Bon, je sais que ça n’a rien à voir avec la création dont on parle ici généralement mais je poste ici car je sais que M. d’Epenoux traine souvent dans les parages et que ses lumières me seraient fort utiles.
Voilà, en gros j’aimerai savoir tout ce qu’il y a à savoir pour se lancer dans la création d’un café jeu. Comment réaliser l’étude de marché sachant que je joue exclusivement en cercle privé et que par conséquent, je ne connais pas bien la proportion de joueurs dans mon secteur. A ce propos, je me demandais si la clientèle de ces établissement était exclusivement constituée de joueurs? Je m’intéroge également sur les formules pratiquées ici et là? Si les jeux sont loués à la partie, comment s’assurer que les clients n’abusents pas? Quel quantité de jeux faut il prévoir? Quel taux de renouvellement? Quels jeux? Existe-t-il des franchises de certains de ces établissements?
Par avance merci de vos réponses.
Pour évaluer le marché, il faudrait commencer par les boutiques du coin?
Est-ce qu’elles tournent bien, est-ce qu’une seule a le monopole?
Qu’est-ce qu’elles vendent?
Les mecs pourront certainement t’y rencarder sur des assos ludiques avec qui tu pourras prendre contact pour des infos.
L’activité génératrice de CA sur un café-jeux c’est le coté café.
Donc , renseigne tout d’abord sur la rentabilité d’un café dans ton coin.
Après, je pense vraiment qu’il ne faut absoluement pas se limiter a un population de gamer. Même si ils peuvent être tes prescripteurs, ce n’est pas eux qui te feront vivre. Il faut donc s’orienter grand public. Et la faire payer les jeux à la partie … j’y crois pas. Et j’ai d’ailleurs pas d’exemple de café qui marche comme ça qui soit rentable à lui seul (ceux qui le font font aussi boutique de jeux en plus i.e. :Zezem ou même distributeur i.e. : Oya)
Par ce que le grand public , il est pas prêt à payer pour une activité qu’il ne connait pas. Après faire payer un somme modique à la soirée genre entre 1 et 3 €, histoire de faire comprendre que c’est pô gratuit tout ça et de pouvoir entretenir ton stock, ça c’est pô pareil !!! Et ça marche (i.e Barakajeux depuis 15 ans)!
Mais bon, le nerf de la guerre, c’est l’investissement de départ! Si t’es pété de thunes, que t’as un super emplacement en vue qui soit déjà un bar (c’est trop la galère, je trouves,de passer la mise au norme d’ERP5 pour un nouveau lieu ! plus les galères avec les voisins , les traveaux qui tu maitrises moyen, etc …)
En conclusion, bon courage, il t’en faudras !
les café_jeux que j’ai fréquenter jusqu’ici sont des Bar, qui propose une soirée jeux par mois/ ou 2 par mois, en association avec un magasin qui prête gratuitement les jeux pour la soirées, puisque l’intérêt est de conquérir de nouveaux public.
les jeux présenter sont donc plutôt des jeux simple et rapide, de 2 à 5/6 joueurs, les gros jeux étant gardé pour des habitués. les nouveauté sont aussi proposé, pour attirer de nouveaux client ludique
mais suivant l’endroit ou tu ouvre, il ce peut que les gros joueurs deviennent une clientèle régulière.
Merci de vos réponses…
A priori, des joueurs y’en a pas des masses dans le coin… Je comptais donc sur une clientèle de non joueurs en quete de partage d’instant fugaces de convivialité… Mais je me demande si c’est raisonnable de copmpter sur cette clientèle.