Bonjour à tous,
Alors voilà, dans le but de créer un (beau) prototype (ou au moins pas trop moche), j’aurais besoin de faire des tuiles. De petites tuiles cartonnées et aux bord assez arrondies. Un peu comme celles de Galaxy trucker, Tigre et l’Euphrate, Conflict of heroes et autres Carcasonnes.
Mais, je ne sais comment obtenir une bonne forme de découpe. Est-ce que certains imprimeurs le font ? Est-ce qu’il faut acheter un emporte pièces ?
Si vous avez des idées lumineuses, je suis preneur.
Merci d’avance,
Or Azur
-combien de tuiles? (combien par jeu, et combien de jeux tu veux faire)
-quelle forme ?(carré je suppose)
Il existe des outils pour couper les bords en arrondi.
Saitis en vend dans sa boutique en ligne il me semble. Par contre je n’ai aucune idée de l’épaisseur maximal du support.
Bonne recherche ![]()
Kaar dit:Il existe des outils pour couper les bords en arrondi.
Saitis en vend dans sa boutique en ligne il me semble. Par contre je n'ai aucune idée de l'épaisseur maximal du support.
Bonne recherche
lien ?
J’avais la flemme de chercher ![]()
http://crispal-jeux.fr/
http://crispal-jeux.fr/category.php?id_category=11
à éviter pour de la tuile, sinon la perforatrice ne fera pas long feu. Moi je me dis que si on est pas à coller son nez sur les tuiles pour essayer de les reconnaître de dos, un coup de ciseau pour couper les angles (en coupant droit) c’est très bien aussi.
Rodenbach dit:à éviter pour de la tuile, sinon la perforatrice ne fera pas long feu
C'est ce que je craignais.
Pour un proto, ou même une maquette, pas besoin de coins arrondis.
le plus simple : tu prends des étiquettes grand format (A4), tu imprimes dessus, et tu les colles sur du carton.
Evite le carton ondulé, prends du carton plein : dos de calendriers et de blocs de feuilles, ou feuilles de carton gris vendues en papeterie spécialisée pour quelques centimes.
Pour la découpe, cutter et règle en métal. (et évidemment bien protéger la surface sur laquelle on découpe, et ses doigts - le sang sur un proto c’est pas classe
)
ehanuise dit:Pour un proto, ou même une maquette, pas besoin de coins arrondis.
le plus simple : tu prends des étiquettes grand format (A4), tu imprimes dessus, et tu les colles sur du carton.
Evite le carton ondulé, prends du carton plein : dos de calendriers et de blocs de feuilles, ou feuilles de carton gris vendues en papeterie spécialisée pour quelques centimes.
Pour la découpe, cutter et règle en métal. (et évidemment bien protéger la surface sur laquelle on découpe, et ses doigts - le sang sur un proto c'est pas classe)
Exactement
Tu peux investir dans un cutter rotatif, c'est un peu plus cher mais ça ira plus vite. Pour des formes rondes (ou une très grosse quantité de pions/tuiles), il faut un emporte-pièce adéquat.
Pour la finition, soit tu vernis à la bombe (après découpe), soit tu utilises un film adhésif ou tu lamines les étiquettes adhésives (avant de coller et découper évidemment).
Une solution beaucoup plus rapide (mais moins "sexy") est d'imprimer sur du papier épais (type 160g), de laminer, puis de découper. Ca aura pas l'épaisseur du carton mais visuellement ce sera impec et tout à fait jouable (et tu pourras utiliser un découpe-coins arrondis si tu veux).
Tu peux aussi sous-traiter tout ou partie de la fabrication de ton proto à Howitzer_120mm (utilisateur sur BGG), si tu parles un peu rosbif. les protos c'est son boulot, ses prix sont très raisonnables. Là tu est sûr d'avoir un joli résultat rapidement. Les FdP des US seront modérés si ton proto ne pèse pas 2 tonnes (dommage il faisait une offre spéciale FdP gratuits dans le monde jusqu'au 29/07...). Tu lui envoies les fichiers graphiques il te fait un devis (exemples là http://www.boardgamegeek.com/geeklist/4 ... roductions).
Je cherche des tuiles pour créer un terrain.
Genre plaine, montagne, etc…
Des tuiles ça peut s’acheter vierge (me semble que les coins sont arrondis) : par exemple http://www.spielmaterial.de/english/ind … quares.htm
Suffit ensuite de coller dessus ce que tu veux.
lynkowsky dit:Des tuiles ça peut s'acheter vierge (me semble que les coins sont arrondis) : par exemple http://www.spielmaterial.de/english/ind ... quares.htm
Suffit ensuite de coller dessus ce que tu veux.
Oui c'est une option, mais perso je trouve que c'est pénible (il faut découper l'adhésif avant et bien l'aligner sur les tuiles quand tu colles, sinon c'est moche), je préfère tout coller et découper ensuite.
Je viens tout juste de terminer une soixantaine de tuiles (papier adhésif imprimé collé de chaque côté d’un calendrier) et je peux te dire que c’est aussi très pénible ! ![]()
Suffit que l’adhésif soit plus petit que la tuile : le reste, c’est une marge blanche.
Sauf que Marge elle est jaune, non?
Xav1er dit:Je viens tout juste de terminer une soixantaine de tuiles (papier adhésif imprimé collé de chaque côté d'un calendrier) et je peux te dire que c'est aussi très pénible !
Bah dans tous les cas c'est pénible effectivement, c'est un choix entre se faire chier à couper du carton ou se faire chier à aligner plein d'étiquettes, perso je préfère la découpe, c'est mon côté samouraï
Dans ton exemple, en recto-verso si les 2 faces doivent être alignées, tu cumules les deux trucs pénibles en quelque sorte...
C’est vrai
Mais j’aime le travail bien fait, alors… Et puis, si c’est pour regretter après de ne pas l’avoir fait…
Autant se faire chier une bonne fois pour toute ![]()
Les tuiles de Spielmaterial : on gagne juste le temps de la découpe de carton (et encore vue le délais de livraison…). La précision des tuiles reçues ne sont pas top. J’en ai eu qui n’étaient pas vraiment d’équerre
Le vrai plus c’est que l’épaisseur des tuiles est de 1.2 mm.
Pour me simplifier la vie j’ai deux solutions :
J’imprime les tuiles su du papier A4 autocollant. Pareil pour le verso. Découpe du papier et collage des étiquettes…
Si c’est une impression sur un papier normal, j’utilise un dérouleur
Lien
Aussi pour les plateau ou aide de jeu en plus de la bombe de colle
Lien