.
Merci encore