Créer un bar/resto pour joueurs, une bonne idée ?

Salut tout le monde,
Depuis quelques temps, je réfléchis à une reconversion professionnelle et à monter ma boite (j’ai toujours été salarié).
Aujourd’hui j’ai 2 idées dans des domaines très différents. Toutes 2 sont à peine à l’étape de vague idée, je n’ai pas le couteau sous la gorge pour changer, mais j’aimerais construire petit à petit ce projet. Je commence donc à me renseigner.
Forcément si je poste sur TT c’est qu’une de ces 2 idées tourne autour du jeu ;-)
J’aimerais créer dans la petite ville où je vis un lieu de sortie dédié aux joueurs, un espace que j’aurais aimé avoir dans les villes où je suis passé mais que je n’ai jamais rencontré.
Là où j’habite, il y a à mon avis un vivier de joueurs bien trop faible pour faire vivre un endroit dédié uniquement au jeu.
D’où l’idée de proposer aux clients autre chose que du jeu.
Aimant la bonne chair, j’imagine un bar où je servirais des produits de qualité (des bons petits vins, des bières artisanales, des cafés et thés triés sur le volet, des jus de fruits frais, etc.). Et éventuellement des choses à grignoter.
Bref des arguments qui intéresseraient les gros joueurs car il fait toujours faim et soif quand on passe 4h autour d’une table.
Mais aussi des choses qui pourraient attirer des non joueurs.
Voilà comme je le disais c’est encore assez vague, faut vraiment que je creuse.
Mais j’aurais aimé partager cette idée avec la communauté de TT.
Savoir si certains ont déjà eu ce type d’idée (et évidemment si y’en a qui se sont lancés).
Ou si vous avez déjà fréquenté ce genre d’endroits.
Bref, tous les commentaires sont bons à prendre.
Bonne soirée à tous

C’est notre grand rêve à tous, j’imagine, un lieu de ce genre. Mais je doute que ce soit très rentable si c’est basé uniquement sur le jeu.
Déjà que les cafés jeux des grandes villes galèrent… Dans une petite ville ça doit être pire. A part une ville étudiante, pleine de joueurs comme à Montpellier. Ou une ville du nord, où le mauvais temps est propice aux jeux en intérieur.
Par contré si c’est un restau essentiellement ou un bar, et qu’en plus tu proposes des jeux de temps en temps… C’est déjà plus simple.
Ou encore ce qui me parait une idée sympa mais est ce rentable à long terme, je ne sais pas: un restaurant ou bar du même genre que les cabarets, sauf qu’à la place du spectacle de danse, il y aurait un grand jeu de rôle avec des thèmes différents chaque foiś histoire de donner aux client l’envie de revenir.
Soit un spectacle durant lequel les clients n’ont pas grand chose à faire, mais un peu interactif quand même… Pour les plus timides, donc. Une enquête se déroule devant eux, avec des acteurs en guise de joueurs. Tout ce qu’ils ont à faire c’est écouter, regarder, chercher des indices et trouver le coupable, par exemple. Avec un décor en adéquation, donc par exemple un restaurant dans un vieux château ou un faux décor dans une pièce de restau moderne.
Soit carrément une espèce de murder partie durant laquelle les convives mangent et jouent en même temps. Un murder diner, ou une murder night dans un hotel idem… Tu passes la nuit là et un meurtre est commis, les pensionnaires doivent trouver le coupable.
Du rêve, pour nous. Mais pour les non joueurs, et ils sont nombreux, il faut seulement créer le besoin. Tout reste à faire.

A Lille il y a eu un essai en 2008 en mettant le jeu en avant et la restauration/boisson au second plan et le truc n’a pas marché assez fort (jamais atteint le seuil de rentabilité).
Par contre il me semble qu’il y a un estaminet qui fait plutôt dans les jeux pas trop longs et qui fonctionne depuis 2 ans (il me semble). C’est avant tout un lieu de restauration. Après l’estaminet c’est aussi dans la culture flamande qui est assez présente ici.
Edit : en tout cas j’ai du mal à y croire s’il y a moins de 50 000 habitants.

