Créer un club

Bonjour à tous,
Ne trouvant pas de partenaire pour jouer à la maison (y' a que des filles :shock: ),j 'envisage sérieusement de créer un club de jeux dans ma commune. Seulement voilà, je suis à poils ! comme Mr Phal.
Je ne sais pas trop par ou commencer, même si j'ai quelques petites idées:
Pour commencer je pense créer une asso loi 1901, ensuite démarcher le maire de ma commune pour lui proposer mon projet, savoir si il peut m'apporter quelques subventions mettre à dispo une salle communale etc ...
Bref je suis preneur de toutes infos et/ou expériences similaires, je cherche aussi des documents comme par exemple, le statut de l'asso à créer, le réglement (tout çà, tout ça, et tout le reste).
Bon ben voilà !
Je ne sais pas si je poste sur le bon forum
Bonne journée à tous (que le jeu soit avec vous) :)

Il faut déjà se renseigner dans les environs s'il n'y a pas déjà un club qui existe. Tu es dans quelle région ?
Il ne manque pas d'exemples de clubs se créant alors qu'il y en a déjà 2 ou 3 assoc qui font la même chose.
S'il n'y a pas, pour l'assoc, il faut au moins 3 personnes (je crois que légalement 2 sont tolérés dans certains cas). Après, des statuts, tu trouves des exemples facilement sur le net, sachant qu'une parution au JO coûte un peu d'argent, mais sera obligatoire pour les subventions.

Effectivement, avant de m'engager dans ce projet, c'est ce que j'ai fais, mais je n'ai rien trouvé près de chez moi, j'habite dans les environs de Blois.
Pour les statuts d'une asso je ne m'inquiète pas trop, je devrai trouver.
Ce que je souhaiterai, c'est plus un partage d'expérience.....
Ce à quoi je dois m'attendre, les bonnes surprises et les déboires, je veux jouer et pas me transformer en babby sitter ou en garde chiournes (enfin çà dépend).
Bref si vous avez tenté l'expérience du coté obscur ou de l'autre, merci de me faire part de vos impressions et conseils.
Si j'ai raté un club ou une asso dans ma région dites le moi et oubliez tout le reste !

Si ta ville/village dispose de l'équivalent d'une MJC, tu peux peut-être t'y intégrer, ça peut simplifier les démarches. Sinon, s'il y a d'autres clubs du même genre dans ton village (type Belote, Bridge, Pétanque…), tu peux peut-être leur demander comment ils se débrouillent…
Pour le public, c'est plus une question de bonne communication qu'autre chose, bien expliquer quels jeux tu comptes proposer et le public auquel il s'adresse.
J'ai animé un club dans une MJC pendant une dizaine d'années (de 1998 à 2008, en gros). Comme c'était une MJC, il y avait déjà tout : local, communication annuelle autour des activités, subvention « de base ». On avait juste rédigé un texte dans le programme de la MJC. Quand je suis arrivé, il y avait un texte écrit par des Wargamers qui insistait sur l'intérêt pédagogique de l'activité : on pratique l'histoire & la géographie ! Comme ce n'était pas trop mon état d'esprit (un jeu, c'est fait pour se faire plaisir avant tout), j'ai rédigé un autre texte plus orienté « jeux de société ». Ce que je n'avais pas prévu, c'est que ça a fait venir des personnes âgées qui voulaient jouer au Scrabble et au Petits Chevaux, et ça n'a pas collé avec mon public d'adolescents.

Ceci dit, je pense qu'un club ne peut fonctionner que s'il y a un « noyau dur », présent à chaque séance dès le début, qui va insuffler l'esprit et assurer la viabilité des séances, du moins au début (i.e., ne pas te retrouver tout seul avec un inconnu).

ollochub dit:Ne trouvant pas de partenaire pour jouer à la maison (y' a que des filles :shock:)

Et alors, je ne vois pas où est le problème... :pouicnul: Les filles aussi ça joue ! :P
Bon, je ne peux pas aider pour les statuts, mais tu n'auras peut-être pas
à t'en soucier non plus, puisque je t'ai trouvé un club tout près de Blois.
:arrow: voir ici
:arrow: voir là
:arrow: .. et là

scand1sk dit:Ceci dit, je pense qu'un club ne peut fonctionner que s'il y a un « noyau dur », présent à chaque séance dès le début, qui va insuffler l'esprit et assurer la viabilité des séances, du moins au début (i.e., ne pas te retrouver tout seul avec un inconnu).

Je plussoie ! Ce sont (presque) toujours les mêmes qui se collent aux tâches plus ou moins amusantes inhérentes au bon fonctionnement d'un club ou d'une asso...

Merci pour votre contribution, je prends bonne note de vos remarques.
O2 merci pour l'adresse du club, je l'avais repéré, mais il est à 20/25 minutes de chez moi, A/R ça me fait 45 min au moins (un peu loin, même si ce n'est pas le bout du monde). Par contre je compte bien leur rendre visite pour partager un peu de leur expérience.
Sinon je viens de trouver ce document http://cdn0.daysofwonder.com/fr/img/ggroup_how2run.pdfsur le site de days of wonder, plutôt sympa ....
see u soon

Dans le cas de locaux mis à disposition gratuitement, ou en location payante, il faut souvent payer une assurance. C'est des frais à prendre en considération.
Tu as une association à une vingtaine de minutes de chez toi, ca parait bien moins de tracas de s'y rendre plutôt que de monter tout à partir de zéro si tu n'as pas de connaissances pour jouer le role de piliers, pas de locaux, et probablement un budget réduit.
PS : Ne jamais répéter devant des ex-franciliens que 20-25 min c'est loin :mrgreen:

Créer un club
Dans l'explorateur Windows, clic droit > Nouveau > Club.