En tant que joueur ponctuel et chef d’entreprise dans un domaine qui n’a rien à voir, je crois qu’un bar restaurant doit d’abord être un bar restaurant. Il doit trouver sa rentabilité ainsi, surtout dans une ville petite voir moyenne.
Ouvrir une ou deux soirée ou demi journée à des joueurs sera une valeur ajoutée pour l’établissement, fera de l’animation s’ils ne sont pas refoulés dans une salle annexe. Ce ne sera qu’un plus pour l’image, le buzz, peut-être pour le CA, mais prendre le problème dans l’autre sens serait à mon avis suicidaire.
Et pour les vins j’ai ce qu’il te faut ;)

Salut tout le monde et merci pour vos avis.
Je suis bien conscient que cette idée ne marcherait pas ici si c’était uniquement basé sur le jeu. La ville est trop petite (60000 habitants grosso-modo), pas étudiante (pas de cycle supérieur) et assez peu portée sur la culture (je fais du théatre et je vais beaucoup dans un ciné arts & essais et je me rends bien compte de la faible fréquentation de ces lieux). Le jeu n’est pas une activité culturelle en soi mais je pense que les gens qui ont un esprit joueurs sont en général des gens ouverts et curieux.
Et ici, à part le rugby et le shopping le samedi…
Ca ne pourrait être rentable qu’en proposant aux clients tout un panel différent. Et surtout cibler plusieurs clientèles différentes.
Par exemple faire des après-midi les mercredi et samedi dédiées aux gamins et jeux familiaux. Dans une version plus salon de thé / gouter.
Et réserver les soirées du WE pour les adultes dans une version plus bar / resto.
Et bien sur tisser des partenariats avec les quelques assos de jeux du département, les boutiques de la ville, la ludothèque.
Mais bon c’est clair qu’il va falloir bien bien réfléchir à la chose…

Je sais pas comment ça fonctionne ailleurs, mais à strasbourg, outre les deux assos jeux, il existe 2-3 bars qui sont ouvertement favorables aux jeux de société. Mais ce n’est pas leur activité, ce sont des bars, généralement pas chers, un peu undergrounds, ouverts aux étudiants, qui laissent de la place aux joueurs, qui le leur rendent bien en consommant :)
Je connaissais un bar à jeu à Bordeaux, qui a fermé depuis je crois, et reposait sur la location des jeux avec consommation en plus (ou incluse si on payait un supplément à la location)

Sur Bordeaux il y a La Muse Kfé qui fonctionne bien depuis quelques annés. Tu pourrais peut-être les contacter…

A priori ça marche à Rennes :
https://www.facebook.com/lheuredujeu

Après Rennes est un peu plus vivante que Brive…

Bonjour
Une autre personne avait déjà proposé cela.
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 4&t=109841
Je pense que sucré + jeux ca le fait mieux que salé + jeux, mais cela n’engage que moi.

Salut tout le monde
J’avais complètement zappé mon fil mais vu que je recevais pas les notifications.
Bref…
J’ai sondé quelques personnes autour de moi et ça m’a quelque peu refroidi.
Pour eux (les gens qui connaissent Brive, et qui sont, pour certains, joueurs occasionels), une affaire axée principalement autour du jeu ne marcherait pas à Brive.
A la limite un bar qui proposerait des soirées à thème.
Mais c’est pas forcément dans mon idée de base…
Idem pour le resto (le lien facebook du resto à Bordeaux par exemple). La restauration c’est un vrai métier. Et dans cette région, les gens sont en plus très attachés à la bouffe…
Bref faut vraiment que je réflechisse à la formule.
J’ai lu le post de tric-trac traitant peu ou prou du même sujet.
Et effectivement le concept café proposant des pâtisseries + boissons chaudes, dans un endroit cosy et confortable me semble un bon concept.
La gestion n’est pas du tout mon domaine initial.
Je crois qu’il faut aussi que j’apprenne un peu comment tourne une boite. Quitte à envisager une formation dédiée.
Bref, heureusement que le projet n’est pas pour tout de suite…

Salut Stein,
Je reviens à la vie et donc à la vie ludique!
Faut vraiment que l’on se rencontre! certes pour jouer (je vais vous envoyer un email car depuis la soirée loupée le lendemain de mon emménagement à Brive…) je me suis laissé inondé…!
Et donc aussi pour discuter de ce projet que je partage également mais le jeu ne ferai partie que de l’une des offres que je proposerais dans mon concept…
car oui,je pense également à me reconvertir et à me lancer, mais toute société doit se fonder sur la rentabilité… malheureusement…
Grosso modo, je vois un lieu cosy (genre le Fumoir à Paris si tu connais, déco 19e, ambiance colonial et chesterfield, je bosse dans la déco!), où l’on se sente chez soi (concept personnalisé), avec des espaces liés à mes passions, dont un pan ludothèque à dispo de la clientèle (moyennant une obligation de consommer toute les heures, comme à Rennes ou au Messia) avec explications des règles à la demande… d’autres thématiques dont je te parlerai.
L’axe rentable est fondé sur le concept salon de thé, gateaux, mais également avec le binouze et du salé, j’aime la cuisine (et généralement on en rafolle autours de moi!), un plat du jour pour le midi (chiant mais rentable si le lieu est situé dans une zone d’affaire, ou touristique comme Brive pendant l’été par exemple)…
Enfin bref voici un peu d’eau au moulin et je t’en dirai plus de vive voix!
Faut vraiment qu’on se rencontre!
Je te fais un email en copie!
A bientot
JY

Juste pour info, notre asso devrait ouvrir d’ici quelques mois un café-jeux sur Tulle ;)
On fait une soirée-jeux pour le 31 en salle, si ça vous intéresse de nous rendre visite ^^

Et je me rends compte que j’écris avec un compte que je n’ai jamais utilisé ;)
Donc voilà, comme ça c’est mieux !

Bonjour,
J’ai ouvert l’Heure du Jeu à Rennes il y a 15 mois après un an de montage de projet.
Mon expérience personnelle, qui n’engage que ce je vis à Rennes (et donc, dans une autre région), me dit que pour vivre (et survivre), il faut absolument une source complémentaire de revenu.
Le jeu seul ne suffit pas. Plusieurs modèles existent : café jeux avec adhésion ou accès à la ludothèque payant, restauration salé/sucré, boissons, vente de jeux sur place.
Le modèle que j’ai choisi est basé sur la restauration (30 à 35% de mon C.A.), accès aux jeux libre et gratuit à condition de consommer, pas de vente sur place mais partenariat avec des boutiques locales. Sans le snack, je n’aurai pas survécu à la première année.
Pour l’animation, elle me paraît aussi indispensable pour varier les publics. Rennes n’est pas si grande, et je dois multiplier les entrées possibles pour faire venir un public varié (famille, joueurs avertis, joueurs occasionnels, étudiants…).
De plus, les joueurs avertis ne m’ont pas attendus pour organiser leurs rencontres, via des assocs, club ou maison de quartier. Donc, je ne peux pas compter sur eux. Je bénéficie cependant du fait que Rennes est une ville culturelle, où le jeu est présent depuis longtemps, avec une grosse université et un secteur professionnel “geek” important (avec bcp de sociétés d’informatique, de télécommunications sur Rennes).
Je suis plutôt comme un promoteur du jeu de société, qui propose un accès, une entrée, à celles et ceux qui ne s’y connaissent pas encore vraiment. Bien sûr, je propose aussi des temps pour les plus gros joueurs. Par exemple, nous avions organisé un comité TT d’or en décembre dernier, mais l’affluence est anecdotique…
Si je peux aider dans ton projet, n’hésites pas à poser quelques questions précises par MP.
Dans mon étude de marché, j’avais également contacté d’autres cafés ludiques en France, et visité certains pour me faire une idée réelle de ce que j’avais envie de faire.
Bon courage pour tes démarches,

2 expériences :
1)A Troyes, 60 000habitants (120 000 avec agglo), Un bar a jeux privé a ouvert il y a presque 2ans bientôt .
Il se compose d’un magasin de jeux avec un bar a jeux également mais la sauce ne prend que moyennement et c’est tres dur pour la proprietaire avec qui j’ai sympathisé.
Un des soucis :Le prix… 4,50 pour une heure par personne… si tu restes une aprem a plusieurs tu aurais pu t’acheter un jeu.
Se concentrer sur certains aspects importants et ne pas partir dans tous les sens je pense.
2)A Dijon, un café jeu associatif, a but non lucratif donc, qui depuis son ouverture en septembre tourne du tonnerre, quasi rempli a chaque fois. Une adhésion de 9 euros a l’année (rien quoi) et ensuite des boissons a des prix tres raisonnables.
+ de 400 adhérents pour l’instant , mais l’association doit encore augmenter pour être viable a terme.
Je pense qu’ils tiennent une formule pour que ca tourne, alors pas de salaire a verser, que des bénévoles qui animent .Il faut de la motivation et beaucoup de boulot.
Conclusion : A mon avis un bar a jeux privé aura toujours plus de mal a tourner car il faudra minimum 1 personne voire 2 ou 3. Au niveau nourriture, je pense qu’il faut se concentrer sur des choses de “base” (snack…). Car sinon cuisiner c’est perdre encore du temps.

3eme expérience en fait! A Troyes toujours, un bar privé qui met des jeux a disposition, et on t’explique vite fait les règles, blindé le soir, des cocktails, y a pas que des amateurs de jeu et c’est plutot des jeux vraiment pépéres ou d’ambiance. Pas d’agricola!
Il fait juste des paninis en guise bouffe et ca marche bien.